Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Je suis débutant en astronomie et souhaite m'acheter une lunette astronomique dans un budget de 250€ (environ) 

Je me suis pas mal renseigné sur le fonctionnement et les différences entre lunette astronomique et télescope et je pense plutôt prendre une lunette car je m'oriente plus vers l'observation de planète que dans le ciel profond de plus le fais qu'un télescope Newton soit ouvert à l'avant je ne suis pas fan, question entretien par exemple lol. 

J'ai trouvé ce modèle, Celestron AstroMaster 102 AZ, me semble être un bon rapport qualité prix dans mon budget mais je me suis posé plusieurs questions :

- Est-ce que la qualité des composant peut avoir un gros impact et est-ce qu'il vaut mieux prendre un télescope moins performant (rapport D/F) mais de meilleur qualité ou pas? 

- 2eme question, est-ce que vous connaissez ce modèle ? Est-il bien? 

Merci d'avance! 

Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 4 minutes, Tetriix a dit :

télescope Newton soit ouvert à l'avant je ne suis pas fan, question entretien par exemple lol. 

Par rapport à quoi ?

mieux prendre un télescope moins performant (rapport D/F) mais de meilleur qualité ou pas? 

Le rapport fd n'a pas de lien sur la performance d'un tube en visuel 

Essaie de mettre un peu plus de détails (budget, si tu veux qq chose de transportable, si tu observes depuis chez toi ...)

D'autres avis vont certainement arriver

Posté
Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

Merci! 

Par rapport à quoi ?

Je me dis que du fait que ce soit ouvert ça peut prendre la poussière à l'intérieur, certe la lunette peut prendre la poussière aussi et j'imagine qu'il faut couvrir ou ranger dans une housse mais plus facile à nettoyer je pense, de plus j'ai cru comprendre qu'un télescope pouvait ce "dérégler", et également et surtout que la lunette astronomique était plus adapté à l'observation de planètes et c'est ce qui m'intéresse le plus (bien-sûr si je peux également observé un peu de ciel profond ça peut être sympa aussi mais ce n'est pas une priorité dans mon choix) 

Le rapport fd n'a pas de lien sur la performance d'un tube en visuel 

Je vais essayer de mieux expliquer ma question, 
Si j'ai bien compris plus le diamètre est grand plus la lumière pénètre et donc meilleur netteté/détail? Et pour la focal cela va plutôt influé sur la qualité du zoom? 
Et ma question c'est : est-ce que le rendu peut être aussi influencé par la qualité d'autre composants à l'intérieur de la lunette? Les miroirs, verres..(Sans prendre en compte les accessoires, oculaires, monture..) Est-ce que 2 télescopes ayant les mêmes caractéristiques D/F donneront le même résultat en gros? 
Et si il y une différence est elle grande? Et ducoup je reviens à ma question de départ est-ce qu'il vaut mieux prendre un télescope ayant un D/F inférieure mais de meilleur de meilleur qualité ? 
Je demande ça car le télescope sont je parle plus haut je l'ai trouvé sur Amazon et il ne me paraît pas cher au vue des caractéristiques D/F (après peut-être que je me focalise trop sur ces deux critères ? ) 

Il y a 3 heures, sun a dit :

Essaie de mettre un peu plus de détails (budget, si tu veux qq chose de transportable, si tu observes depuis chez toi...)

Alors pour le budget environs 250€ mais si ça vaut le coup je peux rajouter un peu

Je vais l'utiliser depuis chez moi mais aussi chez des amis ou de la famille, après tant que ça rentre dans une voiture c'est bon, ce n'est pas mon critère principal

Et comme je le dis plus haut, je souhaite principalement observer des planètes comme la Lune, Jupiter, Saturne.. mais je souhaite tout de même avoir un minimum de qualité d'image pour apprécier les détails

Après le ciel profond c'est intéressant aussi mais ce n'est pas ma priorité et on passe plutôt sur un télescope du coup et est-ce que j'aurai la même qualité d'image pour les planète qu'avec une lunette? 

Désolé pour ce long message! 

Posté
il y a 2 minutes, Tetriix a dit :

...Est-ce que 2 télescopes ayant les mêmes caractéristiques D/F donneront le même résultat en gros? 

