Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous cher(e)s astronomes,

Après quelques temps d'hésitation, je me décide enfin à acheter mon premier télescope. Mais voilà, j'ai besoin de vos conseils pour bien le choisir. 

Déjà, je vous explique ce que je recherche. J'aimerais pouvoir observer aussi bien les planètes que le ciel profond, et pour le budget que j'ai (environ 400 euros), je pense me tourner vers un diamètre de 150 (pas plus car j'aimerais un télescope pouvant être transporté facilement). En ce qui concerne le type, je préférerais un Newton pour les avantages que l'on connait tous. 

J'ai quelques questions maintenant ou plutôt des hésitations. Je ne désire pas faire de l'astrophoto mais juste de l'observation, je voulais donc me tourner vers une monture azimutale car moins chère et moins encombrante. Mais j'ai vu qu'il était assez compliqué de trouver un Newton monté directement sur une azimutale. Est-il possible d'acheter juste l'optique et acheter une monture azimutale séparément ? Est-ce-qu'un tel montage est possible ? Si les constructeurs ne proposent pas cela, peut-être y a-t-il une incompatibilité entre les deux ?

Après, je voulais savoir ce que vous pensiez des différentes marques comme Skywatcher, Omegon, TS Optics, etc. Pour un même diamètre, focale et accessoires, quelle marque peut être considérée comme la mieux ?

Enfin, pour l'achat du télescope, j'ai vu que le site astroshop était quelques fois critiqué (peut-être à tort ?), du coup je voulais savoir sur quel site achetez-vous vos télescopes ?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre et pour vos conseils.

Sacha

Posté

Bonjour Sacha & bienvenu sur Webastro :)

Le 30/08/2020 à 12:27, sacha.rdl a dit :

Mais j'ai vu qu'il était assez compliqué de trouver un Newton monté directement sur une azimutale.

ça s'appelle un dobson :)  rien que là , ça devrait t'aider à affiner tes recherches :)

il existe des dobson classique, en 150 ,  par exemple comme celui-ci : https://www.astronome.fr/produit-ori08944-telescope-dobson-orion-skyquest-xt6-classic-Prix-2999-euro-id-1760.html

ou en version plus light "de table", avec moins de focale , par exemple  : https://www.astronome.fr/produit-ori10016-telescope-dobson-orion-starblast-6-astro-Prix-3799-euro-id-1913.html

ça rentre dans ton budget de 400€,  ce qui te permet de compléter avec un bon oculaire.

ne pas hésiter également à surveiller les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/

si tu n'es pas très à l'aise niveau observation, il y a peut être, proche de chez toi :

un club/asso : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

un rassemblement d'amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ça permet de voir différents instruments autrement que sur catalogue, de voir comment ils se règlent, ce qu'ils permettent d'observer,  avec un bon retour d'utilisateurs :)

Enfin, pour l'achat du télescope, j'ai vu que le site astroshop était quelques fois critiqué (peut-être à tort ?), du coup je voulais savoir sur quel site achetez-vous vos télescopes ?

parmi tant d'autres : Optique-Unterlinden, l'atelier du moulin Blandé, promo-optique, loisirs-plaisirs,  la maison de l'astronomie, la clef des étoiles, pierro-astro, l'astronome, Médas, ...

la liste est longue :

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, sacha.rdl a dit :

Après, je voulais savoir ce que vous pensiez des différentes marques comme Skywatcher, Omegon, TS Optics, etc. Pour un même diamètre, focale et accessoires, quelle marque peut être considérée comme la mieux ?

Salut

il faut éviter omegon dans n'importe quelle gamme sinon c'est assez libre

Est-il possible d'acheter juste l'optique et acheter une monture azimutale séparément ? Est-ce-qu'un tel montage est possible ?

oui bien sûre

Si les constructeurs ne proposent pas cela, peut-être y a-t-il une incompatibilité entre les deux ?

non tu devras juste vérifier si c'est du rail vixen ou losmandy

astroshop est critiqué à cause de la marque omegon sinon j'ai passé 15 commandes chez eux je n'ai jamais été déçu

sinon j'achète mes instruments aussi chez firstlightoptics unterlinden

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre et pour vos conseils.

de rien 😉 il faut s'entendre c'est toujours mieux de demander de l'aide

emmanuel

Modifié par manu69
Posté (modifié)

Slt
Moi j'ai passé une seule commande chez ASTROSHOP en Juillet
Comme je savais qu'il y avait des problèmes de dispo PARTOUT et que c'est pas prêt de s’arrêter je les avaient contacté par mail pour être sur de la dispo annoncée sur leur site (entre 1 à 2 semaines) d'un télescope à 1800 € - Sous 15 jours m'avaient t-ils confirmé par mail. Du coup j'ai passé commande et payé par virement -
Virement qu'ils ont reçu dans la journée .
Le lendemain, une fois encaissement fait, je reçois un mail m'informant que ma commande ne serait pas dispo avant au moins 2 mois !!!

