Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à me procurer un oculaire réticulé pour faciliter la précision du goto (alignement et entrainement des moteurs) d'une lunette meade ext70AT.
J'ai acheté la lunette 150 € sur le bon coin histoire de voir si le virus me reprend...
Je suis un ancien passionné d'astronomie (il y a 25 ans) qui est un peu perdu et qui, je crois bien, est en train reprendre le virus...

Auriez vous des conseils d'oculaire réticulé ?

Merci à vous

Posté

Bonsoir Tyru,

Je suis également nouveau sur le forum (enfin, "inscrit" depuis peu, car je le lis depuis longtemps, avant d'y être inscrit) :) 

Bref, pour te dire : pense à te présenter, dans la section "Présentation". Cela nous permettra de te connaître. Un forum, c'est un peu une bande de copains... Quand on arrive dans la bande, on se présente ;) 

Pour ton oculaire réticulé, il n'y en a pas 36, je pense... Moi j'ai celui-ci de 23mm (sur ta lunette 70/350, ça te ferait un grossissement de 15x pour 4,5° de champ, ce qui est sympa !)... Et pour même pas 45e, ça vaut le coup.

Perso, je n'ai pas l'option "illuminateur". J'arrive toujours à voir le réticule... Maintenant, j'imagine que si tu es en pleine campagne (ça on le saura dans ta présentation :D ), peut-être qu'il fait si noir que tu en auras besoin d'un ? En tous cas, ça peut s'acheter après...

Il en existe un autre de 20mn, mais carrément plus cher (+100e) et il grossira 18x pour 4° de champ... A voir.

Si tu en veux un de 23mm, j'en ai reçu un en double, avec un nouveau télescope, donc je pourrais te le laisser, si tu veux (si ça s'intéresse, envoie-moi un petit mot en privé).

Posté

Salut, 

Franchement, vu la focale de ta lunette, centrer une étoile délocalisée dans un oculaire de courte focale sera largement suffisant en terme de précision.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour, Baader a repris des anciens modèles de Kellner et Abbe ortho illuminé et reticulé

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/eyepieces/special-eyepieces-guiding-diascope.html

le 25 mm est le plus simple. le 12.5 est un oculaire complet pour l'astrométrie, probablement au-delà de ton besoin.

Voilà le réticule simple du Polaris I et du Microguide

Ils sont durables, contrairement à certains dont le réticule est juste peint.

image.png.d34ea35385e58c978fd92820d541e6d9.pngimage.png.ba159197d5a679ba84452aa1eef3d7ac.png

J'envisage l'acquisition quand je serais de nouveau installée : j'utilise le Meade plössl réticulé en ce moment, avec l'illuminateur. Il est ajustable en X et Y pour faciliter mais ce n'est pas un oculaire de mesure.

Modifié par lyl
Posté
Il y a 10 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Bref, pour te dire : pense à te présenter, dans la section "Présentation". Cela nous permettra de te connaître. Un forum, c'est un peu une bande de copains... Quand on arrive dans la bande, on se présente ;)

Bien vu, présentation faite ici :

il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut, 

Franchement, vu la focale de ta lunette, centrer une étoile délocalisée dans un oculaire de courte focale sera largement suffisant en terme de précision.

Oui c'est ce que je me disais, effectivement, mais le goto n'est pas super précis (et il n'y a pas de chercheur), alors je me disais que je pourrais améliorer sa précision en faisant l'étalonnage des moteurs et l'alignement avec un oculaire réticulé...
Mais il y a peut-être des facteurs plus importants ?
Ou alors peut-être est-ce que le goto d'un tel instrument ne pourra pas, de toute façon, être super précis ?
Dans ce cas, est-ce que ça vaudrait la peine de rajouter un chercheur type Telrad ou point rouge (je ne connais pas ces instruments là) ?

