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Posté

Bonjour,

Je me permets de vous écrire un peu désespéré. Je possède un C8 avec une monture Eq5 que j'ai équipé d'un kit goto SyncScan en vue de faire de la photo.

 

Or depuis le début je n'arrive pas à réaliser l'alignement 3 étoiles, pire j'ai des problèmes avec le moteur AD qui n'engraine pas par moment (l'axe du moteur s'arrête de tourner avec un bruit de frottement d'engrenage).

 

J'ai successivement:

- vérifié le dimensionement du moteur (10kg pour un tube de 5,7 kg à nu)

- vérifié le jeu entre les engrenages pour qu'il soit faible mais pas trop

- vérifié que ni la vis du frein, ni la vis de serrage du cercle horaire du viseur polaire ne bloquaient

- mis de la graisse sur l'axe

 

Rien à faire, mon problème persiste. Je ne vois plus qu'une usure prématurée du moteur suite à une mauvaise utilisation. En effet, je me suis plusieurs fois retrouvé en butée sur ce moteur lors de mes tentatives d'alignement pour la 3ème étoile (en général Altaïr, vu que mes observations ont lieu en été). Mon hypothèse étant que ce problème serait dû au fait que je monte depuis le début le tube à l'envers (je n'ai pas pu vérifier depuis).

 

D'autres idées?

Merci par avance,

Julien

Posté
il y a une heure, JulienValteau a dit :

vérifié que ni la vis du frein, ni la vis de serrage du cercle horaire du viseur polaire ne bloquaient

Au contraire le frein doit être serré pour solidariser la couronne et l'axe AD (ou DEC).

 

  1. Sans le tube, serres le frein à fond et assures toi que quand tu essayes de tourner l'axe AD ça bloque bien (pas de glissement).
  2. Vérifies que les vis sans têtes qui solidarisent les engrenages et les axes sont bien serrées.
  3. Tu peux faire tourner la monture avec la raquette sans le capot moteur pour vérifier si c'est le moteur qui s’arrête ou un engrenage qui patine.

Question:

Quand ça se produit, est-ce que le moteur se met à vibrer?

 

il y a une heure, JulienValteau a dit :

En effet, je me suis plusieurs fois retrouvé en butée sur ce moteur lors de mes tentatives d'alignement pour la 3ème étoile (en général Altaïr, vu que mes observations ont lieu en été). Mon hypothèse étant que ce problème serait dû au fait que je monte depuis le début le tube à l'envers (je n'ai pas pu vérifier depuis).

 

Tu as peut-être un problème de parkage mémorisé dans la raquette.

Sans tube, desserres les freins AD et DEC complètement et lance un parkage HOME. Quand c'est fait remet ta monture + tube en position de départ pour lancer un alignement.

A la fin d'utilisation, lance un parkage en position HOME avant de tout couper.

 

JL

Posté
Le 28/08/2020 à 10:23, Gandalf a dit :

Question:

Quand ça se produit, est-ce que le moteur se met à vibrer?

 

Bonjour Gandalf,

Merci pour ta réponse !

 

En fait, je testais le force du frein pour voir son influence sur mon problème. Et je constate que à vide (sans le tube et les contrepoids), j'ai moins de problème d'engrenages lorsque le frein est peu serré.

 

J'avais effectivement retiré le capot pour voir l'origine du problème. Lorsque cela se produit, c'est l'axe du moteur lui-même qui s'arrête de tourner. Le moteur se met à vibrer fait un cliquetis de patinage, comme si c'était un engrenage en interne du moteur se mettait à déconner  (cf. video). C'est pour cette raison, que je penche pour une usure prématurée du moteur. Les engrenages externes, quant à eux, ne présentent pas de patinage, ni de signe de défaut de serrage.

Posté

Est tu sûr que c'est l'axe du moteur qui s’arrête et pas la première petite roue dentée qui glisse sur son axe?

Sinon, si il y a un motoréducteur sur ce moteur il y a de grande chances chances qu'il soit HS.

Posté
il y a 50 minutes, 6ri.l a dit :

Est tu sûr que c'est l'axe du moteur qui s’arrête et pas la première petite roue dentée qui glisse sur son axe?

 

Bonjour 6ri.l, bonne remarque! J'ai fait un test en mettant un petit coup de vernis pour voir le mouvement de l'axe et c'est bien tout l'axe qui s'arrête... En tout cas, avant de racheter un moteur (qui si j'ai bien vu coûte environ 90euros...), je vais sûrement essayer de le désosser pour voir l'origine du problème.

Posté

oui si ça se trouve y'a pas grand chose, une roue dentée abîmée, peut être facile à remplacer.