Super la communication - pas sympa !!! On annonce pas une dispo et des que c'est payé ... autre chose.
Du coup j'ai évidement annulé ma commande - Par contre j'ai été remboursé sous 5 jours (bon point)

Mais c'est terminé chez eux pour moi du coup -
Suite à cette petite mésaventure, J'ai passé commande dans un magasin tres connu en France et les dispos ne font qu’être reculées ... Comme partout à priori ... c'est le flou complet . Mon  modèle est annoncé chez certains fin octobre, chez d'autres fin janvier 2021
Du coup maintenant ... je regarde tous les jours les annonces ... au cas ou
Viens même de regarder sur Ebay ... en Ai trouvé un en Angleterre chez un commerçant à priori à plus de 99 % de favorable ... mais j'hésite beaucoup dans ce cas là ...

Bon courage

Modifié par SBRCoach
  • Gné? 1
Posté
il y a 9 minutes, SBRCoach a dit :

Slt
Moi j'ai passé une seule commande chez ASTROSHOP en Juillet
Comme je savais qu'il y avait des problèmes de dispo PARTOUT et que c'est pas prêt de s’arrêter je les avaient contacté par mail pour être sur de la dispo annoncée sur leur site (entre 1 à 2 semaines) d'un télescope à 1800 € - Sous 15 jours m'avaient t-ils confirmé par mail. Du coup j'ai passé commande et payé par virement -
Virement qu'ils ont reçu dans la journée .
Le lendemain, une fois encaissement fait, je reçois un mail m'informant que ma commande ne serait pas dispo avant au moins 2 mois !!!

Super la communication - pas sympa !!! On annonce pas une dispo et des que c'est payé ... autre chose.
Du coup j'ai évidement annulé ma commande - Par contre j'ai été remboursé sous 5 jours (bon point)

Mais c'est terminé chez eux pour moi du coup -
Suite à cette petite mésaventure, J'ai passé commande dans un magasin tres connu en France et les dispos ne font qu’être reculées ... Comme partout à priori ... c'est le flou complet . Mon  modèle est annoncé chez certains fin octobre, chez d'autres fin janvier 2021
Du coup maintenant ... je regarde tous les jours les annonces ... au cas ou
Viens même de regarder sur Ebay ... en Ai trouvé un en Angleterre chez un commerçant à priori à plus de 99 % de favorable ... mais j'hésite beaucoup dans ce cas là ...

Bon courage

Pour être sûre il faut toujours payer par PayPal

emmanuel

Posté
il y a 43 minutes, SBRCoach a dit :

Le probleme n'a pas été de payer par PayPal ou pas ... lisez bien mon post

oui mais je veux dire que quand tu n’es pas content de t'a commande ou que c'est un délai qui ne t'arrange pas tu peut faire rembourser par PayPal tandis que les virements tu doit leurs demander qu'ils te rembourse :p:lol:

emmanuel

Posté

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, cela m'a bien aidé et m'a permis d'affiner mes recherches.

Le 30/08/2020 à 12:36, martial_julian a dit :

ça s'appelle un dobson :)  rien que là , ça devrait t'aider à affiner tes recherches :)

Le problème avec les dobson c'est que la plupart du temps, ils ne sont pas montés sur un trépied. Ça devient problématique quand on désire observer dans un champ par exemple, et je pense que c'est ce que je ferai vu que j'habite en campagne. Après il est peut-être possible de monter un dobson sur un trépied ?

Posté
à l’instant, manu69 a dit :

Oui en mettant des colliers et une queue d'aronde

emmanuel

Merci pour ta réponse Manu, et le montage se fait facilement ? 

En faisant cela, il faut également acheté un trépied à part du coup, personne n'a encore pensé à faire des dobson directement sur monture azimutale avec trépied ?

Pour récapituler, je cherche un télescope avec un assez bon diamètre et pouvant être transportable facilement, j'aimerais éviter l'EQ pour des raisons de poids et de prix et du fait que je ne ferai surement pas de photo. Quelle serait la meilleure solution à votre avis ? Acheter un dobson et faire le montage avec trépied etc, ou Manu tu me disais qu'il était aussi possible d'acheter l'optique d'un Newton et de le monter sur une azimutale avec rail etc, quel est le mieux à ton avis ?

Sacha

Posté
il y a 54 minutes, sacha.rdl a dit :

Le problème avec les dobson c'est que la plupart du temps, ils ne sont pas montés sur un trépied. Ça devient problématique quand on désire observer dans un champ par exemple, et je pense que c'est ce que je ferai vu que j'habite en campagne.

Bonjour

Pour quelle raison souhaite tu avoir un trépied (qui sera fixé sur une monture azimutale ou équatoriale portant un newton) alors que le dobson qui est un newton sur une base azimutale très stable est tout à fait exploitable et permet d'observer confortablement assis alors qu'avec une équatoriale tu passera une partie de ton temps à te tordre le cou ?

