Aller au contenu

observation nebuleuses en direct

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Est ce que l'on voit bien "en direct" les couleurs d'une nebuleuse comme celle d'orion avec un celestron c8 ? ou faut t'il prendre une photo pour cela ?

En fait, ce qui m'interesse, c'est d'abord l'observation en direct.

Posté

L'oeil humain ne voit guère les couleurs la nuit quand il s'agit de surfaces plus ou moins étendues. De plus, pas d'égalité dans ce domaine. Traînes tes basques dans une soirée astro, et tu entendras un collègue parler de « la petite étoile verte à l'oculaire » ... que tu verras ou pas, parce qu'on n'a pas tous la même sensibilité aux couleurs.

Je ne vois quasiment JAMAIS Uranus bleue, ou très faiblement, et JAMAIS Neptune verdâtre. En plus, je n'ai pas la même perception des couleurs de l'oeil gauche et de l'oeil droit. L'un est plus sensible aux couleurs chaudes que l'autre (et inversement, comme dirait Pierre Dac). Ceci étant, tout dépend aussi de la magnitude propre de l'objet. M42, par exemple, est un objet brillant qui apparaît vert sans aucune hésitation.

Mais tu as gardé le plus important pour la fin : « En fait, ce qui m'intéresse, c'est d'abord l'observation en direct. » Permets-moi de te dire bravo, au moment où xx% des astronomes amateurs ne jurent que par la photo ou la CCD : bienvenue au club des visuels purs !

Bons ciels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.