Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant débuté cet été l'observation astro grâce au passage de Neowise.

Ceci avec ce matériel

- apn Canon 80d et 450d

- objectif Canon 400 L f/5.6

- trépied Cullmann 3150

J'en ai profité pour faire du planétaire, quelques étoiles prises au pif ainsi que les Pléiades.

Un 400 L c'est bien, mais il est possible de faire mieux.

N'étant pas forcément aisé au point d'acheter un gros télescope, je vais débuter gentiment avec des objectifs d'appareils photo, a savoir

- un MC 3M-5CA 500 mm f/8

- un MC MTO-11 1000 mm f/10

- un Tair - 3  300 mm grand prix de Bruxelles 1958 f/4.5

Bref, du bon gros objectif soviétique.

En fouillant, j'ai vu que les 500 et 1000 mm peuvent aussi servir de télescope, chouette, double emploi !

Niveau photo, je me débrouille, mais pour ce qui est de l'astro, là...

Et voici la question :

- je pense que mon trépied actuel est assez solide et stable, mais que me faut-il pour pouvoir observer ?

- Je pense une bague d'adaptation M42 vers --> ?

- peut-être un renvoi d'angle.

- un porte oculaire

- et un jeux d'oculaires pour observer du planétaire, des étoiles, du ciel profond, de la nébuleuse, bref observer de tout.

Je cherche de la bonne qualité, pour un prix sympa et si c'est sur Amazon, c'est tiercé gagnant et dans l'ordre.

En vous remerciant.

Skf

Posté

Concernant l'astrophoto, je n'ai besoin que d'une bague M42 vers eos ef. ( Ça, j'ai )

Ainsi que des objectifs, ça viens, mais doucement.

Concernant le matériel pour l'observation, un viseur ne serais pas du luxe, mais lequel et où l'accrocher ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais, si tu souhaites faire de l'observation sans acheter de tube, je t'invite à regarder mon sujet à propos de l'utilisation d'un 300/4 L en tant que lunette astro 😉.

Après, même si je suis très content du résultat, un petit dobson de table comme le Skyscanner de chez Orion fait aussi bien pour pas plus cher (que l'adaptateur et les oculaires). En plus, le tirage des objectifs ne permet habituellement pas de caser un renvoi coudé 😕.

Edit : en visuel, le plus important, c'est le diamètre d'entrée. ~72mm pour le 400/5.6 et ~67mm pour le 300/4.5. Le seul des deux catadioptriques qui pourrait être sympa c'est le 1000mm avec ses 100mm de diamètre mais l'obstruction (à cause du miroir) fera perdre en piqué... donc je pense que le 400L est le plus intéressant à transformer. Mais le petit Dobson fera au moins aussi bien pour 110€ 😉.

Modifié par antoinedub

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.