Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

L'astronomie je l'ai découverte à Nîmes dans les années 80, un soir où nous allions passer un weekend à Port Camargue dans la voiture de mes parents, m'ennuyant j'admire le ciel d'été et y vois une étoile plus brillante que les autres, s'ensuit une longue discussion avec mon père pour décider de quoi il s'agit. Finalement arrivé au Port je sors les jumelles 60x15 offertes par un oncle de ma mère et avec quelques difficultés trouve l'étoile en question. Sauf que l'étoile n'est pas seule elle est encadrée de 4 autres petites étoiles et bizarrement l'étoile est très grosse, vous l'avez compris comme moi, tel Galilée en 1610 je venais de découvrir Jupiter et ces satellites. 
Alea jacta est.
Mon père m'offre une L60/900 japonaise azimutale que je possède toujours, elle est maintenant montée sur une EQ3.2 surdimensionnée :) J'ai ensuite fait ma terminale C au Lycée Dr Lacroix de Narbonne, c'est à Narbonne que j'ai pu admirer la voie lactée tant le ciel même en ville était clair, j'allais au club astronomique, j'y ai passé des soirées géniales. Puis ce furent les études "sérieuses" : Math sup, Math Spé, Ecole des mines, enfin Armée 10 mois à Montpellier, toujours pas de ciel. Puis j'ai trouvé un job à Paris, et... une femme.

Juste avant mon mariage, début 2000 j'achète mon rêve d'ado, avant qu'il ne soit trop tard, un Meade SC de 203mm (LX90) avec Goto que j'équipe : d'un réducteur de focale F/D6.3, d'une table équatoriale, d'un autofocus et d'une L80/400. A Paris, avec une ToUpCam je me lance dans astrophotographie genre : transit de venus, lune. J'avais un petit appartement avec une vue minable sur le ciel, et il n'était pas question de laisser le SC monté à demeure. J'observe peut et me lasse.
Ma femme ayant un pied à terre en Normandie j'y passe ensuite quelques soirées au Goto à faire des marathons Messier et parcourir le catalogue NGC accessible au 200mm.

Et puis, ce qui devait arriver, arriva. Aujourd'hui mon fils a bien grandi, je reprend l’astronomie presque 15 ans plus tard. Sans devoir acheter un camion, c'étais le C8 ou l'enfant, parfois il faut savoir choisir, mettre en veilleuse, prendre patience.

J'ai pleins de projets, allant de mettre en station le SC-8 sur mon balcon, y brancher une vraie caméra astro planétaire et diffuser l'image de la lune sur ma TV OLED 50". Jusqu'à m'acheter un château en Normandie (il faut rêver grand et puis ça plairait à ma femme) et y faire un observatoire avec de gros télescopes genre Newton 250mm à F/D4 tout motorisé piloté depuis Paris pour photographier le ciel profond, un Newton 250mm à F/D10~12 tout motorisé pour le planétaire et un bon gros Dobson de 400mm pour le visuel in situ. Comme un château c'est plus d'un million d'euros, il ne restera pas grand chose pour les télescopes, leurs montures, les caméras, etc, donc pas de Meade SC16 pouces (20k€ avec pied),ni de Takahashi Mewlon-300 (20k€ le tube seul), et surtout pas de Ritchey-Chretien Officina Stellare 500/4000 et 500/1900 F/D3.8 (50k€ le tube seul chacun), même si ces quelques dizaines de k€ seraient noyés dans le prix de l'observatoire du château.

Posté
Il y a 7 heures, INSAT a dit :

Comme un château c'est plus d'un million d'euros

Non c'est pas aussi cher que ça un château en Normandie beaucoup de propriétaires veulent s'en débarrasser car ce sont des gouffres financiers ;) 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.