Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir,

ce soir je sors le télescope T200mm malgré un vent toujours très fort en Normandie, surtout aujourd'hui et les nuages défilent rapidement. Je n'ai pas de but précis, juste me vider la tête et faire du dessin lunaire.

l'observation est très compliquée, pas mal de turbu, télescope pas encore en température et le vent fait bouger le tube, au point même de faire totalement sortir la Lune du champ. au Nagler 7mm c'est franchement pas terrible, je n'arrive pas à choisir une zone correcte à dessiner donc je laisse tomber le grossissement et me rabat sur le ES 24mm (ce qui me permettra de confirmer qu'il y a un gros liseré orange tout autour et assez gênant le temps que le cerveau en fasse abstraction).

J'ai l'idée un peu folle de faire un dessin global de la lune. C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps mais l’ampleur de la tache est assez décourageant et j'avais pensé à faire une mosaïque. D'ailleurs je trouverai genial qu'on fasse une mosaïque en groupe sur le forum, chacun un bout de la lune, ca serait tellement motivant je trouve! 

Bon, je me lance on verra bien! je commence un premier dessin en faisant les contours de la lune puis en commençant à faire les contours des mers mais c'est la cata rapidement et je vais avoir un problème de proportions. Alors je recommence un dessin en ne faisant pas de contour. Je prend le risque qu'il ne rentre pas sur une seule feuille une fois terminé...

après plus d'1h30 à dessiner, j'ai trop mal au dos et je décide de m'arrêter, je suis loin d'avoir fini la lune de toute façon!

je pars voir Jupi et Saturne en récompense de mes efforts et je remballe.

Donc... je poste un dessin pas fini du tout... c'est pas très malin ! sauf que je fais cela pour 2 raisons : avoir votre avis sur le rendu, même si c'est pas facile de se projeter dans un bout de dessin, moi même j'ai du mal à imaginer ce que ca va donner, c'est pourquoi j'ai annoté le dessin. La deuxième raison c'est de me motiver à le finir et poster les étapes. Sinon je sens qu'il va rester en l'état!

belle nuit étoilée!

Lune globale 4 27 08 2020.jpg

Lune globale annotations 27 08 2020.jpg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 5
Posté

Beau boulot,....!!!!!

La difficulté c'est qu'il te faut attendre 28 jours pour pouvoir le finir et retrouver la Lune au même âge.

Dès demain, la partie manquante aura des ombres différentes....

Mais c'est un beau challenge de faire une sorte de feuilleton pour finir le dessin en séquence tous les 28  jours...😀

JL

• J'aime 1
Posté

Merci @jld37!

je me posais justement la question, comme je n’ai pas dessiné près du terminateur mais dans la zone en pleine lumière, est ce que ça sera vraiment gênant et différent dans les jours à venir? Finalement, j’imagine faire la pleine lune, sinon il faudra que je choisisse à quel moment le terminer et faire le terminateur. Par contre effectivement si je veux faire la pleine lune et que je ne le fini pas avant la fin de la pleine lune, il faudra que j’attende 28 jours...😆

Posté

Hélas, même loin du terminateur les ombres vont changer de jour en jour, et même d'heure en heure...

Tu t'en rendras compte si tu veux redessiner  demain ou parès demain et comparer la partie que tu as déjà dessinée....

Mais ce n'est pas grave, c'est plutôt un défi à relever, un travail sur le long terme....

C'est un peu comme dessiner Mars, chaque jour elle se décale un peu  et la dessiner en entier exige de le faire en une seule prise ou d'attendre le retour de la même configuration....

Posté

Ok!!! Bon il va falloir de la patience alors! 😉

Sur les dessins de zones plus petites et proche du terminateur, les ombres changent rapidement, c’est flagrant en 1-2h de dessin. 

j’irai y jeter un œil demain si la météo le permet, je me rendrais rapidement compte du changement comme je viens de la dessiner j’ai encore la mémoire des détails. 

Posté

C'est en tous cas, un excellent exercice...!!!!!!

C'est aussi pour cela que je préfère dessiner des nébuleuses et des galaxies....

elles changent moins vite....à part peut-être M1.....😀

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour,

Tu te lance dans un projet titanesque, mais le rendu est très bon. 

Pour illustrer le déplacement rapide des ombres, Vle avait fait des series "nuit des ombres" sur certains cratères. 

Un exemple:

À dans 28j pour la suite :)

bon ciel.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @Guilaume! Je n’avais pas conscience de cela en débutant le dessin, mais je relève le défis!

Bon il faut juste qu’il fasse beau dans 28jours...😬 

merci pour le lien, c’est un beau projet éducatif et esthétique ! 

Ma fille a reçu dans son dernier Pandacraft une carte lunaire et j’ai été bleuffee par la qualité de l’image car tous les détails lunaires ressortent avec une ombre portée juste parfaite sur chaque cratère. Je vous met une photo. J’ai du mal à comprendre, c’est un empilement de photo?

et enfaite, je retrouve bien mieux mon dessin dessus que sur la carte lunaire moonMap 260... 

