Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La question qui tue 🙂

Je suis débutant, et en train de m'équiper pour de l'astrophoto essentiellement, avec une lunette 102/714 triplet (+ réducteur + monture + etc...)

A la marge je voudrais bien faire un peu d'observation, mais pas tellement pour le ciel profond (le CP ce sera pour la photo, ça m'attire moins à l'oeil nu), plutôt pour la lune et les planètes. Et comme je dis ce sera à la marge, je veux pas non plus me ruiner pour ça! Donc déjà pas de neuf, ce sera de l'occase.

J'ai essayer de fouiller un peu, voir les tutos... J'en viens à me dire que deux oculaires me suffiraient: 20mm et 7mm (ou autour de ces valeurs), peut-être avec une barlow pour faire l'intermédiaire entre les deux. Je vois pas trop l'utilité d'aller plus large (40mm..) vu que le CP ne m'intéresse pas à l'observation, et si j'ai bien compris ça ne sert à rien d'aller vers plus étroit même avec une triplet car ce sera trop sensible aux turbulences. Pour le champs apparent j'imagine dans les 50°/60° histoire que ce soit pas trop cher, ptet un peu plus si ça se présente en occase. Ma lunette à un PO 2", donc plutôt 2" même si j'imagine qu'on peut mettre un adaptateur 1,25". Et bien sûr un renvoi coudé diélectrique 2".

Mon raisonnement vous semble t-il bon?

Y a t-il des marques/modèles que vous me conseilleriez en particulier? Ou à l'inverse des modèles à ne surtout pas prendre?

Merci!

Posté

Bonjour,

J'ai fait le choix d'un duo d'oculaires avec une barlow (25 mm et 7 mm). Je trouve l'étagement assez sympa. Je pense qu'avec un 20 à la place du 25 ça marcherait aussi.