Le bruit me fait penser à une roue dentée qui ne serait pas bien en face de la suivante (ou qui se balade sur son axe), et dès que ça force, ça saute.

Posté

Enlève le moteur et fait tourner la VSF à la main pour détecter un point trop dur sur une rotation complète de l'axe AD.

Si c'est le cas, il faut régler la VSF.

 

Autre cas qui m'est arrivé sur un kit goto eq5. Un des fils n'était pas soudé sous la gaine thermo au niveau d'un connecteur. En apparence tout était normal, mais dès que le moteur devait fournir un effort, il s'arrêtait et se mettait à vibrer. Une seule des 2 phases moteur était alimentée. Vérifies la continuité électrique entre les connecteurs DIN AD et molex moteur en bougeant les fils.

 

Jl

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

Enlève le moteur et fait tourner la VSF à la main pour détecter un point trop dur sur une rotation complète de l'axe AD.

Si c'est le cas, il faut régler la VSF.

 

Autre cas qui m'est arrivé sur un kit goto eq5. Un des fils n'était pas soudé sous la gaine thermo au niveau d'un connecteur. En apparence tout était normal, mais dès que le moteur devait fournir un effort, il s'arrêtait et se mettait à vibrer. Une seule des 2 phases moteur était alimentée. Vérifies la continuité électrique entre les connecteurs DIN AD et molex moteur en bougeant les fils.

 

Jl

 

Merci Gandalf !

 

Je ne constate pas de point dur sur l'axe AD en le faisant tourner à la main. Par contre, en prenant par l'engrenage pour faire tourner depuis la vis sans fin, c'est super dur ! Je ne sais pas si c'est normal ?

 

Je vais regarder ce que tu me dis de la connexion des fils sous la gaine thermo. En attendant, j'ai démonté le moteur et il me semble que le rotor est assez lisse, je me demande si ce n'est pas lui qui s'est abrasé du après un mauvais usage (cf. photo) ?

 

Je te tiens au courant !

Julien

 

Rotor.png

Posté
Il y a 3 heures, JulienValteau a dit :

Par contre, en prenant par l'engrenage pour faire tourner depuis la vis sans fin, c'est super dur ! Je ne sais pas si c'est normal ?

Si tu as fait le test sans contrepoids ni telescope, ça n'est pas normal. Je pense que tu es bon pour régler la VSF.

 

Plutôt que de démonter le moteur, tu aurais pu croiser le moteur AD et DEC.

 

JL

 

 

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, JulienValteau a dit :

 

Par contre, en prenant par l'engrenage pour faire tourner depuis la vis sans fin, c'est super dur ! Je ne sais pas si c'est normal ?

 

 

 

ta VSF doit pouvoir tourner très facilement à la main, sans a-coup est avec juste le jeu minimal.

perso quand je "lance" ma VSF comme une toupie (une bonne impulson de rotation) elle ne s'arrête pas net mais continue sa rotation (bon pas pendant deux secondes bien-sur, mais on sent qu'elle n'est pas du tout freinée, mais j'ai changé roulement et graisse).

Tu règle l’appui de la VSF sur la couronne à l'aide des trois vis, deux Grosse BTR et un petite au centre, c'est elle qui sert de réglage d'appui.
C'est vrai que je n'ai pas pensé a ce réglage sur le coup, pensant que c'était ok de ce coté.

 

Pour le rotor de ton moteur, je ne suis pas expert mais je pense que c'est normal qu'il soit lisse, il ne doit y avoir aucun frottement, et l'axe est parfaitement ajusté.

 

 

Edit : pense à examiner ta couronne (dans la monture).

Modifié par 6ri.l
Posté
Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

 

ta VSF doit pouvoir tourner très facilement à la main, sans a-coup est avec juste le jeu minimal.

perso quand je "lance" ma VSF comme une toupie (une bonne impulson de rotation) elle ne s'arrête pas net mais continue sa rotation (bon pas pendant deux secondes bien-sur, mais on sent qu'elle n'est pas du tout freinée, mais j'ai changé roulement et graisse).

Tu règle l’appui de la VSF sur la couronne à l'aide des trois vis, deux Grosse BTR et un petite au centre, c'est elle qui sert de réglage d'appui.
C'est vrai que je n'ai pas pensé a ce réglage sur le coup, pensant que c'était ok de ce coté.

 

Pour le rotor de ton moteur, je ne suis pas expert mais je pense que c'est normal qu'il soit lisse, il ne doit y avoir aucun frottement, et l'axe est parfaitement ajusté.

