Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, le problème concerne la raquette Goto synscan sur une monture skywatcher HEQ5 pro synscan goto.

J'ai commencé par pointer un objet et de laisser sa poursuite pendant mon observation, la lune.
A la fin, j'ai voulu repositionner le télescope en position initiale.

J'ai pressé le bouton Esc pour me retrouver dans le choix des objets, choisis étoile nommée, recherché Polaris, pressé Enter, demandé le déplacement pour la pointer, et la commande s'est figée. Plus aucun accès à aucune des commandes.
Pour se faire je dois couper l'alimentation et refaire toute la procédure de mise en route en confirmant, date, heure, etc. pour pouvoir pointer une autre objet que celui que j'observais.
Donc, la question, à la fin d'une observation d'un objet, quelle est la procédure pour pointer un autre, soit diriger le télescope  vers une nouvelle cible.

Posté

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de repasser par polaris. 

Une fois que tu as fini d'observer ton objet tu marque esc puis tu va en voir un autre.

Ton problème ne serait pas lié à l'alimentation.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Salut et désolé de ta déconvenue...

Je n'ai jamais entendu parlé d'un soucis comme le tien, je ne pourrai donc pas te dire. Par contre quelques pistes à exclure histoire d'avancer un peu :

- le synscan est un gros anxieux, si je me souviens bien il faut valider trois fois avant qu'il bouge sur un changement d'objet. T'as appuyé assez de fois sur enter ? 

- j'ai une fois dépanné une jeune fille avec un flex goto, l'AZ ne répondait pas toujours car le manchon qui recouvrait en partie la prise la poussait en arrière.

- quelle alimentation ? Si tu as un doute à ce niveau là, as tu moyen d'en changer (par exemple ne pas mettre sur batterie mais sur secteur) pour vérifier que c'est ok ?

- la question con mais bon on ne sait jamais car on a déjà tout vu ici : es tu sûr de ne pas avoir ouvert les freins ?

Il y a 9 heures, CJ4051 a dit :

A la fin, j'ai voulu repositionner le télescope en position initiale.

Tu pourras aussi réessayer sans faire ceci car cela ne sert à rien. Bon priori ça ne concerne pas par le problème, viser polaris c'est comme viser n'importe quoi d'autre.

Maintenant si j'ai bien compris le bazar ne s'est produit qu'une seule fois. Ou bien c'est récurrent ?

Il y a 9 heures, CJ4051 a dit :

Donc, la question, à la fin d'une observation d'un objet, quelle est la procédure pour pointer un autre, soit diriger le télescope  vers une nouvelle cible.

J'en déduis que t'as déjà trouvé comment on rentre dans la rubrique de recherche d'objet du goto.

Si je me souviens bien tu fais escape une fois pour retourner à la sélection des objets de meme catalogue et escape une seconde fois pour changer de catalogue.

Ou alors tu te déplaces manuellement avec le pavé directionnel. Si ça va pas assez vite tu fais bouton "2 rate" et tu rentres une vitesse plus élevée.

Posté

Salut Sun et Popov,
Merci pour vos interventions.
Je ne lâche jamais un os. J'ai joué à sec dans mon bureau, la raquette d'une main et le mode d'emploi de l'autre.
En fin d'observation et c'est logique, il faut retourner au début.
Donc stopper, la poursuite par Esc
Presser le bouton Utility
A l'aide des flèches blanches au bas, touche de gauche descendre jusque parquer la monture
La raquette propose d'éteindre
Ou alors presser Objet et redémarrer un nouveau pointage
Pour Sun, c'est ce que j'avais tenté auparavant, sauf que tout fonctionne jusqu'au nouveau pointage avec affichage des coordonnées et c'est lorsque qu'on appuie Enter, Déplacement s'affiche et tout se fige, plus aucun accès à quelque bouton que ce soit.

Posté
il y a 27 minutes, CJ4051 a dit :

En fin d'observation et c'est logique, il faut retourner au début.

Pas du tout. Tu passes d'un objet au suivant sans sortir du menu de sélection d'objet du goto. Y compris si tu fais une pause café entre temps. Si tu sors de ce menu c'est que t'as une bonne raison de le faire, soit recommencer l'alignement car t'as shooté dans le pied de la monture, soit pour pointer aux coordonnées, soit pour changer un paramètre, … Mais sinon tu restes dans la liste des objets, y'a juste à taper le suivant et basta. Donc si t'es sur la lune et que tu veux saturne, tu fais normalement 1x escape pour retourner à la liste des solary system (ou un nom du genre, je suis plus sûr), tu choisis saturne avec les fleches tout en bas dans les coins et tu valides (deux ou trois fois, je sais plus non plus, jusqu'à ce que la monture se mette en route). Si tu veux observer un objet messier après la lune, tu fais 2x escape, tu choisis le catalogue messier dans la liste des types de catalogues, tu valides, tu tapes le numéro messier que tu veux, tu revalides (deux trois fois, idem). Et quand t'as fini ta sortie et que tu veux ranger, tu éteins tout = bouton on/off de la monture à coté des prises. S'il t'es plus simple pour démonter le tube d'être en position de visée polaire c'est plus rapide d'y aller freins ouverts, pas besoin des moteurs pour cela.

il y a 27 minutes, CJ4051 a dit :

parquer la monture

Ca c'est pour les gens qui sont en poste fixe, qui stockent la monture telle quelle sous abris/coupole astro sans y retoucher juste qu'à la prochaine nuit pour éviter de refaire la mise en station. Si toi t'es en nomade (>99% des utilisateurs) tu n'as jamais besoin de passer par là. La position de parking est la plus commode pour stocker dans le temps en limitant les contraintes mécaniques type porte à faux. Par contre la monture s'attend à ce que tu éteignes ensuite, c'est peut pour ça que ça te flingue la possibilité de repartir cash sur une autre cible. On peut se dire que c'est bête de ne pas pouvoir repartir en goto après une mise en parking (qu'il y ai mauvaise manip, bug ou cas non programmé) mais comme dit c'est une situation qui normalement ne se présente jamais.

• J'aime 1
Posté

Merci de ton intervention Popov.
Jusqu'à présent, lors de la configuration, je tapais 2 pour ne pas faire d'étalonnage sur des étoiles.

Pour essayer de comprendre ce qu'il se passait, j'ai pressé 1 pour exécuter un étalonnage sur 2 étoiles.

A partir de ce moment, tout a fonctionné, passage du planétaire au ciel profond ou étoiles nommée plus de plantage.
Puis je donc conclure quel'étalonnage sur une ou plusieurs étoile est nécessaire pour passer d'une catégorie à l'autre lors de l'utilisation de la raquette synscan ?
Désolé d'être un peu lourd mais je suis tout juste débutant.

Posté
il y a une heure, CJ4051 a dit :

Puis je donc conclure quel'étalonnage sur une ou plusieurs étoile est nécessaire pour passer d'une catégorie à l'autre lors de l'utilisation de la raquette synscan ?

Oui et Non. L'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles permet au télescope de savoir ou il est et donc de pointer correctement les objets.

Une fois que cela est fait, tu peux pointer n'importe où. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.