Aller au contenu

Mak 127 Orion ou Skywatcher???


samurai_kagemusha

Messages recommandés

Un 200 sur une Eq5 c'est tout juste suffisant, même en visuel. Mon Eq5 pèse 9.5Kg et le 200 9Kg sans rien dessus. A toit de voir, mais c'est intransportable dans un sac à dos. (a moins d'être Dora ou Diègo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseillé m'a clairement orienté, pour le meme budget, vers un mak 127mm de marque Orion ou Skywatcher, plutot que vers ce mak 150mm de faible quailté.

 

Ils annoncent clairement la couleur sur leur site: Deep-Sky maksutov. Autrement dit: pas fait pour les forts grossissements. Ils ont eu un peu les mêmes discours pour le catadioptrique 254/1600...

 

Bref, une qualité optique en retrait interdit de grossir beaucoup, c'est vrai, mais le surplus de diamètre apporte toujours un surplus de luminosité pour le ciel profond, c'est mathématique. Or, ton choix se dirigeait alors vers un mak sur pied photo/video: tu n'aurais de toute façon pas pu grossir au-delà de 100x (et encore, je suis optimiste!). D'où ma proposition.

 

Est-ce qu'une eq1 ou eq2 ferait l'affaire?

 

Même si ça passe, je te le déconseille fortement: la longue focale du mak va démultiplier les vibrations de l'image, et tu vas te retrouver avec une image qui part dans tous les sens au moindre contact. D'où la nécessité de prévoir une monture correctement dimensionnée. Si la EQ3-2 est trop lourde pour l'usage que tu veux en faire, contente-toi d'un pied photo: Patry et Dushnok le font bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme tu dis, on ne peux plus vraiment grossir beaucoup !

Maintenant est-ce que c'est ce que l'on demande à un instrument "de voyage" ?

 

Pour ma part, non, et j'ai le C8 pour cela (depuis chez moi par contre).

Toutefois, sous des cieux cléments ou à l'autre bout du monde, le petit mak en montre autant qu'un newton de 130mm (on va pas chipoter pour quelques centièmes de magnitude) et quand le ciel devient vraiment noir, j'y vois M31 incomparablement mieux que dans un 200mm sous un ciel de péri-banlieue !

 

Par contre, pour un usage "orienté balade" uniquement, il lui manque :

* une poignée pour le monter/démonter du pied rapidement

* et une sortie plus "large" qui lui ferait accepter des oculaires de longue focale et de grand champ en 2"

 

Pour le premier, cela se bricole mais pas pour le second.

 

Attention aussi au placement sur un pied photo car le tube à tendance à tourner autour de la vis ... il serait bon d'envisager un mécanisme plus "rigide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

Je vais quand meme partir sur une monture eq 3.2, ca sera moins pratique que le pied photo niveau transport, mais je ne veux pas non plus que ca vibre trop...

 

Par contre j'hésite toujours entre les modeles skywatcher et le modele orion, qui different par les accessoires fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu le prends avec sa monture, la question ne se pose plus: les accessoires fournis ne sont plus les mêmes.

 

En réponse à ton message #1: Une monture équatoriale implique forcément une queue d'aronde: c'est le rail permettant de fixer l'appareil à la monture. En outre, l'Orion est fourni avec un excellent chercheur 8x40 (celui que j'ai), deux bons Plössl, un adaptateur photo, un renvoi coudé et bien sûr, la jolie sacoche.

 

Donc, si tu prends un kit mak+monture, le choix Orion me semble être le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

Je vais partir sur le mak 127 Orion. Je dois aller sur Mulhouse la semaine prochaine, j'irai faire un saut chez OU à Colmar, pour acheter tout cela.

 

C'est un peu embetant, mais il va me rester un avoir de 140€ à utiliser chez Galileo ( cet avoir correspond à la somme que j'avais versée comme acompte pour le 200/1000). Je vais bien trouver quoi acheter avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils te remboursent!

 

J'aurais bien dit d'acheter des oculaires, mais vu les prix fantastiques qu'ils pratiquent dans ce domaine (67€ le Plössl Sky-Watcher 10mm), tu devrais t'en éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samurai : je pense que tu fais le bon choix. Patry parle de l'intérêt de ce genre de tube en rase campagne, mais il me semble que tu l'utiliseras en ville, donc il te faudra grossir, ce qui impose une bonne monture. Mais c'est clair que ça va peser (n'oublie pas le contrepoids...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, l'hypérion 13 fonctionnera avec n'importe quel scope que tu achèteras plus tard, et au confort d'utilisation il n'y aura pas photo (tu verras la taille de la lentille de sortie).

De plus à la revente ça partira tout seul si tu dois t'en séparer (Dob250 et moi même prévoyons de nous équiper avec d'ici quelques mois, tout comme nombre d'astrams; s'il y en avait eu sur les stands des JOA, il s'en serait vendu au bas mot une douzaine: il y avait seulement un 21mm que je surveilllais et on posait tous la même question: "vous l'avez en 13?").

Ca te permet de te faire rembourser indirectement. Il suffit de ne pas ouvrir l'emballage pour le revendre en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'adore l'hypérion 13mm, je me demande s'il n'est pas mieux de prendre le 17mm. Avec un 127/1500, ça donne 88x, grossissement impeccable pour le ciel profond. Et en plus, il ne fera pas double emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au mak 150 vendu par petite annonce sur webastro, le gars n'a aucune facture alors qu'il dit l'avoir acheté chez la maison de l'astronomie, en novembre dernier...DOnc je prefere eviter cet achat, meme si c'est une bonne affaire.

