Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste un coup de gueule matinal

Il n'est pas question pour moi de me lancer dans un débat sur la pandémie actuelle, il y a assez de spécialistes auto-proclamés ou diplômés qui nous racontent tout et son contraire pour que j'ose faire entendre ma petite vois...

Mais...

Quand je vois écrire y compris par des gens qui sont censés avoir une formation scientifique, que la progression de la pandémie est exponentielle, ça me donne des boutons.

Une progression exponentielle c'est une progression géométrique genre  2 - 4 - 16 - 64  -256 - 1024...-

Ce qui n'est pas le cas de  cette progression qui est du genre arithmétique 2 - 4 - 6 - 8 - 10 -12....

 

On est pas sorti de l 'auberge avec tous ces gens qui emploient des mots dont ils ignore le sens.

 

Grrr :be:

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Vasslan a dit :

Une progression exponentielle c'est une progression géométrique genre  2 - 4 - 16 - 64  -256 - 1024...-

une progression, c'est du langage courant, pas géométrique ou mathématique

dans ce cas on parle croissance ou de fonction

donc tu t'énerve pour rien ou tu es vraiment mal réveillé 🤣🤣

Posté
Il y a 1 heure, Vasslan a dit :

Quand je vois écrire y compris par des gens qui sont censés avoir une formation scientifique, que la progression de la pandémie est exponentielle, ça me donne des boutons.

Bah, si tu veux vendre de l'info, il faut qu'elle soit appétissante

un poil d'erreurs sur les chiffres, un soupçon  de mauvaise foi et voici que la presque banale réalité devient une suite d’événements sensationnels 

ils faut comprendre les pseudos journalistes et autres youtubeurs: vu leur nombre, il leur faut sans cesse surenchérir !shifty!

  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

donc tu t'énerve pour rien ou tu es vraiment mal réveillé 🤣🤣

 

Non, il a raison, je m'étais fait la même remarque

 

Passer en quatre semaines de 3000 à 5000, puis à 7000 et aujourd'hui à 9000, c'est une progression arithmétique

Y = 3000 + 2000 x N, pas une progression exponentielle.

 

Les mots ont un sens et progression exponentielle est là pour faire chic  et/ou pour faire peur....

 

Ce qui n'enlève rien au fait qu'il y a progression et qu'il faut en tirer les conséquences.....

Posté (modifié)

Je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres, mais si l'on prend le décompte du nombre de cas du CSSE pour la France on obtient cette courbe:

1842886326_nbrcasfrance.JPG.0284eaf7aba8a5659e4384f7c212f349.JPG

 

 

Si on calcule la différence jour par jour (avec un filtre sur 4 jours pour lisser un peu la courbe) on obtient cette courbe :

374616066_nbrcasjourfrance.JPG.269fe15e1e4c9d4d3e58e79dd1b3e46d.JPG

 

On voit facilement que le nombre de nouveaux cas par jour n'est pas constant, il augmente...

Modifié par Hans Gruber
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

En effet le comptage est différent, d'ailleurs il y a un moyen très simple de se rendre compte de l'influence dans le biais du comptage, il suffit de comparer le nombre de cas (en bleu, axe de gauche) au nombre de morts (en rouge, axe de droite):

 

966098107_nbrcasmorts.JPG.ac2f3b742ad59ad73504eb3cff4e57ab.JPG

Modifié par Hans Gruber
Posté

De ce que j'ai toujours compris la croissance exponentielle ou géométrique est une croissance dont le taux C est constant. Par exemple si la population croit tous les ans de 10% c'est bien une croissance exponentielle !

 

La population pour l'année A peut donc se calculer par : Pop (année = A) = Pop (année = 0) x C ^A si l'on passe en échelle logarithmique on obtient : log PopA = log Pop0 + A x log C, on voit que l'on obtiendra une progression linéaire dans cette échelle avec un taux d'accroissement constant = log C. Maintenant si l'on généralise cette fonction de croissance basée sur des entiers (les années) pour la modéliser en continue sur le temps t on pourra l'écrire sous la forme Pop (t) = Pop (0) x e ^ (k x t) où k = taux de croissance intrinsèque = log C.

 

Tout ça pour dire que la fonction e ^ x est la fonction "exponentielle" bien connue des lycéens d'où le nom de cette progression ... :) 

Posté

Je te comprends Vasslan, étant pour ma part énervè par les températures chaudes au lieu d’être élevées ou les coordonnées GPS qui sont juste les coordonnées geographiques. On peut y rajouter l'usage de  l'expression "de plus en plus" qui rejoint aussi un peu ton histoire d'exponentielle...

Posté (modifié)

:D :D Ils mettent des affiches dans ma ville pour du "dépistage gratuit" (j'imagine que ça se fait ailleurs aussi)... Bref, ils recrutent en masse des nouveaux "cas" pour leurs "statistiques" (faire peur aux gens).