Et si il y une différence est elle grande? Et ducoup je reviens à ma question de départ est-ce qu'il vaut mieux prendre un télescope ayant un D/F inférieure mais de meilleur de meilleur qualité ? 
Je demande ça car le télescope dont je parle plus haut je l'ai trouvé sur Amazon et il ne me paraît pas cher... 

Il faut remplacer le mot télescope par lunette astronomique dans cette partie du message ^^' désolé pour l'erreur lol

Posté

Un miroir de telescope ce nettoie facilement mais surtout pas souvent.

que la lunette astronomique était plus adapté à l'observation de planètes et c'est ce qui m'intéresse le plus

Pas forcément non plus, un + grand diamètre donne un meilleur pouvoir de résolution (capacité de voir le plus fin détail)

il y a 5 minutes, Tetriix a dit :

est-ce que le rendu peut être aussi influencé par la qualité d'autre composants à l'intérieur de la lunette? Les miroirs, verres.

Oui totalement

il y a 6 minutes, Tetriix a dit :

pour la focal cela va plutôt influé sur la qualité du zoom? 

Suffit d'adapter tes oculaires entre un tube a 1000 de focale ou 500 de focale, pour avoir un grossissement identique faut avoir un oculaire avec une focale 2x plus petite.

il y a 8 minutes, Tetriix a dit :

Alors pour le budget environs 250€ mais si ça vaut le coup je peux rajouter un peu

Tu peux arriver à avoir quelques bons instruments de ce budget.

il y a 8 minutes, Tetriix a dit :

Jupiter, Saturne

Elles ne sont pas visible toute l'année, tu auras une période où  tu n'auras pas grand chose en planetaire.

il y a 9 minutes, Tetriix a dit :

j'aurai la même qualité d'image pour les planète qu'avec une lunette? 

Sur mon dob 250 j'arrive à voir des choses plus que magnifique en planetaire

A voir avec des avis d'astram possédant des lunettes.

A regarder pour les maks aussi, plutot destinés au planetaire.

L'ideal serait de voir un club ou rencontre d'astram, cela permet de voir ce qui nous plait comme matos

Posté

Bonjour,

Concevoir un outil avec un rapport F/D faible est plus difficile optiquement. Pour le même prix, en visuel, une lunette avec un rapport F/D plus long offrira une image plus satisfaisante.

En visuel, un rapport F/D court donne juste des grossissements moins importants avec un oculaire donné donc une image plus lumineuse. Mais, à grossissement équivalent, ça ne donne pas une image plus lumineuse. Ça donne la même chose... avec souvent plus de défauts (aberrations chromatiques, coma, etc.)

Faire le choix d'un outil avec un rapport F/D court pour du visuel c'est surtout privilégier la compacité et donc la possibilité de l'emporter dans des coins difficiles d'accès. Si c'est pour regarder depuis son jardin, les outils avec un rapport F/D faible n'ont pas vraiment d'intérêt 🤷‍♂️.

Pour finir, je ne connais pas la lunette dont tu parles mais elle ressemble pas mal aux modèles de la gamme "Inspire" qui ont de bons retours (notamment les modeles 70 et 80 mm).

Pour ce qui est de la possibilité de faire du planétaire avec des télescopes, oui, c'est tout à fait possible. J'ai utilisé un petit Skyscanner 100/400 hier (un télescope "plutôt conçu pour du grand champ" donc pas forcément du planétaire) sur Saturne avec un oculaire de 2.5mm et j'ai été surpris par la qualité de l'image 😉.

Posté

Merci à tous pour vos avis, renseignement et liens!! 

Du coup vous avez réussi à me faire hésiter lol, et je commence à me demander si il ne serait pas mieux que je me prenne un télescope, mais est-ce que je peux en trouver un correcte dans mon budget? (Environ 250€)

Pour rappel je m'intéresse surtout à l'observation des planètes, et le côté transportable n'est pas du tout une priorité, je préfère privilégié zoom et qualité d'image

Du coup est-ce que vous auriez un modèle ou une marque à me conseiller? 

Je vais regarder de mon côté aussi

Merci encore pour vos réponses! 