D026BE6C-0AE7-46A1-BC37-2EC0CEEA3C95.jpeg

Modifié par Fulie28
Posté

Bonjour 

Superbe rendu mais dommage que tu n ai pas pu finir.

Quand je me lance dans un dessin de la lune en entier je commence par dessiné les grandes lignes et la totalité de se que je voie et apres j incruste les détails. 

Si je n ai pas le temps de finir j ai au moins la lune en entier.😁

Il faut aussi faire un choix dans le niveau de details que tu compte désinné car on se laisse vite submergé par le travail.

Plus tu veux en mettre plus cela prend du temps ..... et sur la lune ça change vite.

Voili voilu

Bonne journée 

Laurent 

• J'aime 1
Posté

Salut Julie,

Bravo pour le dessin , ça claque!

J'avais croisé un dessin de Fred B où il dessinait la Lune à l'oeil nu...une tuerie.

Oui chouette projet ça peut prendre du temps mais tu seras sélènographe à l'ancienne 👍

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde👽

• J'aime 1
Posté

Sacré challenge, ce coup là!

Effectivement le dessin  est déjà très chouette dans l'état

tu ne vas pas te frustrer et te ronger les ongles à attendre 28 jours!

Tu peux aussi reprendre ton dessin dès que le temps le permet et voir ce que donne le fait de rajouter une ou deux plages pareilles autour de ton début. C'est une solution.

L'autre solution dans ton projet de dessin de lune entière consisterait à sélectionner les seuls grands traits de façon à finir en 1.5 heures

Bonne journée,

Francis

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Arch Stanton a dit :

aut aussi faire un choix dans le niveau de details que tu compte désinné car on se laisse vite submergé par le travail.

Merci @Arch Stanton! Faut bien dire que j’en suis rapidement partie en vrille! Donc j’ai rapidement compris que ce dessin ne serait pas fini en 1 soirée. Et en même temps j’avais pas envie d’être frustrée niveau détails. 

J'espère arriver a le terminer quand même. Ça sera un super fil rouge! 

Il y a 8 heures, lolodobs a dit :

Salut Julie,

Bravo pour le dessin , ça claque!

J'avais croisé un dessin de Fred B où il dessinait la Lune à l'oeil nu...une tuerie.

Oui chouette projet ça peut prendre du temps mais tu seras sélènographe à l'ancienne 👍

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde👽

Merci à toi! J’adore l’idée de me rapprocher des origines galiléennes. Oui il y a des dessins à l´oeil nu complètement incroyables! Ça donne envie d’essayer!

Il y a 8 heures, Starium a dit :

Incroyable !

Je m'inscris pour le prochain épisode.

Franchement, le rendu est top.

Merci beaucoup! J’ai pas le choix du coup, il faut une suite 😁

Il y a 8 heures, landesgnocq a dit :

Tu peux aussi reprendre ton dessin dès que le temps le permet et voir ce que donne le fait de rajouter une ou deux plages pareilles autour de ton début. C'est une solution.

Merci Francis! 

Oui je vais tenter cela je pense. A la prochaine occasion je sors le 200 et je vois ce que ça donne, si c’est trop différent niveau lumière j’attendrais. Je ne vise pas le dessin parfaitement fiable à la période de départ. A la base je voulais essentiellement dessiner les principaux détails, les mers,etc.

merci à tous pour vos encouragements et conseils, ça me motive pour la suite!!!

bon ciel étoilé! 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 3
Posté

Bonsoir!

après une sortie astro mémorable avec ma fille (sa première hors lunaire enfaite), j’ai ressorti mon dessin lunaire. 

Franchement la différence est minime avec ce que j’ai vu il y a 2 jours. Je retrouve parfaitement les mêmes détails et comme la zone paraissait déjà « plaquée », sans ombre, je ne devrai pas avoir trop de mal à le finir sans attendre 28 jours. Enfin il faut quand même que je m’active car après la pleine lune ça va se compliquer. 

Je n’ai pas pu beaucoup progresser ce soir car il fallait que je peaufine des zones un peu bâclées et surtout je me suis fait chasser par les nuages.il faut aussi que je veille à rester constante dans ma technique pour garder le même style sur tout le dessin. 

9727B9D1-48F1-41FE-A64C-41810C097F07.jpeg

• J'aime 2
Posté
Le 27/08/2020 à 23:40, Fulie28 a dit :

bonsoir,

ce soir je sors le télescope T200mm malgré un vent toujours très fort en Normandie, surtout aujourd'hui et les nuages défilent rapidement. Je n'ai pas de but précis, juste me vider la tête et faire du dessin lunaire.

l'observation est très compliquée, pas mal de turbu, télescope pas encore en température et le vent fait bouger le tube, au point même de faire totalement sortir la Lune du champ. au Nagler 7mm c'est franchement pas terrible, je n'arrive pas à choisir une zone correcte à dessiner donc je laisse tomber le grossissement et me rabat sur le ES 24mm (ce qui me permettra de confirmer qu'il y a un gros liseré orange tout autour et assez gênant le temps que le cerveau en fasse abstraction).

