Aller au contenu

Star Adventurer 2i

Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

Il semble que Sky Watcher soit sur le point de sortir une deuxième version de sa célèbre petite monture "Star Adventurer". Elle porte le nom de Star Adventurer 2i.

Voici une revue par un australien :

On ne la trouve pour le moment qu'en Australie à partir du mois de septembre 2020 :

https://skywatcheraustralia.com.au/product/star-adventurer-pro-2i-pack/

En améliorations on trouve :

- le Wifi : une très bonne idée car le paramétrage de la 1ère du nom était vraiment bizarre, surtout avec le firmware avancé

- un illuminateur polaire intégré : on pourra se passer de l'espèce de machin à clipser qui ne demandait qu'à tomber ou à être perdu...

Comme la précédente version, Skywatcher la vend pour des focales allant jusqu'à 300 mm et 5 kg de charge utile (si équilibré avec contrepoids). Mais il est recommandé de ne pas dépasser 3-4 kg si on veut des chances de faire des belles photos sans endommager la monture.

Côté prix, elle est vendue à 729 dollars australiens en version "pro" (c'est à dire avec contrepoids, queue d'aronde en L, base équatoriale), soit environ 450 €, contre 370 € pour la Star Adventurer "mk I" avec le même équipement chez Optique Unterlinden. Çà fait donc 80 € de plus mais juste pour le Wifi et l'illuminateur polaire, c'est cher payé ! J'espère qu'il y aura d'autres améliorations dans cette nouvelle version, par exemple, le dithering depuis l’app (on peut le faire avec sa petite soeur SAM, ou avec la SA mais avec un firmware avancé pas facile d’utilisation), une amélioration de l'erreur périodique (SA 1 = environ +/- 45"), la possibilité de régler la VSF, une base équatoriale plus aboutie (mais ça ne semble pas le cas).

Quelques images :

Skywatcher Star Adventurer 2i Astro Kit

A+

Fred

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Sebriviere a dit :

Pas eu l'impression de voir plus de negatif côté iOptron que côté SW...

c’est surtout que la SW est largement plus distribuée que ses concurrentes.

• 2 années plus tard...

Bonjour,

Je tombe sur ce fil, au moment où je découvre que la SA 2... existe et ... qu'elle embarque une fonction de dithering.

Un déterrage de topic en règle donc !

Pour ceux qui la connaissent/l'utilisent/l'ont utilisée est-ce que cette monture vaut la peine d'être achetée si on vient comme moi d'une Star Adventurer (1, la classique) ?
En effet, j'ai énormément de trame sur mes photos et c'est très problématique.

Comme la SA 2i fait du dithering, je me pose la question de la prendre. Mais, j'utilise un a7s et je ne sais pas comment la fonction intervallomètre de la monture gère le déclenchement des prises de vue sur un tel boitier. C'est nouveau pour moi, je dois bien le dire.

Si certains veulent faire des retours, j'en serais bien heureux. Et bon ciel à tous !

La SA 1 fait aussi le dithering une fois le firmware mis à jour :

https://3emeplanete.wordpress.com/2019/11/25/dithering-star-adventurer/

C’est bien moins pratique que de le programmer avec l’app Star Adventurer Console, mais ça marche.

Merci pour ta réactivité Fred.

Super nouvelle ça ! J'ignorais complétement que le dithering était possible sur la SA 1 !

Par contre, je crois comprendre qu'il faut paramétrer le dithering sur le PC.

J'espère simplement que le PC peut-être rangé une fois les prises de vue lancées. Sinon, ça perd de son intérêt je trouve, en nomade, de devoir alimenter son PC toute la nuit.

il y a 23 minutes, Fred_76 a dit :

La SA 1 fait aussi le dithering une fois le firmware mis à jour :

https://3emeplanete.wordpress.com/2019/11/25/dithering-star-adventurer/

C’est bien moins pratique que de le programmer avec l’app Star Adventurer Console, mais ça marche.

D'accord Fred c'est toi qui avait donné une méthode simple pour calculer la valeur Arcsec à mettre pour le dithering sur l'app Console en fonction de la focale / échantillonnage ? Cette info m'intéresse

• 2 semaines plus tard...

J'ai pris le temps de lire ton topic au sujet de la SAM. J'ignorais que l'application était la même que celle de la SA 2i, d'où m'a question précédante.

C'est bien plus clair, merci à toi, Fred76.

Je vais certainement me tourner vers la SA 2i pour bénéfier du dithering sans avoir besoin de PC, mais en utilisant mon smartphone je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.