Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je suis débutant dans le domaine de l'astrophotographie, j'aurais besoin d'un peu d'aide car il y a des points qui ne sont pas clair et j'ai du mal a obtenir de bon résultat en astrophotographie. 

J’avais déjà un xt-20 (Fujifilm) que j'utilise depuis un petit moment et j'ai demandé conseil dans un magasin d'astronomie pour acquérir une lunette astronomique et fixer mon xt-20 dessus (voir la liste du matériel ci-dessous).

Voici le matériel que j’ai (voir schéma) :

1 - SKY-WATCHER EVOSTAR-72ED DS-PRO TUBE SEUL   

2 - REDUCTEUR / CORRECTEUR 0.85X POUR EVOSTAR-72ED

3 - Bague de conversion Baader S52 / M48 + Baader Bague T2 et S52 pour Fuji X wide

4 - bague Fujifilm 16mm
5 - Fujifilm xt-20

Dans mes premiers essais, impossible de faire la mise au point -> voir image lune floue.

J'ai donc rappeler le magasin et discuter de mon cas de figure, il m'a dit qu'il fallait une bague supplémentaire car le capteur chez Fujifilm était trop devant et que c'est une question de distance entre la lunette et l'appareil photo. J'ai donc ajouté une bague 16mm entre la lunette et le xt-20, ce qui m'a permis de prendre la lune nette.

Par contre même avec cette bague supplémentaire, j'ai une toute petite zone de netteté au milieu (entre A et B -> voir schéma).

Alors voici quelques questions (de débutant ^^):

1) Est-ce qu'une lunette de ce type (72ED) doit-être considérée comme un objectif fixe de 420mm ? et non comme un zoom ? -> comme visuellement, lorsque que je tourne les roulettes de côté sur la lunette, la taille varie énormément (d'un tout petit point, à un gros point flou) j'imagine que ont peut prendre des photos avec des zoom différent et au maximum de 420mm

2) Comment je peux prendre des photos avec un zoom maximum (cas de figure A -> voir schéma) et au minimum (cas de figure B -> voir schéma) ?
(Car pour l’instant je peux prendre une photo nette uniquement dans une zone très faible (entre A et B) avec la bague Fujifilm 16mm.)

Il me faudrait une bague plus grande ? comment déterminer la taille exacte de la bague ?

3) si je prends un renvoi coudé pour voir à l’œil nu, est-ce que j’aurais aussi le même résultat visuel ? C’est-à-dire uniquement une petite partie nette (entre A et B) ?

Merci d'avance pour vos retour et votre aide, cordialement
Yann

schema_complet.jpeg

_DSF1158.JPG

8.jpg

Posté

Eh oui, c'est une focale fixe. En fonction de l'éloignement de ta cible, il n'y a qu'un seul endroit où tu pourras faire une mise au point bien nette (sauf si tu cherches un niveau de netteté équivalent à ta photo "A").

Je te conseille d'ailleurs l'acquisition d'un masque de Bahtinov pour parfaire ta mise au point facilement et précisement.

Posté (modifié)

Il faut que tu respectes la distance entre la sortie du reducteur et ton capteur du XT20.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

Soit 55 a 56 mm entre sortie du RC et capteur Fuji (qui est 17.7 mm a l'intérieur du boitier pour le XT3,  probable similaire sur XT20??).

Donc il te faudrait 38mm de bague empilées, incluant l'adaptateur M42 / FujiX.

Cela placera le capteur XT20 à la bonne distance du RC.

Modifié par Sebriviere
Posté
Il y a 18 heures, yale a dit :

comme visuellement, lorsque que je tourne les roulettes de côté sur la lunette, la taille varie énormément (d'un tout petit point, à un gros point flou)

Non la taille ne varie pas, c'est simplement que tu défocalise. En visuel c'est le changement d'oculaire qui te permettra de grossir :) En photo, si tu veux "grandir" l'objet avec cette même lunette, il te faudra un capteur plus petit 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.