Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis train de realiser mon installation en poste fixe.

Le pied colonne sera fixe sur le beton de mon balcon (goujons et fixation chimique). La surface betonnee est couverte dune membrane (environ 1mm, voir photo) afin detancheifier le balcon (non couvert). Le vendeur du pied me conseille de rajouter en plus un tapis anti vibration sous le pied. 

Comme cest une espece de caoutchouc je me pose la question de la pertinance de ce conseil. Meme en serrant fort le pied lors du serrage 

ny a t il pas un risque que toute la colonne bouge legerement lorsque la lunette va bouger?

Que le conseillez vous?

Je fixe sur la membrane ss ajouter le tapis 

Je fixe sur la membrane sur laquelle jajoute le tapis (coupe a la forme du pied au sol)

Je decoupe la membrane et fixe sur le beton nu

Merci pour vos conseils

Marc

20200829_154456.thumb.jpg.f6704ba69c96740369057e0441274f1c.jpg

Posté

Salut, 

Ils vendent bien des pieds anti-vibration.... Bon, je ne sais pas ce que ça vaut.... (enfin, oui, une blinde !! 😲)

Et puis c'est Celestron qui propose ça................. Non, rien.... 🙄

Mais attends d'autres avis d'experts en vibrations ;) 

Posté

merci pour vos reponses

Cest le balcon de ma maison, en dessous, vide, terrasse en dessous. Donc dalle beton du balcon (20,30cm jai pas mesure) sur laquelle jai realise une seconde dalle beton (une rehausse de 7cm beton arme), qui represente la partie rectangulaire recouverte de la membrane sur la photo. Cette meme membrane est sur toute la terrasse, sous les  dalles posees  sur plots.

Lensemble est parfaitement etanche, ma question est de savoir si je peux fixer ma colonne (colonne metalique) sur la membrane sans la decouper (si je dois couper pas de pb je siliconne les contours du pied) et si il est juducieux ou pas de rajouter un tapis anti vibration (6mm) sous le pied. Je ne sais pas si avec 1mm de membrane plus eventuellement les 6mm du "tapis" la colonne risque de bouger lorsque la monture sera en marche. 

Merci pour vos opinions

Posté

Personnellement je ne ferais aucun trou dans le film étanchéité, l'eau s,infiltre partout surtout la ou on l'attend le moins et pour la déloger et revenir en arrière, "bonjour les  degats". 

Posté

oui cest sur, si je peux meviter de decouper le film detancheite je le fais,  mais reste la question du pied colonne fixe sur une surface non dure (la membrane et eventuellement le "tapis" anti vibration). Probleme ou pas?

Posté

Je ne comprend pas bien la construction : tu as un balcon en béton armé avec un dalle en béton armé. Comment se fait la liaison entre les deux ? Y'a t il une membrane entre les deux ? Y a t il des fers de reprise entre les deux ? Y a t il des saignées d'accrochage du 2eme béton sur le premier ?

Avec les infiltrations d'eau et les cycles de gel, tu risques de te retrouver avec un dalle flottante sensible aux mouvements et vibrations.

Posté

Si tu n'avais pas cette dalle de béton, je te conseillerais ce que j'ai fais il y a quelques années. J'ai enleve un des carreaux de couverture. J'ai découpé proprement le film d'étanchéité pour faire des retours verticaux. J'ai posé une colonne carrée et fixé au balcon. J'ai soigné la reprise d'étanchéité en collant le film et coulant un genre de bitume. Pour les vibrations, je n'ai pas isolé la colonne mais tous les plots de support de la terrasse. Avec du tapis pour machine à laver découpé, cela n'a pas coûté grand chose. Par contre, j'ai du enlever toutes les dalles 30 x 30 pour accéder. Mon dos s'en souvient encore.

Posté (modifié)

Bonjour,

Attention aux échanges thermiques, sur la photo il y a un groupe ext. de climatisation.

Risques de turbu ;)

Modifié par Greg34
Posté

Merci pour tous vos conseils. Effectivement jai coule une dalle beton arme (rehausse 7cm) sur la dalle existante du balcon. Beton sur beton, jai perce la dalle du balcon et y ai insere des tiges acier avant de couler la rehausse afin dassurer la tenue des deux couches. De plus,  je percerai a travers les 7cm de la rehausse encore une dizaine de cm en plus (donc dans la dalle inferieure) pour y fixer chimiquement les goujons filetes. Pour la clim effectivement cest suboptimal mais elle ne fonctionnera pas lors de lutilisation du telescope.

est ce que je peux donc isoler la colonne des vibrations en mettant directement sous celle ci un bout de ce tapis de machine a laver que je couperais a la forme ?