Posté

+1 avec macfly : mettre une étoile à peu près au centre même sans réticule est largement suffisant, y'a pas grand chose à gagner de ce coté là. Donc vu ton faible budget c'est un peu du gâchis. Ce qui peut être pertinent c'est de prendre des étoiles bien séparées dans le ciel et de demander au goto de chercher des trucs plus ou moins entres elles, normalement l'erreur de pointage ne pourra pas être supérieure à ta précision de centrage des étoiles repères donc ta cible devrait être assez bien centrée. Si tu prends deux étoiles de la grande ourse pour étalonner pour après aller pointer dans le sagittaire c'est clair qu'il faudrait une précision autrement plus poussée. Pour la qualité du goto de ta monture je ne saurais répondre, je ne le connais pas. Par contre si d'emblée tu galères pour trouver tes cibles ne serait ce que les étoiles repères, c'est clair qu'ajouter un chercheur n'est pas du luxe (d'ailleurs si ça se trouve tu t'étais planté d'étoiles lors de tes derniers étalonnages…)

Posté

Ok merci pour vos réponses !

il y a une heure, popov a dit :

Par contre si d'emblée tu galères pour trouver tes cibles ne serait ce que les étoiles repères, c'est clair qu'ajouter un chercheur n'est pas du luxe (d'ailleurs si ça se trouve tu t'étais planté d'étoiles lors de tes derniers étalonnages…)

Du coup, vous croyez qu'un Telrad sur un instrument comme ça...  ça pourrait être une bonne idée ? (Je me dis, qu'au pire, il servira aussi pour un prochain télescope en reprenant juste une base...)

Posté

Très bon choix pour le Telrad, même si j'ai un peu peur du poids supplémentaire par rapport au poids de la lunette.

Un point rouge serait plus adapté pour son poids et pour son prix.

• J'aime 1
Posté

Le soucis c'est que je n'ai pas d'embase pour chercheur (c'est pour ça que je pensait au telrad qui est livré avec une embase autocollante) y a-t-il un moyen pour ajouter une embase ?

... et l'embase autocollante du Telrad irait-t-elle sur un tube aussi petit ?

Posté

- si quelqu'un à un telrad sous le coude il pourra te le mesurer mais ça doit faire 5cm de large pour 15 à 20 de long. Comme tu l'as deviné se pose aussi la question de la courbure de l'embase, si c'est assez creusé pour un "si petit" diametre.

- un quickfinder passera assurément plus facilement en poids et encombrement (meme si à titre perso j'ai toujours un problème de placement d'œil sur ce chercheur là que je n'ai jamais eu au telrad).

- si tu veux ajouter une embase de chercheur optique format vixen y'a pas de soucis mais faut percer. C'est très facile (tubes alu et fins en plus) mais par précaution cause limaille il serait mieux de démonter le bloc optique durant l'opération.

Posté

Ca entre dans les capacités de mes machines : si tu ne trouves pas, tu m'envoies un plan. Je saurais faire l'arrondi. Ensuite, je te propose de "coller" la pièce sur ton tube. L'araldite lente fera parfaitement l'affaire. Je peux également te fournir un adhésif double face de marque (m'enfin, je suis persuadé que le produit dispo dans ton Castrotruc fera également l'affaire).

Voilà, voilà ...

Norma

Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

Quel est le diamètre du tube ?

Mesuré au pied à coulisse, la partie du tube sur laquelle je pensais mettre le viseur point rouge fait 86 mm de diamètre...

il y a une heure, norma a dit :

Ca entre dans les capacités de mes machines : si tu ne trouves pas, tu m'envoies un plan. Je saurais faire l'arrondi. Ensuite, je te propose de "coller" la pièce sur ton tube. L'araldite lente fera parfaitement l'affaire. Je peux également te fournir un adhésif double face de marque (m'enfin, je suis persuadé que le produit dispo dans ton Castrotruc fera également l'affaire).

Voilà, voilà ...

Norma

Trop chouette ça !
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Que tu peux faire une pièce d'embase ? Ou usiner une embase standard ? Ou faire une pièce sur laquelle je viendrais visser l'embase ?

Posté
Il y a 1 heure, norma a dit :

Je fais ce que tu veux (pas trop compliqué hein, on reste raisonnable :) )

Mais tu ferais ça avec quoi ?
L'idéal serait peut-être une pièce avec l'arrondi que je pourrais coller au tube, comme tu le dis, et venir fixer l'embase standard dedans... ?

Sinon à part le quickfinder (le telrad me parait effectivement trop gros), vous me conseilleriez quoi comme viseur point rouge si j'arrive à mettre une embase standard ?

Incroyable ce forum !

Posté

Tu as les merdouilles à quelques € avec plein de faux contacts et une durée de vie très courte qui pèsent quelques grammes 

HTB1eDGKaRGw3KVjSZFDq6xWEpXal.jpg

et les modèles plus haut de gamme tout en métal avec choix de la mire, sa couleur et son intensité et qui fonctionneront pendant de nombreuses années...