Posté

Il y a 21 heures, Tetriix a dit :

je pense plutôt prendre une lunette car je m'oriente plus vers l'observation de planète que dans le ciel profond de plus le fais qu'un télescope Newton soit ouvert à l'avant je ne suis pas fan

Voir ce tutoriel 

Posté
Il y a 1 heure, Tetriix a dit :

Du coup est-ce que vous auriez un modèle ou une marque à me conseiller?

Je pense qu'un Dobson 150/1200 correspond pas mal mais il est un peu au dessus du budget.

Sinon, une lunette du type 90/900 sur monture azimutale 😉.

Posté
Il y a 8 heures, staffy a dit :

Voir ce tutoriel 

Du coup si je comprend bien ça confirme que la lunette peut être mieux pour le planétaire, si elle est de qualité bien-sûr

À ce propos j'en ai trouvé une qui m'a l'air intéressante :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-AR-102-1000-Hexafoc-Tube-optique.html?gclid=Cj0KCQjw-af6BRC5ARIsAALPIlXxDg8BEtjUemVJg8VI0T84Bu7HtP6nVBfuBED-KruZwywQXdDj3ywaAm6vEALw_wcB

Qu'en pensez- vous?

En revanche elle est vendu sans monture, mais je peux rajouter un petit budget de 100/150€ pour une monture si ça vaut le coup, mais est-ce que je peux en trouver une correcte pour ce prix là ?

Est-ce que je dois obligatoirement prendre la même marque ?

Ou ça s'adapte et je peux en trouver une ailleurs ? 

https://www.maison-astronomie.com/montures/332-monture-azimutale-az3-avec-trepied-alu.html?gclid=Cj0KCQjw-af6BRC5ARIsAALPIlVJR0XIMnxp-BBLzfTkmw0pvx5G1W1NJ6cctqKlrwkVIvXomJ_sh6IaArgNEALw_wcB

Celle là par exemple? 

Désolé de vous embêter avec toutes mes questions ! 

Il y a 8 heures, antoinedub a dit :

Je pense qu'un Dobson 150/1200 correspond pas mal mais il est un peu au dessus du budget.

Sinon, une lunette du type 90/900 sur monture azimutale 😉.

Ca marche merci je vais regarder ça aussi ! 

Posté (modifié)

Dans l'option où finalement tu prendrais une lunette à 250€ pour rajouter une monture à 150€ ça veut dire que tu as un budget de 400€. 

Or avec 400€ tu te retrouves avec un dobson 200mm soit 4* plus de lumière que la lunette... C'est à prendre en compte. 

Et c'est pas parce qu'on dit d'une lunette qu'elle est mieux pour le planétaire qu'elle ne peut pas faire de CP. Et c'est pareil d'un Dobson. Un dobson est également très bon en planétaire et aura une meilleure résolution que la lunette. 

Modifié par Akiluc
Posté
il y a 10 minutes, Akiluc a dit :

Dans l'option où finalement tu prendrais une lunette à 250€ pour rajouter une monture à 150€ ça veut dire que tu as un budget de 400€. 

Or avec 400€ tu te retrouves avec un dobson 200mm soit 4* plus de lumière que la lunette... C'est à prendre en compte. 

Et c'est pas parce qu'on dit d'une lunette qu'elle est mieux pour le planétaire qu'elle ne peut pas faire de CP. Et c'est pareil d'un Dobson. Un dobson est également très bon en planétaire et aura une meilleure résolution que la lunette. 

Tu as en partie raison sauf que pour être précis c'est pour mon anniversaire, et ma famille se cotise et m'a demandé quel cadeau j'aimerai avoir dans un budget de 250€, et pour la monture je pensai l'acheter moi même du coup, à voir si je peux participer à mon cadeau sinon lol

Posté

Oui bien sûr c'est à voir avec ta famille ;) 

Après tu peux leur dire que tu comptes également participer pour pouvoir avoir un télescope intéressant qui permette de t'épanouir pour longtemps! (Je ne dis pas que la lunette ne le permet pas, loin de là!)

Posté

Et du coup je reviens quand même sur ma question plus haut, car je ne sais pas encore ce que je vais faire (d'ailleurs j'ai trouvé le Dobson 200 sur Amazon au prix de 469€ ça fait un peu beaucoup pour moi malheureusement)

Mais surtout l'info m'intéresse, est-ce que toutes les montures s'adapte ?

