Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah -- parfait. Dans cette configuration, tu prends une barlow 2" comme cette GSO:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

ke011.jpg

Si tu mets l'APN avec l'anneau T2 et le nez T2->2" dans cette barlow, elle va donner un facteur supérieur à 2 (à la louche 2,6x). Tu devra nettement plus rentrer le porte-oculaire. Tu peux également dévisser l'élément de la barlow:

ke011-2.jpg

et alors visser l'élément optique (à droite) directement sur le nez 2" (ce qui te donnera légèrement moins que 2x). Dans ce cas tu devra plus sortile porte-oculaire. Si tu manques de course, tu peux utiliser l'autre pièce comme rallonge 2" (donc mettre l'APN avec l'élément optique sur le nez 2" dans l'extension vide).

Posté (modifié)

Merci Sixela ! Je vais faire ça mais, 

pour les aberrations, je mets ça sur le compte de l’oculaire ?

Jeanne

Modifié par Jeannette
Posté (modifié)

En faisant quoi exactement? De la projection par oculaire? De la photo afocale (oculaire, et appareil photo avec un objectif et mis au point à l'infini?)

Pour récapituler, toutes les méthodes de photo:

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=85&plain=TRUE

Normalement pour Mars on tend plutôt à utiliser une barlow forte, et un appareil sans objectif. C'est ce qui donne les meilleurs résultats, mais avec un APN il faut impérativement un soft sur PC de capture "LiveView" par USB qui permet de ne capturer qu'une petite partie du senseur et d'en faire un film (à traiter avec par exemple Autostakkert!2).

Par exemple:

[Ici il utilise "Backyard EOS", mais il y a bien d'autres utilitaires semblables].

La photo afocale doit également marcher; quand à la projection avec oculaire, ça dépend de bien trop de choses et en effet, souvent on a de la couleur latérale à gogo.

Modifié par sixela
Posté

Merci ! Les aberrations, je les ai eu en observation afocale, sans appareil photo, avec l’oculaire de mon voisin. Pour la photo, ce sera reflex sans objectif.

Donc si j’investis dans une barlow, c’est à la fois pour la photo sans objectif et l’observation afocale. Mais si c’est pour avoir des aberrations partout, pas la peine. C’est pour cela que je voulais votre avis et savoir si on pouvait mettre à priori les aberrations sur le compte de l’oculaire du voisin...

bon week-end !

Jeanne

Posté

Salut, possible mais pas uniquement. 

Comme dit tau début du poste (voir mon message du 3 septembre) les lunettes achromatiques corrigent peu les aberrations (le nom est trompeur). 

Pour des observations/photos dénuées d'aberrations chromatiques, il faut se diriger vers des semi-apo, voire apochormatiques. Là c'est top 👍 (mais pas le même prix)

Posté
Le 05/11/2020 à 21:59, Jeannette a dit :

Du coup j’ai visé Mars avec un oculaire de 10 mm (Orion Sirius Plössl) prêté par mon voisin. Déception : un gros halo violet autour, au point que je ne parvenais pas à voir correctement le centre. Je suppose que c’est ce qu’on appelle des aberrations chromatiques.

D’après vous, ça vient de la lunette, de l’oculaire ou des deux ?

Le halo violet autour de la planète, c'est typique de l'aberration chromatique due à la lunette. Mais ce halo ne doit pas empêcher d'observer la planète (c'est juste que, à cause de l'aberration, ses détails seront moins contrastés). Évidemment, comme tu n'étais qu'à ×100, il ne devait pas avoir grand chose à voir. Tu devrais réessayer l'oculaire de 10 mm sur la Lune (Mars est un objet difficile), je soupçonne que ce sera plus spectaculaire.

Est-ce que tu as pu faire des observations stellaires ? Avec cet instrument et le 28 mm, tu as dû te régaler dans la Voie Lactée !

Au fait, est-ce que tu comptes photographier autre chose que la Lune ? (Je crains que, en dehors de la Lune, ce ne soit difficile. Je dis ça au cas où tu envisagerais pas mal de dépenses en accessoires pour la photo : prudence.)

Posté (modifié)

J’ai fait une observation de la Lune ce soir en me disant que ce serait chouette mais que de perturbations atmosphériques ! Ça bougeait dans tous les sens ! Je pense que c’est la chaleur des maisons en dessous. 

Oui tout-à-fait.