Merci 

089241F8-42BE-4B8D-BF1C-62B838C2F0A2.jpeg

Posté

Tu as procédé à l'envers. Il fallait d'abord sceller ton tube au balcon et puis couler la dalle de béton. L'embase aurait été alors bloquée par le béton. Tu aurais bénéficié d'un encastrement (mécaniquement) ce qui est l'idéal.

Ta dalle de béton est grande et tu va marcher dessus ce qui n'est pas l'idéal pour les vibrations.

L'embase de la colonne est petite et la colonne est haute : imagine une compression de 1/2 mm du tapis que tu mettrais sous la colonne. Elle s'inclinerait de plus mm. Impensable. 

Tu es contre un bloc climatiseur : peux tu t'ecarter ?

Cela permettrait de refaire une installation plus adaptée.

Posté

Le bloc clim est pas un probleme cest une clim qui fonctionnera jamais lors de lutilisation, je peux pas la deplacer facilement et elle est pas sur la dalle.

oui jaurais probablement du fixer la colonne sur la dalle du balcon et couler la rehausse apres, mais bon ca ira aussi avec 4 vis ancrees dans les deux dalles. Je vais donc fixer la colonne sur le beton sans ajouter de tapis afin deviter toute compression. Je vais meme decouper le film detancheite et le remonter autour du pied. Meme si javais fixe la colonne sur la dalle du balcon ce serait aussi sans tapis sous le pied si je t'ai bien compris.  

Merci beaucoup pour ces conseils.

Posté

C’est une mauvaise idée de poser un télescope sur un balcon. Le béton est un aspirateur à calories. La dalle et les murets sont exposés au Soleil qui les chauffe toute la journée et ils vont restituer la chaleur une grande partie de la nuit. Ca va générer des turbulences qui vont gravement dégrader les images.

Le mieux est de poser le télescope sur un sol naturel, ou sur une dalle béton placée à l’ombre (ce qu’on fait dans un abri roulant), ou dehors mais sur un simple pilier béton.

Percer un balcon, pourquoi pas. Les chevilles chimiques fonctionnent bien. Prend des Hilti. C’est plus cher mais c’est l’assurance de la tenue dans le temps. Applique par dessus avant de mettre la vis un revêtement d’étanchéité. Sika en vend des très efficaces.

Ce n’est pas ton cas, mais pour ceux qui auraient envie de le faire, attention dans les copropriétés il est souvent interdit de percer dans le sol des balcons qui sont considérés comme parties communes au même titre que la façade, même si l’usage du balcon est privatif. Quand on est locataire, c’est interdit dans tous les cas.

Posté

Merci egalement pour ces conseil. Le balcon est pas ideal je sais, mais dans mon cas le meilleur endroit, pas assez de visuel dans mon jardin. Jaurais un abri avec chauffage et ventillation pour proteger le telescope.

Posté

Tu ne nous a pas dit ce que tu comptait mettre comme matériel. Ce n'est pas la même chose que de mettre :

- un longue focale ou une courte.

- un matériel léger ou lourd.

- des oculaires pour le visuel ou des caméras pour adtrophoto.

Posté

Je vais installer du materiel leger, une taka fsq106, un ccd couleur tout ca sur une 10micron gm1000hps. La colonne fait 1m de haut et 151mm de diametre.

Posté

Oui je vais soigner linstallation, je vais fixer la colonne a meme le beton pour eviter quelle puisse bouger (donc pas de tapis sous le pied) et proteger lensemble avec un abri ventille et chauffe.

merci encore pour vos conseils

Posté

Alsace ... humide oui .... jai trouve  un abri tout fait et vraiment bien fait avec chauffage et circulation air, le tout pilote par une petite electronique. Lassecheur dair cest une bonne idee je vais voir a lusage.

Posté
Il y a 10 heures, HAMBUMA1 a dit :

jai trouve  un abri tout fait et vraiment bien fait avec chauffage et circulation air

Un ptit lien ? :) 

Posté

Mais bien sur

https://www.astromann.de/Sternwarten-Saeulen/Astromann-Sternwarten/Wetterschutzgehaeuse-fuer-Teleskope-1850x60x60cm::2784.html

il y a 2 dimensions standard et si ca  ne suffit pas ils te le font a la taille desiree.

Posté

oui toutes les couleurs RAL sont dispo. Cest cher oui mais cest top surtout dans mon cas avec un balcon etroit. Je me verrais mal avec un abris de jardin sur le balcon.... 🙂 dans un jardin cest une autre histoire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.