Si non qu'est-ce que je dois regarder? (A part le poids supporté ça je viens de m'en rendre compte) 

Posté
Le 30/08/2020 à 04:52, Tetriix a dit :

Du coup si je comprend bien ça confirme que la lunette peut être mieux pour le planétaire, si elle est de qualité bien-sûr

C'est moins simple que cela  (lire la totalité des sujets)

Le 30/08/2020 à 04:52, Tetriix a dit :

j'en ai trouvé une qui m'a l'air intéressante :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-AR-102-1000-Hexafoc-Tube-optique.html?gclid=Cj0KCQjw-af6BRC5ARIsAALPIlXxDg8BEtjUemVJg8VI0T84Bu7HtP6nVBfuBED-KruZwywQXdDj3ywaAm6cette lunettevEALw_wcB

Qu'en pensez- vous?

En revanche elle est vendu sans monture, mais je peux rajouter un petit budget de 100/150€ pour une monture si ça vaut le coup, mais est-ce que je peux en trouver une correcte pour ce prix là ?

Poids de la lunette 102/1000 Bresser  5 kg tube "nu" sans le moindre accessoire (colliers, queue d'aronde, viseur, etc...) donc, poids de la lunette avec ses accessoires supérieur à la capacité de charge maximale de la monture azimutale AZ 3 (5 kg).

Résultat : stabilité et rigidité insuffisantes de la monture pour porter correctement sans vibrations nuisibles à la vision de l'objet visé et suivi.

Une configuration mieux adaptée avec la même monture et une lunette 90/900 (poids "nu" de 3 kg) https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8388_Skywatcher-Evostar-90-on-AZ3-Mount.html

En matériel neuf, une autre option :

- un newton 150/1200 sur monture azimutale (un dobson) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sk

290 € chez l'importateur France livraison offerte, 295 € + frais de port en Allemagne (TelesKop Service)  et  219 £ (C.V de 245 €) + frais de port  en Angleterre chez First Light Optic.

ou, si le budget peut suivre, un dobson 200/1200 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Le problème : des délais de livraison éloignés en raison de la situation actuelle (minimum 1 mois et demi ou plus sans certitude)

et , sur le marché de l'occasion :

-  un dobson 200/200 .

Voir, de préférence à des sites "généralistes" tels que le bon coin :

-  https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

-  http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

-  http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Posté
Il y a 2 heures, Tetriix a dit :

d'ailleurs j'ai trouvé le Dobson 200 sur Amazon au prix de 469€ ça fait un peu beaucoup pour moi malheureusement)

Qui dit que Amazon est toujours le leader? 

C'est un des meilleurs dobsons en 200mm, il est frais de port gratuit, tu as un SAV assuré derrière, une équipe compétente d'astronome amateur, de l'humain! Seul bémol à cause de la pénurie il faut attendre un peu. 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Posté
Il y a 5 heures, staffy a dit :

Poids de la lunette 102/1000 Bresser  5 kg tube "nu" sans le moindre accessoire (colliers, queue d'aronde, viseur, etc...) donc, poids de la lunette avec ses accessoires supérieur à la capacité de charge maximale de la monture azimutale AZ 3 (5 kg)

Ça marche, je n'avais pas pensé au poids des accessoires.. 

Il y a 5 heures, Akiluc a dit :

Qui dit que Amazon est toujours le leader? 

C'est vrai que je n'ai pas poussé la recherche plus loin lol

Encore un grand merci a tous pour votre aide, vos renseignements, Conseil et liens, ils m'ont était très utiles ! 

Je vous embête encore avec une dernière question :

Auriez vous un site ou une marque à me conseiller pour les oculaires ? 

Posté
il y a 55 minutes, Tetriix a dit :

- une dernière question :

Auriez vous un site ou une marque à me conseiller pour les oculaires ?

Ce ne sont pas les bonnes boutiques qui manquent en France.

