Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour GIF by memecandy

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà j'ai envie de me lancer dans l'achat d'un instrument depuis plusieurs mois maintenant. C'est donc la raison de cet nième post sur le choix d'un instrument 😅

J'ai lu pleins de posts sur des forums d'astronomie, vu énormément de vidéos YouTube sur le sujet pour mieux connaitre tout ses instruments.

Voici mes besoins :

- Je souhaite faire de l'observation uniquement et principalement du planétaire pour me familiariser avec l'instrument et ensuite me lancer dans le ciel profond ;

- Je réside en campagne donc peu ou pas de pollution lumineuse, j'observerai depuis mon jardin ;

- J'ai plutôt envie de chercher par moi même donc pas de go-to ;

- Je peux porter 10-15kg ;

- Un instrument simple d'utilisation et rapidement opérationnel ;

Mon j'ai un budget de 700€ voir 800€ grand maximum comprenant l'instrument principalement avec un complément d'une lampe rouge et d'une carte du ciel comme souvent conseillé pour les débutants. Eventuellement l'ajout d'un oculaire si nécessaire

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils 😃

Posté (modifié)

Salut, 

Tout est bien défini dans tes choix et l'instrument qui convient alors parfaitement à tes souhaits est le Dobson! 

Je vois pas franchement quel autre instrument pourrait t'être recommandé... 

Pour un budget allant de 600 à 750€ tu auras un diamètre de 250mm. Le prix varie en fonction des marques, des accessories fournis, des frais de ports (certaines boutiques les offres!).

250mm reste de plus le diamètre plus ou moins limite pour le transport. Au dessus c'est plus difficile à transporter notamment en voiture, il faudra viser un tube ouvert alors que là tu restes sur un tube plein! 

250mm t'offre énormément de cibles, aussi bien en planète où tu peux facilement grossir 250/300* voir plus et le ciel profond où tu peux découvrir des galaxies, nébuleuses, amas, étoiles doubles... (Ne pas oubliez que pour le CP c'est pas une photo d'Hubble qu'on voit mais ça reste magique!) 

Bonne idée l'achat d'une lampe rouge et d'une carte dès le début!

Un outil de collimation sera également nécessaire (si ce n'est dès le début, très rapidement ça sera indispensable pour améliorer la qualité d'image).

Les oculaires quand à eux tu peux faire au début avec les (généralement) 2 fournis, puis acheter petit à petit en fonction des besoins. 

Modifié par Akiluc
Posté

Bonjour et bienvenue,

Tu as déjà bien réfléchis, c'est bien !

Comme Akiluc, je vois bien en dob 250.

En complément j'ajouterai que la visite d'un club avant l'achat est toujours bénéfique. Le dob 250 étant assez répandu, tu en verras certainement un

Posté

Merci à tout les 3 pour vos conseils !

J'avais une idée d'instrument en tête avant de mettre ce post en ligne mais volontairement je n'avais rien mis pour voir ce qui allais ressortir 😁

Ce fut 3 fois le cas 😄

La seule chose j'hésite entre un 200 et un 250 notamment par rapport au prix

Par exemple le dobson orion XT8 Classic est à 399€ son grand frère le XT10 Classic coûte 669€ ! 250€ de différence pour 50 cm. Aïe aïe aïe 😬

Le jeu en faut-il la chandelle ?

Autre chose ses 2 modèles ne disposent que d'un seul oculaire d'ou l'ajout d'oculaire si nécessaire.

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Même s'il n'y a que 50mm d'écart sur le diamètre des 2 tubes, il faut garder à l'esprit que c'est la surface du miroir qui collecte la lumière (du coup l'écart doit être mis au carré) :)

Posté

Salut, 

comme dit par Kalhaar, c'est la surface qui compte, le 250mm a 156% de surface en plus que le 200mm. C'est également plus de surface à traiter et à polir donc plus de boulot ce qui explique que plus le diamètre du miroir grimpe, plus les prix montent exponentiellement. 

Il faut également se dire que 50mm de miroir tu peux pas les rajouter dans 1 an alors que les oculaires oui. 

Effectivement les Orion n'ont qu'un oculaire de fourni. Mais ça peut être finalement considérer comme un avantage. Les 25mm fourni (dont avec l'orion) reste plus pas mal comme oculaire, mais les 10mm sont plutôt trou de serrure et moins confortable. Donc ça t'évite d'avoir un oculaire de piètre qualité (même s'il peut faire le bonheur de certains qui n'ont pas un grand budget). De plus ça te permet de construire entièrement ta gamme de grossissement. 

Tu est libre de prendre un 6mm ou bien un 8 ou un 12... C'est toi qui est le chef! 

Bien sûr il faut pas négliger les limites de l'instrument et vouloir grossir à fond (sur un 250mm par exemple 300/350* c'est déjà très bien comme grossissement!) et comprendre que pour certains objets il faudra éviter de grossir pour qu'ils restent intéressants (galaxies par exemple). 

