Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un affreux doute sur le grossissement réel de mon montage :

FS102 (820mm de focale) - PowerMate 2" (2x) - Glasspath (2.6x) - RC baader ultra court - Big Bino Zeiss - Pano 24mm

Stellarium calcul comme moi de façon bête et méchante : 177x  en multipliant les facteurs des 2 barlows (2x * 2.6x = 5.2x)

image.png.0805d5032ee457ff08abdb47b99a3d70.png

En revanche si je laisse passer Saturne d'un bord à l'autre de l'oculaire je chronomètre 1m 04s

Après vérification sur Stellarium c'est plutôt le timing pour un grossissement autour de 240x soit un grossissement autour de 7x

image.png.4a0cad1a659fb664e7a5fdbbd3979330.png

En repérant des cratères sur la lune j'ai la même chose : Le grossissement réel me parait bien supérieur à la théorie. 

Une idée ? 

Une formule de calcul pour ce glasspath 2.6 ?

Modifié par Foldedol
Posté (modifié)

Ou est la diagonale dans tout ça? Elle peut un peu augmenter le facteur de barlow de la Powermate si elle est derrière la PowerMate, surtout avec une tête bino derrière.

Le 2,6x n'est également que correct si on retourne le GPK dans son barillet pour le visser dans la Mark V (il y a un sens au GPK 2,6x, et il est fourni pour mettre le plat plus large du côté de la tête bino). Si on le met en amont, ça change (juste un peu si on le met dans une diagonale du côté de l'entrée de la Mark V. 7mm font augmenter le facteur de 0,1.

Mais bon, ça n'explique pas tout. Je suppose surtout que le graphique de TeleVue sur le changement du facteur selon la distance entre la sortie de la PowerMate et le plan focal effectif de l'oculaire est un peu trop plat, et que le facteur grossit un peu plus avec la distance. En théorie la tête bino compte pour 110mm/2,6x donc 42mm.

Tu es sûr que c'est une PowerMate et pas une Big Barlow 2" TeleVue? Ça expliquerait bien des choses...

Au fait: il ne faut pas calculer le champ comme ça sur un Panoptic, mais calculer avec le diaphragme de champ. Le champ d'un Pan 24 dans un Taka FS102 est de 26,5/820 radians, ou 1,85° (ce qui divisé par 5,2 est 0,356°, pas 0,383°). Mais ce n'est pas le facteur le plus important ici.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

Une formule de calcul pour ce glasspath 2.6 ?

il est où ? en entrée de bino ou ailleurs?

si il est en entrée de bino il fait bien x2.6

et la PM x2 fait toujours x2 donc x5.2 au total

Posté (modifié)

Merci @sixela @olivdeso 

Je reprends avec plus de précision. 

Il est ici : FS102 (820mm de focale) - PowerMate 2" (2x) - Glasspath (2.6x) - RC baader ultra court - Big Bino Zeiss - Pano 24mm

- Le 2.6 est en amont du RC en respect du system chart Baader. Du moins c'est ce que j'avais compris !

- Ma bino par contre n'est pas une mark V mais une ancienne big bino Zeiss (Modèle tweeké par Denis) 

- Mon renvoi coudé est celui de la Maxbright (j'attends le nouveau) 

C'est celui ci :

image.png.0f170628fcb6777ef66f91c2a876ff05.png

Du coup un diaphragme quelque part explique peut être en partie le différentiel ? Mais c'est étonnant quand même.

Ou alors mon glasspath devrait être en aval ? 

Modifié par Foldedol
Posté
il y a 8 minutes, Foldedol a dit :

Le 2.6 est en amont du RC en respect du system chart Baader. Du moins c'est ce que j'avais compris !

ok la différence vient de là. il faudrait qu'il soit en entrée de bino et dans le bon sens. attention il y a deux versions vendues, une pour chaque sens, mais on peut facilement inverser les lentilles comme l'a expliqué Sixela ci dessus.

Posté (modifié)

Ok je vais reprendre le montage du coup.

Pas de ref sur mes glasspath. je vais regarder quel côté est convexe.

Merci à vous.

image.png.9d1b082f781fc0c3a3daece3f7c98bbc.png

Modifié par Foldedol
Posté (modifié)

En effet, en augmentant la distance GPK-bino tu as augmenté le facteur de Barlow du GPK (il augmente de 1 pour 66-68mm de distance en plus.)

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.