Comme je ne connais pas ta région de résidense :

Les sites de :

Atelier du moulin de Blandé (72110 - Beaufay)

-  La clé des étoiles (Toulouse)

- La Maison de l'astronomie (Paris)

- Medas (Vichy)

- Le télescope (Paris) - réseau Médas 

- Equinoxe (Lyon) - réseau Médas 

- l'Astronome (Lorient)

- Optique et Vision (Juan les Pins) 

- Optique Unterlinden (Colmar)

- Pierro Astro (Béziers)

et en sites de vente directe :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Oculaires/

https://fr.telescope.com/Accessoires/Oculaires-pour-telescopes/pc/1048/1113.uts

Pour tes débuts, utilise les oculaires livré ( 2 en général). Ils ne sont pas excellents mais ils "font le travail" pour débuter .

Construire une gamme d'oculaire se fait progressivement en fonction des besoins qui se feront jour au fur et à mesure de ce dont tu aura besoin et répondront à tes souhaits (qui ne seront pas forcément les nôtres).

Voir ces 2 sujets :

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

https://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/oculaires.html

Posté

Désolé pour la réponse tardive ! 

Je suis de Gironde, du coup j'ai commandé sur Internet car le seul fourni avec le télescope est un de 26mm et j'aimerai pouvoir tester plus de zoom, du coup je me suis pris un de 5 et un de 6,5. Il faudra également que je m'en prenne un entre 2 genre 10 ou 12 mais j'ai déjà trop craqué pour ce mois ci lol

Encore un grand merci a tous pour votre aide !! 

Posté
Il y a 5 heures, Tetriix a dit :

Désolé pour la réponse tardive ! 

Je suis de Gironde, du coup j'ai commandé sur Internet car le seul fourni avec le télescope est un de 26mm et j'aimerai pouvoir tester plus de zoom, du coup je me suis pris un de 5 et un de 6,5. Il faudra également que je m'en prenne un entre 2 genre 10 ou 12 mais j'ai déjà trop craqué pour ce mois ci lol

Encore un grand merci a tous pour votre aide !! 

Bonjour,

Je suis désolé de te dire que un de 5 et un de 6.5 c'est très proche... la différence sera peu intéressante 😕. A ta place, j'essaierais les 2 et je retournerais celui qui me plaît le moins (pour prendre un oculaire dans la plage 9-14).

Tu as commandé quel modèle au final ?

Posté
Il y a 16 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

Je suis désolé de te dire que un de 5 et un de 6.5 c'est très proche... la différence sera peu intéressante 😕. A ta place, j'essaierais les 2 et je retournerais celui qui me plaît le moins (pour prendre un oculaire dans la plage 9-14).

Tu as commandé quel modèle au final ?

En effet j'ai pris assez proche et je me suis dit également après coup que j'aurai dû en prendre un dans cette tranche là..

Mais ce n'est pas grave car j'ai un 26mm de fournis avec et ma mère m'a donné quelques vieux oculaires qui traînaient dans un placard avec un vieux télescope, un de 12,5 avec marqué PL dessus (ce qui signifie que c'est au moins un plossl avec 4 lentilles c'est ça? ) ainsi que plein d'autres avec un K qui il me semble sont de moins bonne qualité.. (9mm, 20mm et 25mm) 

À côté de ça si mes calcules sont bon ayant une focal de 1000 avec le 5 ça me fait un zoom de 200x et le 6,5 un zoom de 153x ducoup c'est pas si mal comme écart ^^ au moins j'aurais du choix lol

Pour le 5 donnant un gros zoom, j'ai investi un peu (dans la mesure de mes moyens lol) j'ai pris un skywatcher possédant 5 lentilles (j'espère que c'est un minimum de la qualité pour 60€ lol) après j'ai vu qu'il y en à des bien plus chère avec plus de lentilles et un grand champ mais pas les moyens pour le moment

Et pour le 6,5 je l'ai pris car j'en ai trouvé un pas cher sur amazon c'est un orbinar plossl à 4 lentilles, je verrai bien ce que ça vaut ! 

Après réflexion j'aurais peut-être du vous demander ce que vous pensiez de ces oculaires, si vous les avez testé, mais trop tard je verrai bien lol

Posté

Ah et pour le télescope je suis reste sur mon choix pour la lunette bresser 102/1000 car elle est pile dans le budget que ma famille à prévu pour mon cadeau, ma mère m'a donné 2 montures équatoriales qui traînaient avec le reste dans le placard (je vais voir la quelle est la mieux des deux), j'avoue que le côté pas trop d'entretiens (netoyage et réglage) m'arrange un peu lol, et ça me permet de pouvoir utiliser un peu de ma poche pour des accesoires ^^

Les deux oculaires du coup, ainsi que quelques filtres de couleur car je suis curieux de voir ce que ça fait ! 