Orion Chercheur à visée directe EZ Deluxe II Reflex Sight

Posté

Je peux te faire ça en alliage d'aluminium 2017A ou 7075 (je trouverai bien une chute donc gratuite). Reste à ta charge une dixaine d'euros et le port. Sinon, je dispose des deux pointeurs cités par macfly : je préfère le second.

Posté

Oui, le second modèle est pratique et costaud (plusieurs mires au choix, en rouge ou vert).

On le retrouve sous diverses marques, plus cher quand c'est pour l'astro, bien sûr (c'est l'autocollant de la marque qui coûte ! :p ) et à environ 20 euros sur Amazon.

Ne te manquera plus que le support (on en trouve à 8-12 euros sur Aliexpress)... ou voir avec Norma (?) 😉

Posté
il y a une heure, norma a dit :

Je peux te faire ça en alliage d'aluminium 2017A ou 7075 (je trouverai bien une chute donc gratuite). Reste à ta charge une dixaine d'euros et le port. Sinon, je dispose des deux pointeurs cités par macfly : je préfère le second.

Feu ! Trop sympa à toi Norma ! Comment on procède ?

il y a 41 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Oui, le second modèle est pratique et costaud (plusieurs mires au choix, en rouge ou vert).

On le retrouve sous diverses marques, plus cher quand c'est pour l'astro, bien sûr (c'est l'autocollant de la marque qui coûte ! :p ) et à environ 20 euros sur Amazon.

Ne te manquera plus que le support (on en trouve à 8-12 euros sur Aliexpress)... ou voir avec Norma (?) 😉

Un truc comme ça c'est valable ?
https://www.amazon.fr/Will-Outdoor-Viseurs-Marquage-Réglables/dp/B083QQB5VN/ref=sr_1_27?dchild=1&keywords=viseur+point+rouge&qid=1599115564&sr=8-27

avec ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000827564090.html?spm=a2g0o.detail.1000014.5.57dd7715rml8qZ&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14976.156335.0&scm_id=1007.14976.156335.0&scm-url=1007.14976.156335.0&pvid=3ce61607-99aa-4a5a-b01b-829c1f8891b0&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14976.156335.0,pvid:3ce61607-99aa-4a5a-b01b-829c1f8891b0,tpp_buckets:668%230%23131923%231_668%23808%233772%23660_668%23888%233325%2320_4976%230%23156335%2319_4976%232711%237538%23251_4976%233104%239653%239_4976%233141%239887%236_668%232846%238109%23203_668%232717%237567%23981_668%231000022185%231000069217%230_668%233422%2315392%23405

Posté

C'est simple : tu achètes le pointeur et tu le fais livrer chez moi. Je te construis la pièce et te renvoie le tout chez toi :) 

Si cette procédure retient ton attention, je te communiquerai mon adresse en "Message Privé".

Voilà, voilà ...

Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

C'est simple : tu achètes le pointeur et tu le fais livrer chez moi. Je te construis la pièce et te renvoie le tout chez toi :) 

Si cette procédure retient ton attention, je te communiquerai mon adresse en "Message Privé".

Voilà, voilà ...

Parfait ! Je t'envoie le pointeur, ou juste l'embase ? Parce que, si la suggestion d' Olivier-Fantasy  est bonne (tu en pense quoi ?), j'achèterai probablement les deux séparément (genre ici et ici)

Il y a 4 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Posté
Le 02/09/2020 à 10:56, lyl a dit :

. le 12.5 est un oculaire complet pour l'astrométrie, probablement au-delà de ton besoin.

Oh oui ! je l'ai acquis il y a 4 mois déjà : il est bourré de fonctions , fort cher (220 euros) de très bonne qualité optique (absolument nécessaire pour l'astrométrie); seulement la focale de 12,5 si elle convient très bien avec une focale longue (2 mètres et plus) nécessite l'ajout de Barlow sur des instru d'un métre 20 et moins et il faut mesurer précisément la barlow sinon finie la précision astrométrique (mais il y a moyen avec une série de mesures au chronométre). Avec un gars de la maison de l'astro on aurait préféré 14 ou 15 mm de focale.

par exemple la sélection possible de gr. pour ma 76/1200 c'est : 96,192,240, 288 et cà me convient; ma Royal ayant hérité récemment d'un prisme Taka

avec la Vixen 105/1000 c'est : 80,160,200,240, 400 (barlow 5) le dernier gr. ne peut être qu'exceptionnel (c'est arrivé une fois seulement depuis le 31 mai) mais en gros çà va sur ces 2 lulus, un instru plus court y'a moins de choix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.