Posté

D'accord pour les 50mm je comprends mais la différence de prix est énorme je trouve, je vais y réfléchir. Après tout le plus dur c'est de choisir 😅

En effet j'ai lu plusieurs posts qui parlaient de oculaire livré avec le Orion et tous disent qu'il fait le job, tant mieux ça fais ça en moins à acheter 😄

C'est surtout pour le planétaire que je pensais en acquérir un second j'ai fais beaucoup de simulations sur stelvision mais pas au delà du grossissement x250, car j'ai vu et lu que ça ne servait à rien d'avoir un grossissement supérieur à la taille du diamètre de l'instrument.

Que pensez vous de cette dernière info ? Info ou fake news 😅

Posté
il y a 36 minutes, MaudeLbs a dit :

Que pensez vous de cette dernière info ? Info ou fake news 😅

Plutôt correcte, même si on peut tout de même grossir plus.

Elle est en tout cas bien plus correcte que de vouloir à tout prix grossir jusqu'à 2D alors qu'en pratique c'est rarement possible. 

1D te permet d'exploiter la résolution maximale du télescope, c'est à dire que c'est à ce grossissement où tous les détails qui te seront accessibles seront présents et resteront "jolis". A un grossissement inférieur, certains détails n’apparaîtront pas. A un grossissement supérieur tu grossiras sur les détails, un peu comme quand tu zoomes sur une photo et que les pixels commencent à apparaître. 

Mais c'est pas pour ça qu'à 300* ton image sera super moche. 

Après tu as pleins d'autres facteurs qui entrent en jeu sur la beauté de l'image: la qualité du ciel, la turbulence, la collimation, la qualité des optiques. 

Le facteur qu'on contrôle le moins c'est la turbulence. On doit faire avec. Certains soirs on pourra grossir 300* sans soucis tandis que d'autres, à 200* l'image sera pas très agréable à observer et donc on ne grossira pas plus...

Posté

D'accord x300 grand maximum

Dernière interrogation, dans un futur ou j'aurai mon instrument en 250mm, ma gamme d'oculaire pourrai être composée d'un 25mm, d'un 13mm et d'un 5mm (pour le planétaire) pour débuter

Un 5mm à moins de 100€ actuellement avec un bon rapport qualité/prix avec un champ aux alentours de 60° ça existe ?

Posté

Bonjour Maude,

Je possède le Omegon depuis l’acquisition de mon télescope il y a quelques mois. Ca zoom un peu plus sur mon Dobson (que je te recommande comme mes VDD !) que le 8mm, mais en général la netteté commence à ne plus être au rdv. Donc je dirai qu'il est bien, mais ce n'est peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix. J'ai vu qu'il y avait également un autre Omegon plus cher mais qui selon les avis n'est pas mauvais (qqun peut m'expliquer la différence entre WA et LE ? késako ?), et l'ES 62°. Si la notion de champ apparent te semble encore floue, je peux te rediriger sur cette vidéo qui m'a pas mal aidé.

Pour les pro qui lisent mon message : quand on parle de piqué avec un oculaire, qu'est-ce que c'est au juste ? J'ai une image en tête mais pas sûr que ça soit la bonne 😂

Posté
Il y a 3 heures, MaudeLbs a dit :

mais la différence de prix est énorme je trouve

On s'en fiche. Ce qui compte, c'est est-ce que ça rentre dans ton budget ou pas ?

Concernant les grossissements, n'oublie pas que passer de x250 à x300 puis x350 etc. n'apportera aucune information supplémentaire, c'est juste que l'image sera plus grosse. Mais on verra la même chose dessus. Par contre, en grossissant trop fort, on perd du contraste, par exemple ça rend plus difficile la perception des couleurs. Du coup je trouve pas bête de préconiser ×250 pour un 250 mm (c'est d'ailleurs mon « fort grossissement » au 300 mm, après avoir utilisé un ×300).

Posté

Bonjour et merci pour vos avis et conseils, je vais regarder tout sa attentivement pour ensuite dans un futur plus ou moins proche passer à la caisse 😅 si d'autres question me viennent je n'hésiterai pas à revenir vers vous  !

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 06/09/2020 à 00:15, Akiluc a dit :

le 250mm a 156% de surface en plus que le 200mm

Non, 56 %.

Le 06/09/2020 à 08:42, MaudeLbs a dit :

D'accord pour les 50mm je comprends mais la différence de prix est énorme je trouve, je vais y réfléchir.

De toute façon, vu les délais d'approvisionnement et la météo, tu as le temps pour économiser.

Jusqu'à 250 mm, il faut allonger le pognon (si tu le peux) pour avoir le plus de diamètre possible, quitte à différer l'achat de meilleurs oculaires à quelques mois plus tard.

À partir de 300 mm entrent en considération les problèmes de poids, encombrement, transportabilité...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.