Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astros,

Je me lance. Amateur débutant que je suis, je vais m'acquerir ma première monture. 

Un 150 mm sur EQ3 GOTO pour l'astrophoto pourrait-elle me satisfaire amplement en CP ou bien elle risque de me décevoir et je dois me tourner vers un 200 ou 250 sur EQ6 Pro ?

Pour faire plus simple, ne serait-ce pas plus judicieux d'investir directement dans du lourd au lieu d'acheter une "petite" monture et que au final j'achete une monture plus performante pour bien travailler en astrophoto en CP ?

Merci pour vos réponses vitales qui m'aiderons à choisir ma monture.

Posté

Si en astrophoto, c'est la monture le point le plus important (après la qualité du ciel), une monture se choisit en fonction de ce qu'on va lui poser dessus.

Il va donc te falloir déterminer quel tube optique tu veux.

Autre point à prendre en considération : le poids. Une EQ6, c'est lourd. Donc soit en conscient si tu es nomade.

Posté
Il y a 11 heures, Mix 83 a dit :

Un 150 mm sur EQ3 GOTO pour l'astrophoto pourrait-elle me satisfaire amplement en CP ou bien elle risque de me décevoir et je dois me tourner vers un 200 ou 250 sur EQ6 Pro ?

Pourquoi ces 3 choix de tubes ? Et avec quelle focale ? 
Avant de déterminer ton matériel, il faut déterminer tes cibles. De ces cibles, tu détermineras ton champ et ton échantillonnage (petite recherche Google à faire). C’est le meilleur moyen pour ne pas être déçu de ton achat lors de tes premiers essais, et te rendre compte que tu ne peux pas photographier ce que tu avais en tête :) 

Stellarium te permet de visualiser efficacement le champ de prise de vue, sans avoir à connaître les formules et unités au début 👍

Posté

Merci Greenood, Drase et Flogus,

J'ai essayé les différents simulateurs, et c'était une révélation. Je n'ai pas la chance de pouvoir essayer des télescopes de différents diamètres ni oculaires car nous n'avons pas de club d'astro ici😱😱😱.

J'ai simulé le 150, 200 et 250. Franchement, ce que j'ai compris et corrigez-moi si je fais une erreur, ce que il n'a pas de changement notable entre eux. Il faut jouer sur les oculaires et barlow et ça compensera largement le manque du diamètre du télescope.

J'ai cru comprendre que ça jouait un peu lors du visuel. La où on voit une petite tache laiteuse au 150 on commence à voir des formes et des couleurs à partir de 250. 

Bref je vais partir sur du 150/750 goto sur du eq3.2 avec un jeu complet d'occulaires sérieux, barlow et réducteurs. 

Merci 

Posté

Bonjour,

Si tu pars sur de l'astrophoto cp, prends plutôt une heq5 avec le 150/750 et sépare le visuel de la photo co, ce n'est pas top le même matos qu'il faut pour les 2 disciplines. Si tu peux,  essayes aussi de prendre contact avec un club, tu te rendras plus facilement compte des contraintes de chaque discipline.

Posté
Il y a 1 heure, Mix 83 a dit :

J'ai simulé le 150, 200 et 250. Franchement, ce que j'ai compris et corrigez-moi si je fais une erreur, ce que il n'a pas de changement notable entre eux. Il faut jouer sur les oculaires et barlow et ça compensera largement le manque du diamètre du télescope.

Oula si il y a une différence énorme, mais elle se ressentira plus dans certains domaines que d’autres (visuel et photo planétaire par exemple plus que photo CP). 

Il y a 1 heure, Mix 83 a dit :

Bref je vais partir sur du 150/750 goto sur du eq3.2 avec un jeu complet d'occulaires sérieux, barlow et réducteurs. 

Comme dit plus si tu comptes faire de la photo, l’eq3-2 n’est pas adaptée, bien trop frêle. Il faut prendre au minimum l’heq5 (attention, pas la neq5 qui sera limite aussi).

pour le jeu complet d’ici l’aire attends peut être un peu, un oculaire de qualité, neuf, c’est au moins 100€. En général on en a deux trois bons et c’est ok. Tu peux déjà voir des trucs sympas avec ceux livrés d’origine. 

