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Posté

bonjour tout le monde, j etais content d'avoir enfin une fenetre correct ce soir pour faire une photo avec mon nouveau setup, mais j ai arrété c etait la cata

 

donc le setup

 

SC 203mm celestron sur monture goto avx

camera guide asi 224 sur microlunette focal 130mm

roue à filtre efw

eos 600d defiltrage totale

mise au point aef

 

 

 

 

alors, au tout debut je prend un peu en main l application, et je me rend compte que ça va etre galere, je fais la mise en station, puis la calibration avec les etoiles, je pointe arcturus, et là rien... que dal a l ecran

 

je me dit merde, j essai d avoir un retour sur le live view, rien non plus...

du coup je met la camera guideen cam principale, l image est degueulasse, hyper bruité 

j essai different parametre, rien, au bout d'un moment ça va mieux, mais bon c est pas une image nette que l obtient

56dce462-41d8-4581-a028-e72c66d17bf6.thumb.jpg.de5a5406c103edc7ec8c858dc67e5f31.jpg

 

 

conçernant l eos, je soupçonne un probleme lié à la roue a filte qui decalerais le point de focus

 

qu en pensez vous?

 

 

je vais reessayer demain, sans la roue à filtre

 

et conçernant l asi224 monté sur la lunette guide je sais pas trop comment faire sa mise au point 

bref être tout seul n'est reelement pasun avantage...

 

 

 

Posté

voila mon montage avec la roue a filtre, ça me permetais de faire les darks et avoir le filtre L

20200830_230303_resized.thumb.jpg.73a4a8e0d6c77ccba57b8b94668bf89a.jpg

 

la lunette guide

 

20200830_230307_resized.thumb.jpg.af2ce807a637aa4896c50c1f1d671919.jpg

 

et l eos sans roue a filtre

20200830_230655_resized.thumb.jpg.1f94405ffd8d8b59205100cf584d22ff.jpg

Posté

Bonjour,

 

En effet la RaF recule ton eos. Il faut vérifier si tu as assez de backfocus pour ça. 

Car la tu as un montage qui en demande pas mal (44 mm pour l'eos, 20 mm pour la RaF, et autant pour connecter EOS-RaF) 

 

D'autres avis vont certainement arriver 

Posté

Salut,

mise au point aef? c'est auto? il faut être en manuel.

ensuite comme les autres, vérifie que tu n'a pas trop de back focus, mais sur un SC 203 y'a de la marge non? (ta jonction RAF / APN à l'air d’être de traviole).

 

c'est quoi ton appli?

tu as essayé de pointer manuellement une étoile et de voir ce qu'il y a en live view?

 

pour la lunette guide il faut voir quel backfocus elle a comparé à une QHY (ta lunette guide est faite pour cette marque il me semble), la MAP doit se faire en tournant la partie avant logiquement.

Posté

Comme le dit sun, tu as ajouté une sacré longueur à ton train optique (RAF + bague entre RAF et APN). D'autant qu'on a l'impression que l'adaptateur Celestron est conservé tel que dans le montage avec la roue.

 

De plus, tu n'expliques pas ce que tu as fait pour essayer de trouver la MAP. Donc, je vais faire certaines suppositions.

 

Dans ton cas, il faut compenser cette surlongueur par déplacement du primaire pour retrouver le point de MAP. Tu peux essayer de balayer sur toute la course (en fait, sur un SCT, je pense qu'il faut compenser en réduisant la distance entre le primaire et la lame de correction. En clair, il faut éloigner le primaire du fond arrière.

 

Mais le déplacement du miroir n'est peut-être pas suffisant pour compenser la surlongueur. Il faudra dans ce cas, monter un ensemble adaptateur + bagues plus court d'environ la même valeur que l'épaisseur que tu as ajouté.

 

As-tu déjà fait des photos avec ton SC et ton APN sans la RAF et avec une MAP correcte ? La première chose à faire et de déterminer le point de focalisation sans la RAF.

 

Après, il sera possible de déterminer (si besoin), les bagues à utiliser. A priori, il faudra un adaptateur SC/T2 court (à voir la dénomination de l'adaptateur, je suppose que tu es en T2) de ce genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-photo-court-schmidt-cassegrain-vers-t2_detail , et un certain nombre de bague allonge T2 pour avoir une longueur adaptée.