A tu déjà vu en réel ce type de matériel ? Si non, voir à quoi ressemble un dobson  (de gauche à droite, 200, 250 et 300 mm)

5aa5838518074_Orion200-250-300.jpg.668d0af07474d9f3226115140f42679c.jpg

Trouve tu que la "pratique" du dobson n'est pas confortable ?

Related image

et nettement moins pratique que celle d'un newton 250 mm sur monture équatoriale EQ 6 avec son trépied ?

benoit.jpg

Comme indiqué par 

Le 30/08/2020 à 12:36, martial_julian a dit :

si tu n'es pas très à l'aise niveau observation, il y a peut être, proche de chez toi :

un club/asso : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

un rassemblement d'amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ça permet de voir différents instruments autrement que sur catalogue, de voir comment ils se règlent, ce qu'ils permettent d'observer,  avec un bon retour d'utilisateurs :)

voir si tu es en mesure de trouver un club proche ou des rassemblements, ce qui te permettra de voir sur le terrain ce que sont divers matériels et comment les utiliser. 

• J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, sacha.rdl a dit :

Manu tu me disais qu'il était aussi possible d'acheter l'optique d'un Newton et de le monter sur une azimutale avec rail etc, quel est le mieux à ton avis ?

Sacha

Dans t'a première question que tu cherchais un 150 avec un budget de 400 €

J'aimerais pouvoir observer aussi bien les planètes que le ciel profond, et pour le budget que j'ai (environ 400 euros), je pense me tourner vers un diamètre de 150 (pas plus car j'aimerais un télescope pouvant être transporté facilement). En ce qui concerne le type, je préférerais un newton pour les avantages que l'on connait tous.

donc ce que tout le monde propose c'est un 150 sur EQ3-2 mais pour moi ce n'est pas fiable du tout car le 150 tube seul pèse 4,9 kg et la monture supporte 5 kg donc ça va faire très juste

alors ce que je te conseille c'est d'acheter une monture EQ5 que tu peut motoriser pour un petit prix (110 €) (donc pas de goto) et donc le tube 150 newton

tu verras ce sera beaucoup plus stable qu'avec une EQ3-2 et en plus la monture possède d'un trépied en acier tandis que l'EQ3-2 ne possède que d'un trépied en aluminium

de plus avec l'EQ5 vu la marge au poids supplémentaire tu pourras peut-être même essayer de faire (plus tard si tu veux) t'es premières photos

si tu souhaite prendre le 200 il te faudra une HEQ5 (qui supporte 15 kg) pour le mettre dessus car l'EQ5 supporte 10 kg et le tube pèse déjà 8,5 kg

de plus si tu voudras un jour faire de la photo tu devras réduire la charge max de la monture de 25%

les colliers et la queue d'aronde sont inclus dans le prix

tu pourras peut-être changer les oculaires (qui sont de mauvaise qualité) par des explore scientific

emmanuel

PS: si tu voudra plus tard motoriser la monture en goto (pointage automatique après mise en station et alignement au plus précis possible) voici le kit

si le viseur polaire n'est pas inclus dans le prix (ce qui est le cas chez la plupart des fabricants) voici le viseur polaire

Posté
il y a une heure, sacha.rdl a dit :

Le problème avec les dobson c'est que la plupart du temps, ils ne sont pas montés sur un trépied.

Ils ne sont jamais montés sur trépied (par définition du terme Dobson). Si le même télescope était monté sur trépied, il aurait deux inconvénients :

− moins stable (à budget égal) ;

− on observe debout.

Pour moi qui suis feignant, observer assis est un avantage décisif.

L'inconvénient de la monture Dobson, c'est qu'à la base elle n'est pas motorisée. Au contraire, les montures azimutales et équatoriales (sur trépied) peuvent souvent être motorisées (à un certain prix). C'est souvent cet avantage qui conduit à opter pour une monture sur trépied. C'est une question de goût.

• J'aime 1
Posté

La solution simple pour poser le Dobson dans un champ est tout simplement de prendre une planche un poil plus grande que la base du Dobson, tu la pose dans le champ et tu poses le Dobson par dessus. 

Elle se créera sa propre stabilité, tu salis pas le Dobson et tu galères pas à caler les 3 petits patins qui font office de pied dans le sol.

Posté
Il y a 15 heures, sacha.rdl a dit :

Ça devient problématique quand on désire observer dans un champ par exemple, et je pense que c'est ce que je ferai vu que j'habite en campagne. Après il est peut-être possible de monter un dobson sur un trépied ?

Uhm -- tu as déjà essayé? On ne fait que ça, observer dans un champ avec un Dobson. Une nuit j'étais dans l'herbe jusqu'au genoux...aucun problème, bien que la session suivante j'avais amené un tapis pour être plus confortable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.