A cette période de l'année, observer au-dessus des toits des maisons avec les cheminées en marche peut te perturber fortement tes observations à la lunette.

Si j’enlève le renvoi coudé, map impossible avec oculaire (j’utilise le terme map pour Cyril et Bruno ☺️), la lunette ne s’allonge pas assez. Normal ?

Oui certains instruments sont conçus pour être utilisés obligatoirement avec un renvoi coudé ou un redresseur terrestre.

Tu ne peux pas t'en passer.C'est normal.

Du coup j’ai visé Mars avec un oculaire de 10 mm (Orion Sirius Plössl) prêté par mon voisin. Déception : un gros halo violet autour, au point que je ne parvenais pas à voir correctement le centre. Je suppose que c’est ce qu’on appelle des aberrations chromatiques.

D’après vous, ça vient de la lunette, de l’oculaire ou des deux ?

Oui ce que tu as observé sur le pourtour de la planète Mars ce sont des reflets colorés violacés (des "aberrations chromatiques" comme on les appelle en optique).

Elles viennent majoritairement de ta lunette et un tout petit peu de ton oculaire aussi.

Les lunettes achromatiques ont du mal à concentrer toutes les couleurs donc il restera toujours un petit peu de bleu et de violet sur ce que tu observes.

Mais pas de panique! :)

Ces reflets colorés sont généralement discrets sur la plupart de tous les éléments que l'on observe sauf sur les planètes Mars et Vénus!

En plus, nous sommes en hiver avec pas mal d'humidité dans l'air et il y a pas mal de turbulences dans l'atmosphère en ce moment.

On rajoute par dessus tout cela encore l'opposition de Mars (planète plus proche veut dire plus de lumière dans la lunette donc encore plus de reflets gênants au final).

Tout était donc réuni pour avoir une vision moche de Mars à travers ta lunette.

C'est pour ainsi dire normal ce que tu as vu.

J'ai la même lunette que toi donc je sais de quoi je parle.J'ai vu la même chose sur Mars lors de trois soirées différentes ces derniers 15 jours.

La seule solution est d'avoir une vision entraînée à l'observation astro (cela va venir pour toi), grossir fort à plus de 200 fois et attendre plusieurs minutes l'oeil à l'oculaire que l'image s'améliore nettement.

Dans des moments propices, tu vas alors voir disparaître ces reflets colorés et la couleur de Mars rougeâtre apparaître.Quelques zones noires et brunes aussi vont même se former.:)

Tu verras à force d'observer qu'il faut juste capter le bon moment pour des images magnifiques à garder pour toujours dans sa tête.

C'est le ciel le chef et pas la qualité de notre matériel.

Surtout qu'en ce moment avec la diminution forte du trafic aérien, on a un ciel parfait pour l'astronomie.Il faut en profiter.Cela ne durera pas.

Si tu souhaites acheter de meilleurs oculaires, ceux-ci sont tops pour pas trop cher :

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34&osCsid=9eefe036064e0a84a63a155c03ea738c

Ces oculaires ED sont utilisables avec des lunettes de vue et ont aussi un grand verre pour bien y mettre ton oeil dedans.

Je te conseille de prendre les focales de 12,5 mm  9,5 mm  7,5 mm et 5,2 mm.

Les deux autres focales ne te serviront pas ou alors trés rarement.

Moi j'utilise ces oculaires depuis des années et ils en ont vu des beaux trucs!:wub:

Modifié par oliver55
Posté

Wow, merci pour ces réponses super-complètes !

Je suis maintenant fixée sur ce que je vais faire.
En observation, je garde l’oculaire longue focale. Je ne me suis pas encore promenée dans la Voie lactée, j’ai froid. Je vais investir dans une oculaire de 9,5 mm pour commencer. Avec la Barlow conseillée par Alexis, j’aurai donc quatre focales dispo pour l’observation, et je verrai ensuite quels sont mes besoins réels. 
En photo, la Lune et ce sera tout. La Barlow conseillée par Alexis me permettra de zoomer un peu pour détailler un peu les cratères. J’ai vu que sur un des anneaux qui tient la lunette il y a une vis qui permet de fixer mon Reflex. Je pourrais donc motoriser la monture et utiliser mon super 17 mm pour faire de belles images grand angle. J’ai acheté le bouquin de Legault, ça devrait bien m’occuper. Mais comme je suis frileuse, je pense que ce sera au printemps !

Merci pour toutes vos réponses !

À bientôt !

Jeanne

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.