Posté

Pour les oculaires, le nombre de lentilles n'est pas une donnée fiable pour estimer leur qualité. Mais les WA super plossl à 60€ ont bonne réputation (j'imagine que c'est ce que tu as pris en 5mm).

Les anciens modèles avec PL, K, H et SR fournis avec les télescopes n'avaient pas souvent des lentilles de qualité mais les plossl étaient habituellement mieux que les autres. Le 12.5 sera peut-être sympa. Par contre, attention au diamètre, à une époque, les oculaires étaient en 24.5mm 😉.

Le plossl orbinar ne sera pas mauvais optiquement mais il ne sera pas forcément agréable à utiliser.

Pour les montures, tu nous fera un retour 👍. Bon ciel 👋.

Posté

Au passage, j'ai trouvé ce test , assez complet et réalisé par quelqu'un qui semble bien s'y connaître en astronomie. J'aurais tendance à suivre ses conseils quant au renvoi coudé (observer sans, dans un premier temps, peut être une bonne solution) et au chercheur (un petit viseur point rouge d'occasion genre EZ finder II remplacera avantageusement le viseur fourni).

Posté
Il y a 7 heures, Tetriix a dit :

ainsi que quelques filtres de couleur car je suis curieux de voir ce que ça fait ! 

Salut

Si ton budget n'est pas illimité, gardes tes sous, a moins de vouloir regarder la Lune et les planètes en rouge ou vert ou bleu ;)

Posté
Il y a 4 heures, antoinedub a dit :

Pour les oculaires, le nombre de lentilles n'est pas une donnée fiable pour estimer leur qualité

merci pour l'info, je me demandais justement si c'est c'était le critère principal pour avoir de la qualité

Il y a 4 heures, antoinedub a dit :

Au passage, j'ai trouvé ce test , assez complet et réalisé par quelqu'un qui semble bien s'y connaître en astronomie. J'aurais tendance à suivre ses conseils quant au renvoi coudé (observer sans, dans un premier temps, peut être une bonne solution) et au chercheur (un petit viseur point rouge d'occasion genre EZ finder II remplacera avantageusement le viseur fourni).

Merci pour le liens, je n'avais pas trouvé ce test la mais j'étais tombé sur un autre où il parlait également de ces deux composants, ce qui m'intrigue pour le renvoi coudé c'est qu'ils parlent de mauvaise qualité et du fait qu'il soit en plastique, mais est-ce que la matière autour influe sur la qualité visuelle? Ou est-ce car ça peut se dérégler? (Si ça peut se dérégler? ) Ou juste car ça se casse facilement? 

Il y a 4 heures, jeap a dit :

Salut

Si ton budget n'est pas illimité, gardes tes sous, a moins de vouloir regarder la Lune et les planètes en rouge ou vert ou bleu ;)

Ah ben trop tard mdr c'est déjà commandé ! J'ai pris un petit lot avec les couleurs bleu/jaune/rouge/vert/orange/lunaire et polution lumineuse

Posté
il y a 12 minutes, Tetriix a dit :

Ah ben trop tard mdr c'est déjà commandé ! J'ai pris un petit lot avec les couleurs bleu/jaune/rouge/vert/orange/lunaire et polution lumineuse

Il est (peut être ?) possible de l'annuler tant que la livraison n'a pas été effectuée.

Donc, à voir.

Posté
il y a 4 minutes, staffy a dit :

Il est (peut être ?) possible de l'annuler tant que la livraison n'a pas été effectuée.

Donc, à voir.

Je viens de regarder et c'est déjà sur la route mais tempis c'est l'occaz de tester, mais vous trouvez vraiment que c'est inutile? Car j'ai vu sur certains site que ça pouvait permettre de voir plus de détail

Ah tant que j'y suis encore une petite question, est-ce que l'utilisation d'un adaptateur 2"=>1, 25" ou l'inverse peut affecté la qualité visuelle? En éloignant l'oculaire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.