 

Posté (modifié)

salut alors oui j ai deja fais des photos san sla raf avec l adaptateur celestron

 

ce soirt je test sans, car hier soir,je pointais jupiter pour etre sur, et je ne voyais rien du tout dans l ecran de l apn

 

 

conçernant l aef, oui c est auto, d ou l'interet

 

donc si c est ça je vais essayer de trouver des bague plus courte

 

pour la mise au point j ai essayer sur une grande course en manuel

 

et non les jonction ne sont pas de traviole, c est un effet d optique

Modifié par Vtec35
Posté
il y a 23 minutes, Vtec35 a dit :

salut alors oui j ai deja fais des photos san sla raf avec l adaptateur celestron

 

Dans ce cas de figure, il faut un adaptateur SC/T2 plus court de manière à compenser la longueur supplémentaire lié à la RAF et à la bague entre RAF et APN.

 

il y a 23 minutes, Vtec35 a dit :

ce soirt je test sans, car hier soir,je pointais jupiter pour etre sur, et je ne voyais rien du tout dans l ecran de l apn

 

N'utilisant pas d'APN Canon, je suis mal placé pour te guider sur ce point, mais je me demande si tu ne dois modifier certains réglage (sensibilité ISO, temps de pose, ...) de manière à ce que le liveview puisse montrer quelque chose. Sinon, tu peux toujours prendre des photos successives de quelques secondes et les visualiser pour voir ce que ça donne (apparition d'étoiles focalisées ou non), de manière à trouver le bon focus.

Jupiter est une cible très lumineuse, qui apparait facilement avec un temps de pose réduit. Par contre, pour les étoiles, il faut plus de durée de pose pour les voir apparaitre.

 

En tout état de cause, il faudra mesurer l'épaisseur de la RAF et de la bague entre RAF et APN.

Il y a également cette bague SCT/T2 qui est moins chère que celle d'hier et qui est disponible : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-t2-pour-schmidt-cassegrain-3483_detail

 

Et il faudra acheter une ou plusieurs bagues allonge T2 (à placer en amont de la RAF) de manière à retrouver la bonne longueur initiale : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/tube-allonge-t2-kepler-longueur-5mm_detail

 

De toute façon, vu que tu n'utilise pas de correcteur, tu as de la marge par rapport à la longueur des bagues pour obtenir le bon focus. Si tu es à plus ou moins 5mm de la longueur initiale, ça le fait sans problème.

Posté
il y a 52 minutes, Vtec35 a dit :

conçernant l aef, oui c est auto, d ou l'interet

 

on ne bosse qu'en manuel, pas d'AF auto ;)

sinon forcement tu n'aura jamais la MAP, tu va bouger ton focuser, mais ton apn va essayer de corriger, sans parler du passage possible d'un nuage ou autre, ton autofocus va être dans les choux.

 

il y a 53 minutes, Vtec35 a dit :

et non les jonction ne sont pas de traviole, c est un effet d optique

Ok, j'avais un doute ;)

 

perso, avec mon 60d, quand je fais la map sur une étoile brillante (deneb par exemple), je la vois très clairement en live view, à 800 iso, même avec un filtre UHC, ensuite je fais ma map avec un masque de bahtinov en grossissant le live view 10x .

ensuite une pose quelques secondes pour mettre en évidence la nebuleuse (en general ça suffit pour la discerner) et faire le cadrage.

 

Mais comme dit plus haut, tu manques peut être de back focus, tout simplement, du coup tu ne peut pas atteindre le foyer.

essaie d'ajouter des bagues,  je ne sais plus quel réducteur amène le back focus à 105mm sur ce SC, du coup sans ce reducteur tu as plus de 105, essaie d'aller à 140 avec des bagues, tu verra peut être apparaître quelque chose, ça te permettra de savoir si tu dois ou non allonger encore.

 

sinon tu peux aussi trouver le foyer avec une feuille derrière le PO, tu recule la feuille jusqu'a obtenir une image assez nette, puis tu mesure.

Posté (modifié)

raison de plus pour le mettre en manuel.

l'autofocus fonctionne en defiltré total, du moins il essaie.

 

mais bon, vu que ce n'est pas un objectif mais un telescope, ça ne devrait pas jouer sur ton image vu que l'af n'est pas motorisé, tu devrais voir quelque chose au live view, d'où allonger les bagues.

Modifié par 6ri.l
Posté

Ah ben voilà :D

 

je me disais bien qu'il y a avait un truc :D

 

j'avais cru que tu mettais ton apn en autofocus. ;)

 

bref, ça, c'est reglé :D

 

mais vois pour les bagues allonges, à mon avis il y a des chances que le problème vienne de là.

Je regardais les spec d'un SC plus petit que le tiens (1300 "et quelques" de focale), le foyer est donné à 14cm du crayford.

Donc il y a des chance que le tiens soit aussi pas mal reculé, en tout cas c'est une piste.

 

Posté (modifié)

Au niveau boitier, AF ou Manu ne change rien car aucun moteur derrière a commander par le boitier. Donc le laisser en focus manuel.

Vérifier qu'il autorise la prise d'image sans objectif (vu que pareil, le SC203 n'est pas reconnu par le boitier).

 

Ensuite, ton EAF est monté sur la molette de MAP.

 

Sur mon MAK127, elle autorise 30 tours, hors l'EAF n'est capable avec 65000 pas de ne faire que 11 tours.

Il faut donc que tu fasses de jour une mise au point de tout ton setup, sans EAF, sur objet plus lointain possible.

tu fais MAP du boitier, puis de ton guidage. 

ensuite, quand tu remontes to  EAF sur la MAP du SC203, tu lui donnes référence vers 6000 pas, comme ca il te reste plus de 50000 vers l'infini.

(Sinon tu peux faire en réinitialisant la position 0 quand tu arrives en bout de course et récupérer 60000 pas...)

 

Mais le bonne distance si tu n'as pas de réducteur de champ ne devrait pas poser de soucis sur le 203, la plage de MAP étant assez large.

Sur site de Celestron, ils donnent le BF pour quelques modèles...

 

The back focus distances are as follows:
 

SCT Back focus distance from primary mirror baffle tube lock ring (in)
C5 5 in
C6 5 in
C8 5 in
C925 5.475 in
C11 5.475 in from 3 in-2 in Reducer Plate
5.975 in from 3 in Primary Mirror Baffle Tube Lock Ring
C14 5.475 in from 3 in-2 in Reducer Plate
5.975 in from 3 in Primary Mirror Baffle Tube Lock Ring

 

 

Dans les deux cas, important de faire et valider cette MAP de jour sur objet lointain, ça permet de savoir ou on est et ce qui est possible ou non niveau focus.

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)

salut alors l autre soir l eaf n etait pas en place

 

 

j'ai refais un essai hier soir, cette fois ci avec l aef en place

 

 

la fenetre focus de l asi air pro donne un resultat plein de bruit a mort donc je ne l ai pas utilisée

 

j'ai mis le preview avec 1s d ouverture, et j ai regler la map jusqu a avoir une etoile la plus fine possible, 

 

 

voici le resultat del a nuit derniere, sachant que je ne sais pas pourquoi mais le suivi ne donnait plus d image...

 

https://www.dropbox.com/s/o1wxizumwcqbenh/M513_DSLR.fit?dl=0

 

 

voici mon premier flat, sachant que l histoire des 2/3 d histogramme, j ai pas trop vu comment faire sur l asiairpro

 

 

en tout cas je trouve que la finesse de l eos 600d defiltré est... degueulasse

 

Light_M51_100ms_1x1_0001.thumb.jpg.5037fe5dba0779fa45236bc8de71c6e0.jpg

Modifié par Vtec35
Posté

je pense qu'il y a un souis avec ton flat.
je n'ai pas pu telecharger la fit.

le 600d doit pouvoir sortir des images bien meilleures. Mon 60D, qui a je crois le même capteur (ou quasi), ne me sort pas des flats comme le tiens. Et il suffit d'aller voir sur astrobin, il y a de très bonnes image prises avec le 600D, défiltré ou non.

 

Posté (modifié)

Je n'arrive pas non plus à charger ton image sur Dropbox, même après 15mn d'attente. Un message me dit que l'image est en cours d'importation et rien ne se passe.

 

Pour ton flat, qu'entends tu par "la finesse est dégueulasse" ? Lorsque j'ouvre l'image (en cliquant dessus) elle semble très fine !

Il faut savoir qu'avec un capteur couleur, tu as une matrice de bayer et que de visualiser un fit directement te montre une image présentant une espèce de mosaïque avec des couleurs "fausses". Il faut passer par ce qu'on appelle une "débayerisation" pour révéler les couleurs

Ton flat parait étonnamment plat. Tu devrais avoir un dégradé plus ou moins prononcé (tout dépend de l'optique), lumineux au centre et s'assombrissant sur les bords. Je pense que tu n'as pas les bons paramètres pour la prise de la photo.

 

Mets nous également un flat sans aucun traitement en téléchargement pour pouvoir analyser au plus juste.

 

Achtung, le serveur WA s’est levé du pied gauche ce matin, il traîne grave des pieds et mon message s’est retrouvé en triple 🤪

Modifié par Discret68
Posté (modifié)

que le flat soit plat c est un oephemisme ^^

 

 

du coup le flat est normal ou pas?, il est non traité ce flat, en fait je vous demande, car j ai reçu cet article hier :

https://fr.aliexpress.com/item/32906156429.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7be66c37XuDLJE

 

et je lai juste posé et maintenu avec ma main au bout du tube le temps d'imprimer le support:

20200902_200014_resized.thumb.jpg.ab2fac94b334c1f77bd4c4ea13c0264b.jpg

 

si j'insistais sur le temps de pose cela virait au rouge, du fait qu il soit defiltré totale

 

la qualité deguelasse c est le .fit, là il est chargé sur la drop, mais fait 100mo

 

https://www.dropbox.com/s/o1wxizumwcqbenh/M513_DSLR.fit?dl=0

Modifié par Vtec35
Posté (modifié)

voici des photo de mon setup

20200902_184034_resized.jpg.5e0ba5b9a048804f1726fc568571fc58.jpg20200902_184048_resized.jpg.a297de5069dbe198b892c7bdd30fcecb.jpg

 

 

j essaye de bosser le stack de hier avec sirilic + siril et un tuto, mais c est archi degueu....

1501873939_Capturedcran2020-09-0220_19_31.thumb.png.8508c4feb620490f0e2e7ae711c2b8a6.png

 

 

voici une photo faite de jour a l instant pour voir l histogramme, je comprend pas d ou vienne ces poussieres, mon capteur est propre

 

Modifié par Vtec35
Posté
Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

qualité deguelasse c est le .fit, là il est chargé sur la drop, mais fait 100mo

 

https://www.dropbox.com/s/o1wxizumwcqbenh/M513_DSLR.fit?dl=0

 

Ce n'est pas un flat que tu nous a mis en téléchargement, mais une image de M51. En plus, ton image ne fait pas 100Mo, elle en fait 206 ! Heureusement que j'ai la fibre, il a fallu 6 secondes pour charger les 206Mo.

 

J'ai ouvert ton image avec MaximDL et Pixinsight. Il y a manifestement (comme ton image ci dessus) un problème de suivi, mais ça, tu en a parlé. Il faut que tu arrives à mettre en service l'autoguidage.

 

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

si j'insistais sur le temps de pose cela virait au rouge, du fait qu il soit defiltré totale

 

Ce n'est pas nécessairement un problème. tant que tu n'arrives à la saturation, les proportions entre les différentes couleurs sont conservées. Et avec le traitement, ça ce corrige.

 

Bon, mets nous un vrai flat et une brute n'ayant fait l'objet d'aucun traitement (j'insiste) en téléchargement.

Posté

voila un screen shot de l asi air pro, en prenant une photo en plein jour du ciel tout a l heure pour checker l histogramme, et le capteur de l apn est nickel 

 

1075887665_WhatsAppImage2020-09-02at21_36_38.thumb.jpeg.2fc9f1fd4d60850716754bfd98ac2d1f.jpeg

Posté
Il y a 5 heures, Vtec35 a dit :

que le flat soit plat c est un oephemisme

 

Un flat n'est que très rarement plat. Le tien, que j'ai pu ouvrir montre un centre à 28000 ADU et des bords à 23000 ADU. J'ai arrondi les valeurs.

 

Avec CCD Inspector, voici l'analyse de ce flat, avec mise en évidence des seuils de variation :

96715523_Analyseflat.jpg.f512e0e32810e5dd4408a7a7ebe1cc2b.jpg

 

Ton flat est tout à fait dans les normes.

 

Par contre, le temps de pose est peut-être un peu faible. J'ai relevé un temps de pose de 1/10s. Coup de bol, tu n'as manifestement pas d'impact lié au basculement du miroir, ce qui arrive sur certains APN. Essaies néanmoins d'augmenter le temps de pose à environ 1s tout en conservant le niveau ADU actuel. Il faut soit baisser les ISOs, soit diminuer le niveau de lumière, ou les deux. Une comparaison des flats à différents temps de pose permettra de voir si différence il y a.

 

En aparté, je constate que tu utilises Solidworks.

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