cajuva Posté 26 août 2020 Partager Posté 26 août 2020 Arrivé cette après midi. Une très belle petite lunette. La plaque signalétique de vente . La boite avec sa pogné Vu de l'autre coté ( les espèces de tache représente des nébulosité comme celle du Crabe pour la première à gauche) La littérature comprise à l’intérieur 1956 à vérifier ... Le coffret dans une boite carton de bonne qualité et support polystyrène Il manque les pieds .... ( j'étais prévenu) Le contenu de la boite ( une vis qui maintient la lunette sur la monture est remplacé par une vis .... ) L'objectif qui semble laisser apparaitre des traces bizarres ( à droite vers le bord) Finalement le nettoyage c'est bien passé et l'objectif est prêt pour regagner son barillet .... Pour le fun, le sachet anti humidité en tissus .... Voila une belle restauration à venir Caju 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
staffy Posté 27 août 2020 Partager Posté 27 août 2020 La "collection" s'étoffe Pour voir le trépied : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/topic/452207-tasco-66te-year/&prev=search&pto=aue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 27 août 2020 Auteur Partager Posté 27 août 2020 Merci pour le lien staffy . Sur un des livret fournie avec la lunette, il y a la documentation complète de la Tasco , une photo de la lunette sur son pied y est présente . La doc du club https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=72986 me renseigne sur une date : 1968 un an de plus que moi 🙂. Je pourrais éventuellement scanné les 2 documents concernant les Tasco et les envoyer. Première lumière Diurne pour la lunette : tout comme pour la Pentax, il est impossible de faire la mise au point sans au moins le renvoie d'angle 😉. Bon, ce soir séance nettoyage des accessoires .... Caju ✨ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 3 septembre 2020 Auteur Partager Posté 3 septembre 2020 Quelques nouvelles de la lunette ... Le renvoi coudé est irrécupérable.Impossible de le nettoyer correctement 😞 . J'ai commencé a pointer le ciel ( Jupiter, Saturne et Lune ) avec , et la bonne surprise : pas mal du tout . La pleine lune ( contient entière dans le H9 mm ) est tout simplement splendide, surtout avec le AH20 de la Pentax, le contraste est saisissant . C'est étonnant de voir les sommets des montagnes sur le limbe "flotter" au dessus de la Lune. J'ai essayer le filtre lunaire : du coup c'est bien vert 🙂 .Par contre j'ai pointé Jupiter avec et cela augmente pas mal le contraste sur les 2 bandes .... Ce soir rebelote avec à coté une petite Paralux 60 mm sauvé d'un triste sort ( trépied transformé en luminaire 😞 ) ..... A+ Caju 🤡 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 3 septembre 2020 Auteur Partager Posté 3 septembre 2020 Pour ce soir c'est bon... petite discrétion 🙂 : j'ai fait passer les oculaires de la Tasco sur la Paralux 60/800 (T) ... ma foi c'est pas mal 🙂 .... Je sais pas comment s'appelle ce cratère sur la lune (en haut à gauche à l'oculaire) sur le limbe , mais c'est vraiment bien ... y compris avec le H5 . C'est vraiment le pied de revenir sur des petits tuyaux 🙂 .... Caju 💤 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 21 novembre 2020 Auteur Partager Posté 21 novembre 2020 j'ai trouvé sur ebay en Angleterre une Tasco 66 Cosmic II version 10 ans de plus 🙂. Il me manquait le trépied et le renvoie . Le tube est identique à l’exception des molettes de mise au point qui ne sont pas en métal .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 21 novembre 2020 Auteur Partager Posté 21 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyl Posté 28 décembre 2020 Partager Posté 28 décembre 2020 Sympa cette petite lunette, quand c'est bien fait ça ne manque pas de contraste et c'est quasiment toujours prêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 28 décembre 2020 Auteur Partager Posté 28 décembre 2020 (modifié) Bonsoir lyl. C'est toujours un plaisir de regarder dans ces petits tuyaux. Les oculaires fournis avec la première Tasco (celle de 68) me semble vraiment bon. En tout cas, il y a une nette différence avec mes autres Huygens qui proviennent de lunettes (T) ou (Z). De toute évidence, cette (T) a été également vendu sous le label BoB Optik : Modifié 28 décembre 2020 par cajuva Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés