Aller au contenu

Quelques essais en SC3


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Après avoir re-charcuté avec succès la toucam, la voici maintenant équipée d'un capteur 1/3 N&B, ça dépote...

 

Quelques tentatives sur du globulaire et du lunaire :

 

13780e00.jpg

 

Une mosaïque 2x2 (première) sous toshop : M53

 

13600020.jpg

 

Et une mosaique 2x3 sur la Lune sous Imerge ('achement plus simple que sous photoshop...) :

 

138c4720.png

 

 

Voilà. ça manque de couleurs en ciel profond, le 1/3 couleur arrive... Quelques défauts sur la Lune avec des frontières visibles et un traitement fait rapidement (peut-être un poil trop dur) et surtout des réglages d'expo foirés sur les deux dernières images (les 2 du bas) d'où une légère scoliose sur le terminateur : j'observais au dob au même moment.... ça m'apprendra :p.

 

C'est un peu gros, désolé, c'est du 100%, j'ai pas trop le temps de redimensionner là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula gil tu nous as laissé pas mal de raccords sur ta mosaique !!!

par contre l'aspect de ta lune est bizarre, comme si elle etait en 16 couleurs avec un terminateur tres pixelisé ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. ça manque de couleurs en ciel profond, le 1/3 couleur arrive...

Ne t'embêtes pas avec un capteur couleur qui te fera perdre de la déf. Prends plutôt une série de filtres interférentiels RVBI ;)

 

Maintenant, j'ai aussi un 1/2" couleur dont je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette série.

 

J'ai longtemps eu un capteur 1/3" NB, on fait des trucs vraiment sympa avec 'perso, j'avais acheté l'ATIK2HS, car j'étais bien incapable de bricoler...)

 

Le 1er quartier de Lune est très chouette, bonne MAP, bien traité, pas de zone surexposée, bref, le top :wub:

 

Pour les AG, je pense que tu satures un peu trop les blancs, est-ce au réglage du contraste, ou au traitement ? Donc un traitement un peu moins dur et tes images y gagneraient à mon avis

 

Mais çà n'en reste pas moins un beau résultat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles

 

Beaux clichés.

Le ciel est peut être un peu trop noir, mais ce sont des 1ers essais.

 

Oui, je suis d'accord avec Lin pour le choix du capteur. Il vaut mieux rester en N et B pour le CP. C'est 4 fois plus sensible que la couleur et de bien meilleure définition également.

Il vaut mieux t'équiper de filtres ultérieurement.

Mais c'est un avis bien entendu.

 

Voilà, les nombreuses galaxies t'attendent désormais.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires très encourageants :).

 

C'est vrai que j'ai encore la main un peu lourde sur les traitements mais j'ai tendance à me calmer au fil des photos prises ;). Pour l'effet de "frontière" entres les images lunaires (notamment celle du milieu droit), c'est réglé... y'en aura plus désormais. J'ai aussi refais le traitement, c'est un chouille plus doux, mais entre le peps de lune (:be:) et la douceur de l'autre mon coeur balance.

 

Maintenant, tu nous détailles le montage :?:, j'ai justement un capteur 1/3" N&B qui dort dans un placard
Je crois pas qu'on puisse sur un forum... apparement ça se transmet via mail (et là si tu veux un retour d'expé, panipwoblem).

 

Voilà, les nombreuses galaxies t'attendent désormais.
J'ai fais des essais sur M51 mais ça me plait pas. Mon ciel est trop pollué et je préfère un plan plus serré/plus détaillé que ce que j'ai fais (900mm de focale). Brefle je la retente, elle ou M101, dans le Berry sous peu.

 

Pour l'histoire des filtres RVB vous me collez le doute... Une N&b filtrée reste plus sensible (je réalise que tous les photosites sont utilisés pour la couleur) , donc un temps de pose raccourci mais on doit refaire le boulot 3 fois... Alors qu'avec un 1/3 couleur on serait tenu d'allonger le temps de pose mais tout se fait en une seule fois...

 

Je pense continuer sur mon idée, ça m'empêchera de toute façon pas de bricoler une roue à filtre un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépote bien! Avec ce capteur 1/3, as tu toujours le fameux effet pré ampli? Ce serait possible de voir une brute?

Moi qui commençait à baver sévère devant les petites CCD, tu me colles un doute aussi ;)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des filtres RVB vous me collez le doute... Une N&b filtrée reste plus sensible (je réalise que tous les photosites sont utilisés pour la couleur) , donc un temps de pose raccourci mais on doit refaire le boulot 3 fois... Alors qu'avec un 1/3 couleur on serait tenu d'allonger le temps de pose mais tout se fait en une seule fois...

Tu peux en effet couper la poire en deux : une ToUC N&B pour la luminance, puis la même avec un capteur couleur pour faire le RVB d'un seul coup, et après tu mélanges tout ça avec Iris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pour l'histoire des filtres RVB vous me collez le doute... Une N&b filtrée reste plus sensible (je réalise que tous les photosites sont utilisés pour la couleur) , donc un temps de pose raccourci mais on doit refaire le boulot 3 fois... Alors qu'avec un 1/3 couleur on serait tenu d'allonger le temps de pose mais tout se fait en une seule fois...

