Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

adolescent j'avais vu lors d'une visite vers le mont saint michel, une espece de periscope sur un toit qui transmettait naturellement sur une table en pierre la vision du ciel.
j'imagine qui y avait une espece de lentille sur le toit, un miroir incliné  et une autre lentille loupe pour "projeter"
bien sur la piece sous la toit avec la table etait dans le noir, mais cette vision du ciel "sur une table ronde" me hante encore positivement.

Ce dispositif est il connu, reproduction dans une maison, y a t il des plans ?

merci de vos réponses

guy

• J'aime 1
Posté

du ciel visible, juste ce qu on voit a l oiel nu si on est dehors reproduit sur une table (de memoire en marbre)

Posté

Ne serait ce pas une "camera obscura" ?

Chercher sur Google le principe ou les lieux oû il y en a.

C'est surtout destiné à visualiser le panorama dans les sites touristiques.

Il y en a une à Marienbad en république tchèque mais il y en a ailleurs.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens de trouver un article du 14 juillet 2016 à l'occasion de la restauration de ce périscope.

https://actu.fr/normandie/mont-saint-michel_50353/patrimoine-le-periscope-du-mont-saint-michel-offre-une-vue-a-360-sur-la-baie_232945.html

Voici un extrait.

"Prisme historique

Le périscope fonctionne grâce à un mécanisme de captation de la lumière et un jeu de miroirs. Cela permet de renvoyer une image nette au point de faire pâlir une télévision 4k. Une lentille, surplombée d’un prisme « capte la lumière qui est renvoyée sur la table en émail ». Il est possible de voir à 360° tout autour du bâtiment.

La lumière est captée en haut d’une boîte par un miroir. L’orientation de ce dernier renvoie l’image sur un deuxième miroir, orienté vers une table, qui, à son tour renvoie l’image sur la surface. Aujourd’hui le système a été complexifié, rendant l’image plus nette, plus précise et permettant de voir plus loin.

Un outil pour les artistes

Ce système servait au XVIe siècle à élaborer la topographie d’un lieu. On transportait la chambre noire d’un coin à un autre pour en observer les détails. Plus tard, au XVIIIe siècle, ce mécanisme commence à servir aux artistes pour « décalquer ce que le périscope montre ». On plaçait une feuille de papier sur l’image et on la capturait.

L’aventure a commencé lors de la destruction du premier musée historique du Mont, décidée par l’architecte Édouard Corroyer. Dominique Gilbert, guide et représentant du musée explique : « On retrouva, sur le chantier, un mécanisme de chambre noire », avec « un prisme et une table en plus ».

Des plans évolutifs

« Au départ, on voulait juste le réparer », explique Philippe Jean et puis il a fallu « refaire les fondations ». C’est un « travail au-delà de ce qui a été prévu ».

De plus, l’architecte a souhaité déplacer le périscope de 1 m 60 par rapport à l’emplacement prévu initialement. Cela a nécessité une autorisation spéciale du préfet. Même s’il s’agit du « plus petit chantier » [8,1 m2, N.D.L.R.] de l’architecte, il aura fallu « plus d’un an » pour en venir à bout. La technicité, le confort et la facilité d’utilisation nécessaire au périscope ont demandé de gros efforts en terme d’ingéniosité.

Pour l’architecte, pas question de faire quelque chose qui ne serait pas en accord avec le paysage du Mont. C’est pourquoi la réalisation a été faite en bois, seul périscope, sur les cinq au monde, fait de ce matériau. Les autres sont en pierres. Il y en a un au Château de Saint-Georges à Lisbonne ; un à La Hvane, dans la vieille ville ; un sur la tour de Cadix et un dans le château d’Edimbourg. « On a été fidèle au bâtiment qui existait », se félicite Philippe Jean.

Pour la société de construction, le défi a été de « réaliser la ventilation naturelle », explique Hugues Mener, assistant chargé d’affaire. Le travail a nécessité un respect extrêmement précis des dimensions et des matériaux : « des bordeaux de Châtaignier » et une armature en chêne, « de quoi tenir longtemps ». Pour la table en émail, le constructeur a « fait appel à une restauratrice sur Paris ».

Le système de ventilation permettra aux touristes de venir apprécier la vue qu’offre le périscope, tout en restant toujours au frais, protégé des lourdes chaleurs de l’été. Il s’agit d’un mécanisme de « double paroi », avec un espace entre chaque, qui permet à la moindre brise de circuler et ainsi d’obtenir une « ventilation naturelle », explique Philippe Jean.

Il se réjouit de ce « diamant » et espère qu’il est « restitué pour longtemps ».

EBDB"

Je suis une passionnée du Mont Saint-Michel mais je suis complètement passée à côté de cette information, il faut dire que je ne visite pas les musées. 😕

Il doit y avoir moyen d'avoir des renseignements par leur intermédiaire ?!

Modifié par Starium
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Camera obscura et lucida c est bien la recherche theorique que je veux faire pour le realiser sur le toit d 'une maison.
Merci bcp @Starium cest tres probablement ce que j ai vu enfant (y a longtemps au milénaire précédent..:)

si quelqu un est tenté par l aventure d'une moderne adaptation de cela, je vais surement à un moment ou un autre me pencher sérieusement sur le sujet en mode projet...
6/

Posté

J'avais 4 ou 5 ans lors de ma première visite du Mont Saint-Michel, si ça se trouve j'ai vu ce périscope avec mes parents mais point de souvenir...la locomotive n'était plus d'actualité mais ça remonte à une 50aine d'années. 😉

Posté

Un lien parlant de 7 camera obscura :

https://www.atlasobscura.com/lists/camera-obscura-places

Pourtant il me semble bien avoir vu quelque part et récemment parler de celle de Karlo vivary / Marienbad

Posté

merci a tous incroyable ce forum...
je vais commencer par un test en petit avec un systeme tubulaire néoprene noir et les pieces de soutien en impression 3D.
Savez vous ou acheter les miroirs ? quelles caractéristiques sont nécessaires ?
Merci

Guy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.