J'ai l'idée un peu folle de faire un dessin global de la lune. C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps mais l’ampleur de la tache est assez décourageant et j'avais pensé à faire une mosaïque. D'ailleurs je trouverai genial qu'on fasse une mosaïque en groupe sur le forum, chacun un bout de la lune, ca serait tellement motivant je trouve! 

Bon, je me lance on verra bien! je commence un premier dessin en faisant les contours de la lune puis en commençant à faire les contours des mers mais c'est la cata rapidement et je vais avoir un problème de proportions. Alors je recommence un dessin en ne faisant pas de contour. Je prend le risque qu'il ne rentre pas sur une seule feuille une fois terminé...

après plus d'1h30 à dessiner, j'ai trop mal au dos et je décide de m'arrêter, je suis loin d'avoir fini la lune de toute façon!

je pars voir Jupi et Saturne en récompense de mes efforts et je remballe.

Donc... je poste un dessin pas fini du tout... c'est pas très malin ! sauf que je fais cela pour 2 raisons : avoir votre avis sur le rendu, même si c'est pas facile de se projeter dans un bout de dessin, moi même j'ai du mal à imaginer ce que ca va donner, c'est pourquoi j'ai annoté le dessin. La deuxième raison c'est de me motiver à le finir et poster les étapes. Sinon je sens qu'il va rester en l'état!

belle nuit étoilée!

Lune globale 4 27 08 2020.jpg

Lune globale annotations 27 08 2020.jpg

Super idée et surtout belle réalisation. C'est un sacré travail, va falloir quelques mois je pense et garder l'uniformité mais après ce sera du bonheur pour nous d'avoir une superbe carte 😁

Donc courage on va te motiver 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, dob250 a dit :

courage on va te motiver 😉

Je vais en avoir besoin !!!

merci @basstof et @dob250

Ca ça va être chaud car la lune se lève tard maintenant quand on bosse le lendemain! Ça va me prendre du temps effectivement surtout que je suis assez lente à dessiner mais je suis motivée. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Je vais en avoir besoin !!!

merci @basstof et @dob250

Ca ça va être chaud car la lune se lève tard maintenant quand on bosse le lendemain! Ça va me prendre du temps effectivement surtout que je suis assez lente à dessiner mais je suis motivée. 

Le temps est l'une des seules choses gratuite donc prend ton temps, on suivra ton projet de près. 

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir!

un mois jour pour jour (c’était pas prémédité) après le début de ma folle aventure du dessin lunaire dans sa globalité, je me remets au dessin ce soir. 

J’ai dû dessiner pendant 1h30 environ, c’est pour dire à quel point je n’avance pas vite! Je me noies dans les détails mais ça m’amuse!

J’essaye de poursuivre avec les mêmes codes, pas évident alors qu’il s’est écoulé un mois...j’ai des doute sur la forme de globe. Pour le moment j’évite de m’en soucier, je me dit que j’arriverai bien à corriger.

Le dessin sera sur plusieurs pages, ça risque de ne pas être super beau au niveau des raccords...  à voir plus tard aussi. 

B40246B1-91CB-4D30-94FC-A535C3466E77.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Un mois déjà !

Toujours ce sacré coup de crayon ! 😍

J'attendais ce nouvel épisode et je suis épatée.

Entre Hervé et toi, je me régale avec vos balades et croquis.

Irrémédiablement dingue de la Lune. :rolleyes:

Modifié par Starium
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

Je viens de prendre connaissance de ce post que je vais m empresser de suivre, car beau projet que voilà

Curieuse de voir les étapes et le dessin final

Bravo à toi pour ce travail et merci du partage

Citation

désolé pour l'encart citation mais je n arrive pas à le supprimer 😏

Modifié par margarita
Posté

Salut Julie, 

Et bien, bientôt 1/4 de Lune 😉 la tête du lapin et la Mer des crises sont là, super ! 

On kif, on kif, on kif grave... Continue !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• J'aime 1
Posté

C'est passionnant ce feuilleton, comme un dessin animé qui se complète peu à peu.....

Moi, je n'y arriverais pas...d'un mois sur l'autre je ne retrouverais plus mes crayons.... 😀

Après il faudra tenir compte de la libration......🤔

Et en plus la Lune s'éloigne un peu plus chaque année.....🌚

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Merci @jld37 j’ai pas intérêt à traîner plus d’une année alors🤣

j’ai bien remarqué un petit décalage sur les bords, il faut que je m’adapte aux petites variations et je pense que les détails sur les contours ne seront pas fiables. 

Merci pour les encouragements @lolodobs!😊

Posté

Salut,

C'est super chouette !

Vraiment !

On se croirait vraiment derrière l'oculaire. Merci du partage

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.