Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier, première tentative d'observation avec le dobson 200.

Et impossible de faire la mise au point, ce qui ne m'était jamais arrivé avec le précédent dobson.

J"ai eu beau tourner les manettes tant et plus de chaque côté, rien, l'image est restée floue.

Avec le Lune, aucun détail alors qu'avec la lunette 60 à côté, c'est superbe.

Avec Jupiter, une simple tache floue et le rond noir au milieu qui ne disparait pas malgré les tentatives de mise au point.

Qu'est-ce que je fais de travers ? 😕

Merci.

Posté

peut-être te manque-t'il une bague allonge , ou justement tu en as mis une qui n'est pas nécessaire ?

tu peux essayer de faire glisser l'oculaire dans le porte oculaire, pour voir s'il te manque du tirage , ou si tu en as de trop

Posté (modifié)

Il y a une extension 35mm livrée avec que je n'ai pas utilisée (avec le 254, je ne l'utilisais pas non plus).

Le porte oculaire était effectivement complètement rentré. En le faisant sortir beaucoup plus, j'ai réussi à avoir une image nette de la cheminée que je visais.

Mais ce qui m'étonne, c'est que lorsque j'actionne les molettes, l'image ne change pas, elle devrait devenir floue, non ? J'ai l'impression de tourner dans le vide.

Modifié par Starium
Posté
il y a 27 minutes, Starium a dit :

Il y a une extension 35mm livrée avec que je n'ai pas utilisée (avec le 254, je ne l'utilisais pas non plus).

bah , à tester :)

ton  200 est à FD 6 , pour éviter la longueur,  ils fabriquent un tube + court et fournissent cette allonge justement pour avoir la bonne MAP

• J'aime 1
Posté

Salut !

Il faut que tu essayes avec alors, suivant la combinaison instrument/oculaire/observateur (ce dernier joue dans une toute petite mesure mais autant le signaler) la position de mise au point n'est pas la meme. Sinon c'est simple à voir avec le montage idem à ta dernière sortie : en tournant les molettes, dans quel sens (vers dedans ou vers dehors) la tache floue de jupiter se réduit elle jusqu'à arriver en butée du porte oculaire ? Si c'est vers l'intérieur c'est que t'as un raccord en trop, si c'est vers l'extérieur c'est qu'il te manque un raccord. Dans quel cas tu peux peut être aussi arriver à la mise au point sans enfoncer totalement l'oculaire (voir en le tenant à main levée sans le serrer et en le reculant doucement), c'est pas top pour bien le tenir mais ça te permet de savoir combien de mm/cm te manquent.

Une autre possibilité serai que la tache floue de ta jupiter ne change pas de dimension en jouant sur les molettes, ce qui impliquerai que la position du porte oculaire ne bouge pas. Dans quel cas ce sont les molettes qui n'entrainent pas le porte oculaire. C'est possible si la vis sous le porte oculaire est insuffisamment serrée. C'est possible sur un crayford puisqu'il faut un appui (dont la fermeté est réglable) entre la tige qui relie les molettes et le tube coulissant du porte oculaire.  

• J'aime 1
Posté

Ok ! Je reessaierai avec tout ça.

Mais concernant les molettes que je b

il y a 1 minute, popov a dit :

Salut !

Il faut que tu essayes avec alors, suivant la combinaison instrument/oculaire/observateur (ce dernier joue dans une toute petite mesure mais autant le signaler) la position de mise au point n'est pas la meme. Sinon c'est simple à voir avec le montage idem à ta dernière sortie : en tournant les molettes, dans quel sens (vers dedans ou vers dehors) la tache floue de jupiter se réduit elle jusqu'à arriver en butée du porte oculaire ? Si c'est vers l'intérieur c'est que t'as un raccord en trop, si c'est vers l'extérieur c'est qu'il te manque un raccord. Dans quel cas tu peux peut être aussi arriver à la mise au point sans enfoncer totalement l'oculaire (voir en le tenant à main levée sans le serrer et en le reculant doucement), c'est pas top pour bien le tenir mais ça te permet de savoir combien de mm/cm te manquent.

Une autre possibilité serai que la tache floue de ta jupiter ne change pas de dimension en jouant sur les molettes, ce qui impliquerai que la position du porte oculaire ne bouge pas. Dans quel cas ce sont les molettes qui n'entrainent pas le porte oculaire. C'est possible si la vis sous le porte oculaire est insuffisamment serrée. C'est possible sur un crayford puisqu'il faut un appui (dont la fermeté est réglable) entre la tige qui relie les molettes et le tube coulissant du porte oculaire.  

C'est le cas, aucun changement de la tache floue sur Jupiter.

J'ai vu que je pouvais effectivement resserrer cette vis mais je ne pensais pas que ça pouvait venir de ça.

Je vais reessayé avec ça. 🙂

Merci.

Posté

Hello,

Avec mon Dobson (le même que le tien), quand la mollette ne change pas la tache floue sur Jupiter, c'est parce que la petite vis en dessous est justement trop serrée. Du coup, c'est bloqué et tu mouline dans le vide. T'as juste à desserrer un peu et c'est bon ;) 

(en gros en ayant la vis serrer, si tu joues avec la mollette mais que le tube gris/argenté relié à celui-ci ne bouge pas d'un mm, c'est que la vis est trop serrée. C'est partout la même pour toute vis de serrage d'un tube)

• J'aime 1
Posté

Ça y est, ça marche ! Le porte-oculaire bouge enfin.

Dans mon cas, la vis n'était pas assez serrée.

Quelle nouille ! Il y a de quoi se taper la tête ! :rolleyes:

Merci à vous tous.

Ce soir, rebelote en espérant que Jupiter, Saturne etc ne seront pas cachés.

Posté

Un schéma de l'intérieur de crayford, que j'ai piqué sur le net (merci à celui qui l'a fait)

Optical Designs | SpringerLink

deux petites différences avec le tien : tu as une molette (focus knob) qui sort des deux cotés et la vis de serrage dont on parle (adjuster) qui règle la force du contact entre le pivot et le tube est chez toi pile sous le tube et non décentrée comme ici. Le reste est à peu près pareil.

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, Starium a dit :

Ça y est, ça marche ! Le porte-oculaire bouge enfin.

Nos mess se sont croisés.

Content pour toi !

Et t'auras appris au passage comment fonctionne un crayford ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.