 

modération: suppression du post du membre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modération: Hello :) J'ai modéré les propos de la personne ci dessus. C'est un membre connu par la modération qui revient avec différents pseudos et utilise Webastro a des fins commerciales. Son compte est supprimé. L'annonce a aussi été supprimée. Non pas que le matériel soit mauvais ou que la personne ne soit pas sérieuse mais la charte de WA interdit tout simplement ce genre de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse marque il me semble de la maison de l'astronomie

 

Jamais de la vie!

 

Eclipse est une marque assez récente, mais réputée produire des mak optiquement au niveau des Intès, mais mécaniquement à des années-lumières de ces mêmes pauvres Intès... Et pas forcément plus chers!

 

Ci-dessous, un article sur CloudyNights. Pas la "Review" d'un amateur enthousiaste, mais un vrai "CN Report" répondant à de sévères protocoles!

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 25 et un 10 (ou un 13) sont de bons oculaires pour commencer, mais sur un mak, ou plutôt sur un instrument ouvert à 12, ce ne sera jamais un problème de trouver des oculaires qui marchent bien.

Par contre, le 25mm te permet de grossir déjà 60x, ce qui peut sembler déjà pas mal et pour le champ large c'est pas terrible (sauf si l'oculaire est un 82°).

 

Je te conseille donc plutôt de chercher "vers le haut" avec si possible un oculaire d'au moins 30mm avec la réserve de ne pas pouvoir dépasser 50° de champ (coulant 31,75mm oblige). Moi j'utilise un 32mm 50° ce qui permet d'accrocher le x48 ce qui offre un meilleur champ (quasi le maximum en 31,75) et une pupille de sortie plus importante (2.64mm ... ne riez pas vous les dobsoneux) !

 

Le 10mm te permettra d'observer à fort grossissement (sur une équatoriale faut pas se priver si la turbulence le permet), et le 25 offre un grossissement intermédiaire. C'est marrant moi sur mes instruments (C8 et mak127 principalement), j'utilise un PL32 donc, un K25 (excellent bien qu'un peu étroit en champ), un PL10 et un OR7mm (le truc qui tue quand il y a zéro turbulence). Cela offre une bonne dispersion en grossissement (j'ai un trou autour de 15mm que je vais combler sous peu normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Le mak est vendu avec un 25mm et un 10mm.

Fiontus me conseille un 13mm que je pourrai acheter avec l'avoir que j'ai, mais dans ce cas là, il faut que je negocie avec OU un autre oculaire en remplacement du 10mm qui ferait double emploi avec le 13mm.

 

Autre solution, je garde les oculaires d'origine, et j'achete soit un 32mm soit un 5mm.

 

Mon budget est de 140€ pour l'achat de cet oculaire et/ou d'autres accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la marque éclipse :

 

- Sade : l'adresse que tu cites ne marche pas chez moi. Tu peux vérifier ?

- Quand je m'étais renseigné pour mon Kepler 200 mm, il y a quelques années, un magasin québécois (mais pas la Maison de l'Astronomie, je crois) vendait des Dobson de marque Eclipse, et qui n'étaient pas fabriqués en Chine. Je leur avais envoyé un courrier électronique pour savoir si on pouvait leur acheter, mais ils ne voulaient pas vendre à l'étranger. À ma connaissance, ils ne faisaient que des Dobson.

 

Bref, il y a peut-être plusieurs marques Eclipse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est bon. Je le redonne:

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1560

 

Il s'agit d'un article rédigé le 27 novembre 2006 par John Crilly sous le titre "The Eclipse MakView 200", et ayant figuré dans le classement du "Cassegrain Review Contest" de l'automne dernier.

 

Brièvement, c'est du chinois de très bonne qualité. Certainement à améliorer, mais capable de jouer dans la cour des mak russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi même un mak 127 Orion sur Eq2 qui le supporte très bien. Il n'y a pas de problème pour observer à 280X (Pentax XL 5,5), mardi soir il m'a même semblé deviner la fine rainure dans la vallée des Alpes (voir photo dans rubrique traitement photo) et sur Saturne, Cassini faisait le tour de l'anneau et six satellites était visible. Pour moi c'est un bon choix qui se complètera très bien avec un 200 mm pour le ciel profond.

Avec le tube Orion vendu seul il faut prévoir l'achat d'un vrai renvoi coudé car celui livré avec, est à 45° et destiné à l'observation terrestre à faible grossissement, en astro il génère un énorme aigrette génante dès qu'on grimpe en grossissement. Pour ma part j'ai recheté un RC à 90° à miroir Orion (60€) , la qualité me semble très bonne car je n'ai pas vu la différence avec et sans le RC. Le Plöss Sirius 25 mm fournit est correct. Quant au chercheur un 6x26 il est de bonne facture et je peux voir M51 avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je tenterai le coup chez OU en demandant un 90° en lieu et place du 45° d'origine, moyennant quelques euros en plus evidemment.

 

Quant au chercheur c'est un 8x40 etant donné que je prendrai suremement l'ensemble tube+monture. Si je prends le tube seul, le chercheur fourni sera un 6x26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.