Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis en ville sur Nice et je souhaiterai regarder la lune ou le ciel mais j'ai beaucoup de pollution lumineuse de la ville, que me conseillez vous pour mon premier achat ? Je pensais au départ à une lunette astronomique mais je vais être vite limité...J'attends vos précieux conseils.

Merci d'avance pour vos lumières.

Posté

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Tu comptes observer depuis quel lieu ? Jardin, balcon, fenêtre ? Penses-tu te déplacer de temps en temps à la campagne ?

Et peux tu nous dire quel budget tu as prévu ?

Posté (modifié)

Salut et bienvenue. N'oublie pas de passer dans la partie présentation du forum :)

Indique nous dans un premier temps le budget que tu souhaite mettre dans l'instrument en lui même, sans oublier de garder une partie pour les oculaires, et un outil de collimation (alignement des 2 miroirs entre eux, si tu prends un newton). Tu veux faire quoi ensuite, visuel ? photo ? Ou les deux ? Lunaire / planétaire ? CP ? Les deux ? Tu peux et tu veux te déplacer sous un meilleur ciel sans pollution lumineuse ?

Modifié par Astro-N5
Posté

Alors dans un premier temps c'est pour observer de ma terrasse au dernier étage en pleine ville mais dans un second temps je pourrai me déplacer à la montagne ou il y a moins de pollution lumineuse. Mon budget serait de 2000€ au total voir 2500€ pour avoir la totale avec oculaires et trepier enfin le kit complet. J'aimerai effectivement pouvoir faire des photos pour les revoir sur PC. Le but est d'observer la lune mais je pense que j'aimerai aussi voir certaines choses dans le ciel en plein jours aussi comme les avions. Désolé je débute dans ce domaine :)

Posté

Salut, 

Le budget est plus que bien, avec ça tu as pleins de portes qui sont ouvertes aussi bien sur le matos que sur les objets observables ;) Tu vas voir que rapidement tu ne vas pas te limiter qu'à la Lune si tu as un peu de patience pour chercher le ciel profond. Puis tu as les planètes également! 

Par contre observer les avions de jour me semble compliqué. Pas pour les trouver si tu es au dessus d'une ligne, mais surtout par rapport au soleil! L'avion se déplace rapidement et tu risquerais à un moment qu'il se trouve sans le prévoir sur ta trajectoire. Là c'est la perte de vue instantanée que ça soit avec une lunette ou un gros télescope. Si tu as un appareil photo de brancher c'est également la destruction totale du capteur! 

Je sais pas ce que attends de tes photos, mais généralement c'est un empilement de plusieurs dizaines de minutes/ heures de poses pour ce qui concerne le ciel profond et quelques milliers de photos en poses courte pour le planétaire. Il faut ainsi les traiter après avoir fait les prises de vues. C'est à prendre en compte. 

Une partie à ne pas négliger c'est la transportabilité et l'encombrement! Car pour ton budget un 200/1000 sur eq6 passe normalement sans soucis. Mais ça prend de la place si tu es en appart et si t'as pas d'ascenseurs ça peut être galère à transporter même si c'est démontable... 

Posté
il y a 5 minutes, NikoDeNice a dit :

J'aimerai effectivement pouvoir faire des photos pour les revoir sur PC.

Le but est d'observer la lune mais je pense que j'aimerai aussi voir certaines choses dans le ciel en plein jours aussi comme les avions.

Alors... si tu veux te mettre à l'astrophoto, il faut bien se rendre compte que ce n'est pas du tout comme la photo tout court. On ne prend pas une photo de la galaxie d'Andromède. On prend plusieurs dizaines de minutes d'images de la zone où se trouve la galaxie ainsi que d'autres images un peu plus improbables comme des photos avec le bouchon (du noir quoi) et d'autres encore... pour ensuite mettre le tout dans un ordinateur et passer du temps à traiter ces données pour obtenir une "photo" de cette galaxie. Pour les planètes, c'est un peu moins compliqué... pour la Lune c'est plus simple 😁.

De plus, observer le jour, c'est très différent d'observer la nuit (la pupille de ton œil est beaucoup plus petite) et observer des cibles "terrestres" c'est différent également 🤷‍♂️.

Ton budget est important et ce serait dommage de le dépenser dans un outil qui ne te satisfera pas... je pense qu'il faudrait vraiment que tu te rapproches d'un club et/ou d'autres astronomes amateurs avant de choisir 😉.

