Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Pour les 16 ans de mon fils, je lui ai offert un télescope Mizar 114/900 pour débuter.

C'est un vrai plaisir de pouvoir admirer la lune et les autres planètes comme Jupiter ou Saturne mais j'ai l'impression que les oculaires fournis (9 et 25mm) sont de piètre qualité aussi je viens ici vous demander conseil pour des oculaires de bien meilleures qualité.

Je souhaiterais élargir le champs de vision de pourquoi pas aussi acheter un oculaire de 4mm (le max possible je crois sur ce télescope).

Merci à vous

Posté

Bonjour,

Remplacer les oculaires fournis par d'autres me semble être une bonne idée mais je ne prendrais pas un oculaire de 4 mm. Le grossissement maximum est calculé à partir du diamètre sans prendre en compte d'autres informations comme la qualité du miroir. A mon avis, un 7 mm serait plus utile 😉.

Quel est ton budget ?

Posté (modifié)

Salut et bienvenue à ton fils

sachant que le grossissement max est de deux fois le diamètre si je ne me trompe pas :p

tu pourras peut-être trouver ton bonheur dans les explore sientific baader ou les petits tele vue car les tele vue à grand champ sont hors prix (plusieurs fois le prix de ce télescope) et (très) lourd pour ce genre de télescope :!!!:

emmanuel

Modifié par manu69
Posté

Bonjour @Michal79 et bienvenu :)

un grand nombre d'entre nous a débuté avec un 114/900 :)

assez facile à manipuler et permet de découvrir plein de choses avec sa focale confortable.

il y a 16 minutes, antoinedub a dit :

mais je ne prendrais pas un oculaire de 4 mm. Le grossissement maximum est calculé à partir du diamètre sans prendre en compte d'autres informations comme la qualité du miroir.

A mon avis, un 7 mm serait plus utile 😉.

:)tout à fait 👍

l’extrême serait un 5mm , mais il faudra qu'il soit de bonne facture ! au delà de ça , un fort grossissement, ça n'est pas tous les soirs qu'on peut en profiter (turbulence, ...)

un oculaire autour de 7mm serait effectivement sympa et offrirait un grossissement de 128x , ce qui est très bien pour ce Mizar :p

il y a 4 minutes, manu69 a dit :

sachant que le grossissement max est de deux fois le diamètre si je ne me trompe pas :p

G optimal, confortable, sympa ... : 1D ;

G maxi  : 1,5D maxi, surtout sur ce télescope;

G maxi théorique : 2D, mais dans la pratique inatteignable sur ce scope, sauf si on aime le super-flou :p

le Mizar 114/900 est un télescope d'initiation, avec une optique correcte pour débuter , mais ça n'est pas un foudre de guerre non plus :p

investir dans des oculaires onéreux sur ce télescope est un non sens. on ne met pas un moteur de Ferrari dans une 2CV (quoiqu'ils y en auraient qui en seraient capables !)

les gammes ES en 52°LER voire plus cher en 62°LER, les celestron X-cel, les oculaires TS NED , les Vixen SLV, ....

les baader-hyperion sont cher aujourd'hui mais sympa, les meilleurs sont les 8, 13 et 17mm , autant les prendre en occasion autour de 80€;

c'est à voir  bien-sur et surtout selon ton budget :)

il y a aussi le marché de l'occasion, majoritairement les amateurs prennent soin de leur matériel :)

https://www.webastro.net/petites_annonces/

si tu n'es pas pressé, si tu as possibilité de pouvoir tester quelques oculaires pour affiner ton choix et être sur qu'ils conviennent , il y a peut être, proche de chez toi :

un club/asso : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

un rassemblement d'amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Posté
il y a 14 minutes, Michal79 a dit :

Je l'ai. J'en suis très satisfait. On le trouve en occasion (voir "le grenier" sur ce forum). Sinon, un peu moins cher, il y a les WA de chez skywatcher qui ont de bons retours également 😉.

Si tu veux tester le 7 mm (j'ai aussi le 25), ce sera peut-être possible lors d'une sortie astro (pour info, je vais m'inscrire au club de Bonsecours cette année).

Posté
Il y a 6 heures, Michal79 a dit :

Super top, merci encore pour votre aide.

Pour le club, bonne idée, je vais voir cela pour Bonsecours

C'est un tout petit club... il y en a d'autres sur Rouen j'imagine 😉.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.