 

Durant le confinement, ils nous expliquaient qu'il faudrait que 80% de la population ait "croisé" le Sars-Cov 2 (le virus qui file le Covid) pour être immunisé suffisamment et être tranquille à l'avenir...

 

Maintenant, ils font peur à tout le monde en comptant les gens qui l'ont effectivement croisé (qui ont la trace du Sars-Cov 2, qu'ils aient été malades ou pas, que ce soit récent ou non)... Et forcément, ils en trouvent beaucoup (ce qui était souhaité auparavant !)... 

 

Donc, faudrait savoir : c'est bien ou c'est pas bien, que tout le monde soit immunisé ?

Car s'ils nous empêchent de croiser le virus, on va devoir porter des masques à vie, ne plus se serrer la main ou se prendre dans les bras, voir le sourire des autres ou même s'approcher des autres (tout ça, bien sûr, si on croit à leur histoire de "virus" :p mais c'est une autre histoire !). Ce n'est pas un bel avenir pour nos enfants... :( 

 

A ce compte-là, ma grand-mère (98 ans et toujours autonome, chez elle !!) a récemment été dépistée de la tuberculose, qu'elle a croisé dans les années 1935-1940... Des gens sont morts de ça autour d'elle. Pas elle. Mais elle l'a eu aussi, sauf que ça ne l'a pas rendue malade... Et on ne la met pas en quarantaine en 2020 sous le prétexte qu'elle a la trace de la tuberculose en elle depuis 60 ans !
Pourtant, la tuberculose, ça fait vraiment des millions de morts, tous les ans depuis toujours et c'est super contagieux, y compris en France (retour des cas à cause des migrants...) : en 2018, 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,5 million en sont mortes, soit 2x plus que le sida - d'après le site de l'OMS. Mais ce n'est pas parce qu'on est "positifs" à la tuberculose que l'on est malade ou contagieux (tout comme pour le Sars-Cov 2, si vous avez vu les news de l'OMS du mois d'août)...

 

Donc, pourquoi on stopperait le monde car on trouve plein de gens "positifs" au SArs-cov 2 ?? (vu qu'il n'y a pas plus de malades et les hospitalisations sont même en baisse en août-septembre, d'après les chiffres de cette semaine)

 

Perso, j'ai le mot qui répond à tout :)   BREF !!!! :p 

Ce qui permet de laisser tout ça de côté et d'aller observer les étoiles, l'esprit tranquille ;) 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
  • Gné? 1
Posté
Le 06/09/2020 à 15:37, Olivier-Fantasy a dit :

Pourtant, la tuberculose, ça fait vraiment des millions de morts, tous les ans depuis toujours et c'est super contagieux, y compris en France (retour des cas à cause des migrants...)

Il y a une trentaine d'années, j'ai dû passer des tests pulmonaires à cause de "traces" vues à la radio. 

Mon pneumologue m'a dit à l'époque qu'il y avait un fort retour de la tuberculose en France et, comme je travaillais dans un entreprise où il y avait beaucoup de personnel, il soupçonnait que je l'ai. Le vaccin que j'avais eu enfant, n'avait pas pris. 

Bon, il s'avère que c'était tout autre chose,, plus bénin et dont je suis débarrassée aujourd'hui. 

 

Donc dire que la tuberculose est ramenée par les migrants, j'ai un gros doute :?:

Posté

jld37, quand tu dis :

 

"Passer en quatre semaines de 3000 à 5000, puis à 7000 et aujourd'hui à 9000, c'est une progression arithmétique

Y = 3000 + 2000 x N, pas une progression exponentielle"

 

Tu te trompes car les chiffres que tu donnes correspondent, non pas à un cumul, mais à des augmentations quotidiennes, ce qui est bien le signe d'une progression exponentielle et non arithmétique 😜.

Posté (modifié)

Et alors...? Personne n'a dit le contraire.

Il faut simplement comprendre qu'en parlant (en particulier dans les media) d'évolution exponentielle du nombre des cas journaliers de Covid, on parle simplement de croissance rapide et continue (sur la période journalière considérée) du nombre de ces cas. C'est le sens "figuré" de l'adjectif "exponentiel" 😉.

Modifié par Toutiet
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Sauf qu'ici on choisi 4 points noyés dans les variations naturelle pour valider un modèle statistique, ce qui n'a aucun sens.

Il faut prendre la totalité des points depuis l'épisode début Juin, puis appliquer des modèles et vérifier le coefficient de corrélation.

 

Avec un modèle linéaire (même nombre de cas chaque jour) on obtient ceci :

 

image.png.0587d27391a0a9d785eaed12fcab34ea.png

 

Vous trouvez que ça passe bien par les points ?

 

Modifié par Hans Gruber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.