Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

hier soir session écourtée à cause d'une attaque de nuages ... tant pis, j'ai quand même quelques clichés pour voir où j'en suis avec le backfocus de mon correcteur.

je pense que je vais encore faire quelques essais avec 1 ou 2 millimètres de plus mais je doute que je puisse obtenir des étoiles parfaites partout avec cette petite focale.

Mais mon plus gros problème c'est ce coté droit de l'image flou, alors que le coté gauche est juste mal corrigé, vous confirmez?

Etant donné que j'ai defiltré mon apn moi même, et que le capteur est sur 3 ressorts, je pense que la vis du coté droit de l'image (donc la vis à gauche quand on regarde le capteur de l'arrière de l'apn, vous confirmez aussi? ) et trop ou pas assez vissée. Je l'ai fait au comparateur mais j'avais un doute sur la stabilité de mon montage...

La photo est une brute juste passée en jpeg, aucun traitement, c'est brut de capteur. une pose de 3 minutes avec guidage nickel (0.9" RMS), donc pas de filé.

lunette WO ZS66SD avc correcteur dedié.

Merci à vous

IMG_1435.jpg

Posté

Salut,

il y a une heure, 6ri.l a dit :

tant pis, j'ai quand même quelques clichés pour voir où j'en suis avec le backfocus de mon correcteur.

je pense que je vais encore faire quelques essais avec 1 ou 2 millimètres de plus mais je doute que je puisse obtenir des étoiles parfaites partout avec cette petite focale.

Sans certitude, je pencherais plutôt vers un réglage à optimiser de ton correcteur (dans un premier temps).

En modifiant ton APN, tu as aussi modifié la distance capteur/correcteur.

Je te renvoie vers un lien qui, je l'espère, pourra te dépanner : https://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma

Posté

Merci pour le lien.

Mon correcteur est donné pour environ 55 - 56mm par WO, étant donné que mon 60D est defiltré, mais avec un filtre clip UV-IR, et qu'en plus comme tu le soulignes le capteur a certainement changé de place, le chemin optique à changé, c'est pourquoi je fais des test.

C'est clair que je ne suis pas encore au backfocus idéal, mais néanmoins, je trouve que le coté droit de l'image a du flou que le coté gauche n'a pas.

Pour en revenir à la correction de coma, si je me fie à l'image je pense que je dois encore allonger le backfocus, (je dois commander une bague parce-qu'à force de mettre des intercalaires le pas de vis ne va plus prendre assez).

c'est pas simple ces histoires, je vais finir par économiser et investir dans un petzval :D

Posté (modifié)

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes :D

Je me suis fait un "banc de test" dans ma grange, dans le noir.

j'ai fabriqué une étoile avec une lampe torche led et un carton percé.

puis j'ai posé ma lunette sur sa monture.

masque de bahtinof en place, pas de correcteur, juste apn et lunette, je fait la map au centre, puis je déplace la lunette pour avoir l'etoile dans les 4 coin, sans toucher à la map.

logiquement, avec la courbure de champ je devrait avoir un décalage de map égal sur les coins droits et sur les coins gauches.

mais là ce n'est pas le cas, sur la droite, j'ai un décalage de la ligne verticale à droite et sur la gauche je suis quasi bon.(reste à voir si je dois avancer ou reculer mon capteur à droite et/ou a gauche)...

ça me promet un petit week end demontage / remontage d'apn... :D

Modifié par 6ri.l

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.