Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

n'ayant plus participé aux forums depuis très longtemps, j'espère ne pas trop me tromper dans ma présentation du problème que je rencontre a l'issue d'un démontage de mon Panoptic 35 ( qui me sert d'oculaire de repérage sur mon dobson 400)

après nettoyage des lentilles , au remontage , l'une des lentilles s'est positionnée de travers ; pas moyen de la faire descendre pour la replacer correctement. tous les conseils seront appréciés , même si c'est de m'adresser a Televue ou a un magasin d'astronomie qui serait en mesure de réparer mon remontage .

jcj13

Posté (modifié)

Téléphoner à TeleVue. Ils viennent de m'aider à recaler toutes les lentilles d'un Ethos 17mm doint certains anneaux s'étaient déserrés pendant un transport un peu rude, et dans le passé m'ont envoyé un groupe de lentilles pour mon Paracorr que j'avais laissé tombé dans la boue (sablée -- aïe, aïe), que j'ai payé au prix de production.

En support j'ai déjà eu affaire à Al Nagler (de moins en moins), David Nagler, Paul Dellechiaie, et un certain "John" (le seul que je ne connaissais pas). Marrant de recevoir des conseils du type qui a dessiné les oculaires, qui te dis ce qui se passerait si tu déplaçait légèrement un des groupes de lentilles par rapport aux autres.

Modifié par sixela
Posté
Le 28/08/2020 à 21:44, jcj13 a dit :

pas moyen de la faire descendre pour la replacer correctement. tous les conseils seront appréciés

Bonsoir,

Tu n'as pas essayé de donner un coup "sec" dessous la jupe de l'oculaire ? Il m'était arrivé la même chose lors du démontage pour nettoyage de mon vieux Pano 22 voici qq mois.

Posté (modifié)

Du déjà vu pour moi

http://www.astrosurf.com/topic/124956-réparation-oculaire-televue/

----------------------

( reprise après plantage du site )

L'encre ou la peinture interne peut gêner pour redresser la lentille coincée si elle a été raclée. Exercer une pression uniforme des deux cotés pour faire levier et pivoter la lentille pour vaincre la résistance au frottement. Sans tâcher la lentille coincée bien sûr.

Le petit coup sur le corps peut aussi fonctionner mais le faire sur un support absorbant les vibrations : table ou planchette de bois.

Même principe que les carreleurs avec leur maillet en caoutchouc dur ou les tasseaux en bois.

Modifié par lyl
Posté

et bien merci beaucoup pour ces diverses remarques et conseils:

- sixela : telephoner a Televue ; d'après toi , de bon conseil ( en américain , bien sur ; je vais me faire aider)

- skywatcher707 : oui le coup sec a été porté , et pas qu'une seule fois, sur une planchette de bois.

- lyl : le coup de la peinture qui générait : pas mal. je vais reprendre mes manip de pression sur le corps de l'oculaire.

- Jaime Du Pays Rond : je vais aller jeter un oeil ( si ce n'est mon oculaire sur ce site qui apporte certainement des informations.

A titre personnel , avant de jeter mon Pano 35 , j'envisageais même de mettre une goutte d'huile végétale de camélia ( utilisée en ébénisterie pour protéger l'acier des outils ....mais après en avoir parlé chez televue .

merci a tous d'avoir pris du temps; 

jcj13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.