Aller au contenu

cercles de coordonnées...


n@t

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé de m'entrainer au pointage par coordonnées (en attendant un ciel plus clément...) en suivant les indications données sur le site. Mais j'ai un problème: ma monture ne correspond pas (ou j'ai pas bien compris...) aux indications des deux méthodes. En effet moi j'ai un cercle fixe (la déclinaison, gradué en degrés) que je ne peux pas tourner à la main et qui tourne par rapport à l'index quand j'actionne la molette.

L'autre cercle (l'AD gradué en heures, je précise pour être sure de ne pas me tromper...) que je peux tourner à la main et qui bouge en même temps que l'index quand j'actionne la molette. Je suis donc un peu perdue car ça ressemble à un mix des deux méthodes (diff et absolue)...Est-ce que c'est normal ou ma monture débloque? Ou moi :be: ? Comment puis-je procéder?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une EQ3 ou équivalente ? Ces montures ne sont pas faites pour le pointage absolu, car le cercle en déclinaison est solidaire de l'axe (si j'ai bien compris...)

 

Ton cercle AD peut être débrayé grâce à une petite vis sur le dessus.

 

Par contre, le pointage aux coordonnées différentielles fonctionne, reste le manque de précision de ces cercles, mais ça marche.

 

Encore, tout cela si ta monture est bien une EQ3-2 ou équivalente.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide! J'ai une EQ2. Effectivement je n'avais pas vu que la vis servait à bloquer le cercle AD ! oops! Je peux donc utiliser le pointage différentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.