Tu devrais plutôt t’acheter un bon livre de technique photo pour bien comprendre de quoi il s’agit. Par exemple Astrophotographie Par T. Legault ou Astrophoto de Patrick L’ecureuil

Posté
Il y a 4 heures, Mix 83 a dit :

J'ai simulé le 150, 200 et 250. Franchement, ce que j'ai compris et corrigez-moi si je fais une erreur, ce que il n'a pas de changement notable entre eux. Il faut jouer sur les oculaires et barlow et ça compensera largement le manque du d

attention pour l'astro photo il faut utiliser le "Imaging mode"

et là tu te rends comptes que pour une cam (ou apn) donné, la focale donne la taille du champ

oui avec une barlow 2x tu peux obtenir une focale de 1500 mm avec un 150/750

ce qui est super en planétaire

mais par rapport à un 300/1500 (donc même focale) il faudra 4x plus de temps de poses avec le 150/1500 pour obtenir la même exposition

donc non ce n'est pas équivalent (sans parler de definition)

concrètement là ou en 30s avec ton 150/750 tu auras une images sans trop forcer sur le suivi

il te faudra 2 minutes à 1500 mm et d'autre compétence en suivi (autoguidage, monture plus costaud etc)

plus on grossi moins c'est simple

en tout cas la tendance c'est plus de partir sur des tubes plus ouvert (genre f/4) pour faire de l'astro photo en ciel profond

et encore plus ouvert avec des objectifs    

un 50 mm f/1.8 peu faire des merveilles en très grand champ (et pour pas trop cher)

et en visuel c'est un peu pareil, une barlow c'est bien gentil parceque sa double le grossissement, mais ça /4 la qte de lumière

même combat que la photo mais en plus basique

on classe souvent les grossissements possible d'un instrument en fonction de son diamètre et ce n'est pas pour rien

D/5 = lumineux

entre D/2 et D = "utile" 

de D à 2D = grossissement fort (typiquement planétaire) 

et ne pas oublier non plus que le ciel limite souvent le grossissement possible 

Posté

mon conseil de commencer avec un simple trépied et un apn que tu aurais ou un pas cher tient toujours

tu pourrais apprendre l'astro photo et ses subtilités avant d'investir dans du matos qui ne sera jamais assez cher 

si tu te lèves tôt ou que tu attends un peu, tout pourras t'entrainer sur la nébuleuse star de l'hémisphère nord (M42) bien grande et surtout bien brillante

Posté

Bonsoir les astros,

J'avoue être un peu largué là.

Pour moi le visuel est trop limité. Deux trois planètes et la lune, je risque de m'ennuyer rapidement.

Je fais déjà de l'astrophoto avec un trepied et un apn.

Je voudrais progresser pour découvrir les mutlples astres du Messier. 

Mais ce qu'a dit Greenood m'a rendu perplexe. Je croyais d'avoir des notions claires dans ma tête. 

Donc pour le CP, une monture balaise heq5 ou az eq6 goto. Ça j'ai compris. Un correcteur de coma, un viseur efficace et une batterie pour sortier en nomade sont essentiels. Les oculaires ne sont pas si importants. 

Aidez moi pour le tube, la camera CCD et corrigez-moi pour le reste.

Merci bcp les amis, vos conseils m'ont déjà ouvert les yeux.

Posté
Il y a 9 heures, Mix 83 a dit :

Donc pour le CP, une monture balaise heq5 ou az eq6 goto. Ça j'ai compris

Tout dépend du tube. Si tu prends une 80Ed par exemple, la NEQ5 suffit 

Il y a 9 heures, Mix 83 a dit :

Aidez moi pour le tube, la camera CCD et corrigez-moi pour le reste

Relire plus haut. Comme dit, sans connaître tes cibles, c’est impossible 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.