 

Je pense continuer sur mon idée, ça m'empêchera de toute façon pas de bricoler une roue à filtre un de ces 4.

 

 

Je reste avec Lin et continue de suivre son opinion.

 

Un capteur couleur te donnera bcp moins de résolution qu'un capteur Noir et blanc.

Au bilan l'acquisition couleur avec les filtres sera 2 fois plus rapide qu'une même acquisition avec un capteur couleur.

 

Thierry Legault l'explique dans un topic récent passé sur ce forum.

voir ses explications au 26/02 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18199

 

 

J'ai également retenu qu'il vallait mieux rester avec un APN plutôt que d'investir dans un capteur CCD couleur.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce capteur 1/3, as tu toujours le fameux effet pré ampli? Ce serait possible de voir une brute?
Oui, toujours l'effet de préampli mais j'ai du mal à faire le distingo avec la pollution lumineuse, j'y verrai plus clair en faisant des essais sous ciel Berrichon. Avec de bons darks ça nettoie bien de toute façon. Ok pour une brut, je dois encore avoir celles de M53.

 

Pour la couleur, j'y réfléchie... 3 filtres c'est quand même moins chère qu'un capteur 1/3" couleur. Je vais peut-être commencer par là... Surtout après lecture du lien, merci Christand ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors une brut : pose de 30s.

 

13a80e00.png

 

C'est dommage : j'ai plus les bruts de M51 (90s de pose) sur lesquelles on voyait nettement plus le bruit, l'effet du preamp etc.

 

Et la Lune avec des frontières moins visibles. J'ai conservé à peu près le même traitement/contraste qui me plait bien comme ça.

 

13bc4720.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demande pour l'effet pré ampli car j'avais lu quelque part qu'il était plus faible avec un capteur 1/3". C'est sûr, avec un bon dark ça s'en va, mais j'ai toujours peur d'y laisser des plumes quand l'objet s'égare dans cette zone. Sur ta brut de 30s ça n'a pas l'air flagrant par rapport à ma Vesta Pro...

 

En ce qui concerne les filtres, bin ça dépend du résultat que tu veux obtenir :p .

C'est clair que ça demande plus de travail de travailler avec des filtres plutôt que de lancer une acquisition avec un capteur couleur. Mais le résultat est vraiment bon, ça en vaut la peine!

Enfin ce qui m'embetait le plus c'était de refaire la mise au point avec chaque filtre (même avec une roue à filtre) et donc de dépointer l'objet pour trouver une étoile brillante puis de retrouver l'objet :confused: . Il y a des jours ou c'est sport ;) ...

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le résultat est vraiment bon, ça en vaut la peine!

Enfin ce qui m'embetait le plus c'était de refaire la mise au point avec chaque filtre (même avec une roue à filtre) et donc de dépointer l'objet pour trouver une étoile brillante puis de retrouver l'objet :confused: . Il y a des jours ou c'est sport ;) ...

N'insistez plus : je suis convaincu (en un mot). Pour les manips dont tu parles c'est un peu ce que je craignais mais bon... si le résultat en vaut la chandelle, ça se fera comme ça. Puis y'a moyen de limiter : j'aurais bientôt un autofocus (ze motofocus JB powered) et en se bricolant des repères de façon à ré-installer la cam pile poil comme elle était après manip' (pour installer un filtre par ex...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
aurais tu un lien sur la modif sc3 Gil, que je vois si elle est compliquée et dans ce cas et vais voir pour t'acheter ton capteur 1/3 nb ;)

Sur le site de Steeve Chambers, section SC3, tu as un lien pour laisser un message dans lequel tu dis expressément que tu renonces à toute poursuite judiciaire en cas de suicide de ta webcam:D

j'exagère mais c'est presque ça;)

Quelques heures (dans mon cas aujourd'hui) aprés

tu reçois un mail du serveur automatique avec les fichiers, photos et Cie même la Modif SC3 du maitre en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellentes ses premieres visions de la sc3 on voit qu'elle a la patate !!!

le piqué est tout de mm bien meilleur "y a photo"

ton traitement est juste un peu hard avec un fond de ciel tres sombre. aurais tu une version plus soft ?

tiens t'as vu tu as un "mur droit" sur ta mosaique, ....mais pas naturel celui ci ;)

mille merci pour l'explication concernant la modif, moi et l'anglais ca fait pas 2 mais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton traitement est juste un peu hard avec un fond de ciel tres sombre. aurais tu une version plus soft ?

tiens t'as vu tu as un "mur droit" sur ta mosaique, ....mais pas naturel celui ci ;)

J'ai pas de version plus soft, peut-être qu'il me reste le compositage non traité, de toute façon faut que je la refasse à cause des temps d'expo foirés sur les images 5 et 6 qui composent le bas gauche et le bas droit. Pour le faux mur droit je vois pas où mais je serais curieux de savoir où il se trouve.

 

Là je suis sur un autre moniteur et le résultat est assez different de ce que j'ai sur mon portable et sur mon moniteur maison, il semble que ça correspond plus à ce que tu vois Hama. Faudra bien que je me penche un jour sur les histoires d'étalonnage de moniteur.

 

Quel est la référence de ce capteur?
Un icx424 N&B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.