 

 

Edit : pense à examiner ta couronne (dans la monture).

 

Effectivement, maintenant que j'ai réglé la vis transverse du centre, la VSF tourne facilement, ça devait ça l'origine du problème. J'ignorais l'existence de ce réglage. Merci beaucoup !

Par contre, comme j'ai démonté mon moteur comme un nigaud, je n'arrive plus à le remonter correctement (je peux revisser seulement 2 vis sur 4...) et le moteur frotte. A moins que quelqu'un ici sache comment faire, je pense que je suis bon pour en racheter un...

Posté (modifié)

Il faut un minimum de jeu dans la mécanique:

Pas assez=grosse EP (Erreur Périodique). 

Trop=backlash énorme.

But trouver un compromis entre backlash et EP

Quand on règle la VSF, il faut la tourner à la main sur un tour AD complet (frein serré) et chercher la zone la plus dure et régler la VSF dans cette zone.

Ça va engendrer un backclash plus important ailleurs...pas grave, quand on autoguide, on le fait en dessous de la vitesse sidéral. Donc la VSF tourne toujours dans le même sens.

Comme elle fait tourner l'axe AD d'Est en Ouest, on va créer un déséquilibre vers l'Est pour que la roue dentée soit toujours plaqué à la VSF.

Donc suivant l'objet visé, si c'est la lunette qui est à  l'Est, ça sera côté lunette sinon côté contrepoids.

 

JL

Modifié par Gandalf
  • J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, Gandalf a dit :

Il faut un minimum de jeu dans la mécanique:

Pas assez=grosse EP (Erreur Périodique). 

Trop=backlash énorme.

But trouver un compromis entre backlash et EP

Quand on règle la VSF, il faut la tourner à la main sur un tour AD complet (frein serré) et chercher la zone la plus dure et régler la VSF dans cette zone.

Ça va engendrer un backclash plus important ailleurs...pas grave, quand on autoguide, on le fait en dessous de la vitesse sidéral. Donc la VSF tourne toujours dans le même sens.

Comme elle fait tourner l'axe AD d'Est en Ouest, on va créer un déséquilibre vers l'Est pour que la roue dentée soit toujours plaqué à la VSF.

Donc suivant l'objet visé, si c'est la lunette qui est à  l'Est, ça sera côté lunette sinon côté contrepoids.

 

JL

 

Merci beaucoup pour l'explication Gandalf ! Quelle dommage que celle-ci ne vienne pas avec la notice de la monture, ça m'aurait éviter de détruire mon moteur...

Merci en tout cas à tous les deux pour vos conseils ! Je vais voir quand le nouveau moteur arrive si mon problème est bien résolu avec le réglage de la vis sans fin.

 

Julien.

Posté

tu peux faire un test en mettant ton moteur DEC, c'est le même. Sinon si tu ne l'a pas encore commandé, j'ai un moteur EQM-35, mais je suis quasiment certain que c'est le même.

 

JL

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 31/08/2020 à 21:29, Gandalf a dit :

tu peux faire un test en mettant ton moteur DEC, c'est le même. Sinon si tu ne l'a pas encore commandé, j'ai un moteur EQM-35, mais je suis quasiment certain que c'est le même.

 

JL

 

Bonjour Gandalf,

 

En effet, j'aurais dû vérifier que mon problème de moteur qui patinait et ne faisait pas tourner son axe n'était pas électrique. Mais comme j'avais des soucis pour le remonter, j'étais sûr que c'était cela...

 

Lorsque mon nouveau moteur est arrivé, ça ne marchait en effet pas mieux! Pire, après quelques essais, les moteurs ne marchaient plus du tout!

Pourtant lorsque je les ai branché à la partie DEC, ils marchaient tous nickels. Donc ni une, ni deux, j'ai testé tous les branchements et après 2 soudages au niveau des prises, tout marche ! Etrange qu'avec un seul branchement défectueux, le moteur perde de la puissance et qu'ils en faillent deux pour qu'il s'arrête pour de bon... Je ne suis pas électricien et ça me dépasse un peu...

 

Conclusion: mon problème original est résolu par le réglage de la vis transverse de l'axe AD et mon problème secondaire (d'origine vraisemblable une manipulation peu précautionneuse lors du démontage du moteur) est résolu par soudage des fils dessoudés au niveau des prises AD et DEC. J'en ai bavé, mais ça marche !

Posté

Tant mieux si tout fonctionne de nouveau.

 

Quand une des bobines n'est pas alimentée, ce n'est pas de la puissance que tu perds, mais tu dégrades le champ magnétique tournant qui fait tourner l'axe du moteur.

 

JL

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