En attendant, pour la Lune, tu peux toujours te prendre une lunette ou un dobson de table à moins de 200€. Ils te serviront toujours quand tu auras ton outil définitif (sorties rapides, voyages, ou pendant les heures de prises de vues).

Posté
il y a 17 minutes, NikoDeNice a dit :

Alors dans un premier temps c'est pour observer de ma terrasse au dernier étage en pleine ville mais dans un second temps je pourrai me déplacer à la montagne ou il y a moins de pollution lumineuse. Mon budget serait de 2000€ au total voir 2500€ pour avoir la totale avec oculaires et trepier enfin le kit complet. J'aimerai effectivement pouvoir faire des photos pour les revoir sur PC. Le but est d'observer la lune mais je pense que j'aimerai aussi voir certaines choses dans le ciel en plein jours aussi comme les avions. Désolé je débute dans ce domaine :)

Observer sur une terrasse au dernier étage ne donnera pas de bonnes images à cause de la turbulence. C'est déjà bien si tu peux te déplacer dans un coin plus sombre, tu pourras exploiter la pleine puissance de ton instrument :) Tu as un super budget, de quoi te prendre un instrument que tu garderas un moment. L'astrophoto est à ne pas prendre à la légère, ça demande de l'investissement, des connaissances, un certain budget, c'est pas facile quand on débute sans rien connaitre, surtout que pendant ce temps là, tu n'observe pas. Il n'y a pas que la lune, quelques planètes aussi (saturne et jupiter en ce moment, mars arrive et ça sera une période bien plus favorable qu'habituellement, car très proche de nous, et haute dans le ciel), des objets du ciel profond, amas globulaires/ouverts, galaxies, nébuleuses etc...
Tu as la possibilité d'aller dans un club pour toucher un peu à plusieurs instruments et te faire une idée de ce que tu pourrais voir ? 

Posté
Il y a 1 heure, NikoDeNice a dit :

Que pensez vous de la jumelle Andromede 20-40x100 ?

Je ne les connais pas mais elles doivent être excellentes sur la Lune 🤩. Sous un bon ciel elles doivent également offrir une super expérience en exploration du ciel 👍. Par contre, pour ce qui est des photos... c'est loin d'être adapté.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, antoinedub a dit :

Je ne les connais pas mais elles doivent être excellentes sur la Lune 🤩. Sous un bon ciel elles doivent également offrir une super expérience en exploration du ciel 👍. Par contre, pour ce qui est des photos... c'est loin d'être adapté.

Serait elle suffisante pour ce que je veux en faire vous pensez ? juste je ne pourrais pas faire de photo c'est bien cela ?

Posté
il y a 10 minutes, NikoDeNice a dit :

Serait elle suffisante pour ce que je veux en faire vous pensez ? juste je ne pourrais pas faire de photo c'est bien cela ?

Aucune idée.

Je sais que 40x, pour la Lune c'est très bien. Je sais que des jumelles sur la Lune c'est très bien. Je sais aussi que le ciel profond aux jumelles c'est magnifique.

Par contre, effectivement, pas de photo. A part avec un smartphone pour la Lune par exemple.

Pas non plus d'observation planétaire en détails à 40x. On voit tout juste que Saturne a un anneau, on doit voir les Lunes de Jupiter et deviner les bandes nuageuses mais ça s'arrête là. Après, j'ai l'impression qu'on peut changer les oculaires donc c'est une évolution envisageable...

Et surtout, je ne mettrais pas plus de 1000€ dans un outil sans savoir à l'avance ce que je vais pouvoir voir dedans 🤔. Je t'invite à te rapprocher d'un club et/ou d'astronomes amateurs qui ont ce genre d'outil avant de sauter le pas.

• J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, antoinedub a dit :

Et surtout, je ne mettrais pas plus de 1000€ dans un outil sans savoir à l'avance ce que je vais pouvoir voir dedans 🤔. Je t'invite à te rapprocher d'un club et/ou d'astronomes amateurs qui ont ce genre d'outil avant de sauter le pas.

C'est clair, tu as tout dis. @NikoDeNice Faut vraiment que t'ailles faire un tour dans un club avant, ça pourrait éviter une erreur de 1000€. Fais une simulation sur  https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php , ça peut déjà te donner une petite idée de ce que tu pourrais voir, bien que le rendu soit un peu optimiste des fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.