Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai une camera altair gpcam2 imx224 couleur que j'utilise en autoguidage, et je me demande si elle pourrait convenir pour faire de la pose courte en CP. (pose courte parce-que c'est ma seule camera, donc plus d'autoguidage).

j'ai lu ici est là qu'elle a un bruit de lecture assez faible donc je me dis qu'en poses de 10 à 20 secondes ça doit pouvoir être jouable en montant le gain vers 80%.

Elle n'est évidement pas refroidie mais comme les soirées fraîches arrivent je me dis que ça pourrait être l'occasion de découvrir l'imagerie à la camera.

Elle serait sur une lunette WO 66sd, soit F/D 5.9 (pas de correcteur vu la taille de l'imx224).

Vous pensez que c'est jouable ou je vais perdre une soirée pour pas grand chose?

Coté "qualité d'image", je serais à peu près équivalent à mon canon 60D? , mieux? moins bien?

Posté

Salut, 

Oui certains ont de bons résultats avec. Mais en poses courtes, bien plus courts que 10 ou 20 secondes. 

Sur les amas globulaires ou NP tu dois pouvoir en tirer quelque chose de sympa 👍

Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

ça doit pouvoir être jouable en montant le gain vers 80%

Plutôt aux alentours de 200/300 de mémoire avec cette caméra. 

Pour le reste, je laisse ceux qui ont de l'expérience en pose courte répondre :) 

Posté

Ok, donc gain bas et pose sous les 10 secondes.

Quand je fais mes réglages pour aligner chercheur de guidage et lunette,  de jour avec sharpcap et cette camera, le gain peux monter à plusieurs milliers si ma mémoire est bonne (je ne regarde pas précisément, je m'arrête quand j'arrive à voir le coq sur l'eglise du village d'en face).

200/300 ça fait pas beaucoup, vais-je voir ma cible à l’écran? (plus facile pour le cadrage :D)

De toute façon il faut que j'essaie, on verra, un soir ou le ciel est pas génial comme ça si ça ne donne rien je n’aurai pas l'impression d'avoir gâché une soirée :)

merci ;)

Posté
il y a 3 minutes, 6ri.l a dit :

ais-je voir ma cible à l’écran?

Ah oui je ne disais pas ca pour chercher mais plutôt pour imager. Voir graphiques

image.png.66524155d2e8816dfce0aedbf2609a0c.pngimage.jpeg.83b0b8f71f97bb881d03362bfb9bb493.jpeg

il y a 3 minutes, 6ri.l a dit :

pose sous les 10 secondes.

A vérifier avec ceux qui font de la pose courte, mais de mémoire les poses sont beaucoup plus courtes que ca. 

Posté

OK, en gros il faut trouver l'équilibre entre bruit de lecture faible et bruit thermique faible en jouant sur le temps de pose (moins de 10 secondes ça va faire du monde à trier... :D)

merci en tout cas, je continue mes recherches ;)

Posté

salut,

perso  je monte le gain vers 450-500 et pose de 0,25s à 4s selon les cibles (amas, nebuleuse, galaxie)

attention de ne pas saturer les etoiles

mon F/D est de 5.4 sur C9

pour le cadrage monte le gain a fond et pose un peu plus longtemps (10s)

enregistrement en format SER, et traitement et trie avecSIRIL qui va tres bien

Posté

Merci pour le conseil, j'ai un F/D de 5.9, donc assez proche du tiens, du coup ça me donne une bonne base pour commencer :) .

On peut trier les images d'un SER ? je ne savais pas, je pensais faire l'acquisition en fits.

je pense commencer sur des nebuleuses planétaire (M27, M57) sauf si j'ai à faire un retournement au méridien en cours d'acquisition (c'est le genre de truc qui me fait flipper, pour le moment je n'ai pas de goto, pas de liaison ascom avec le pc).

tu penses qu'on peu "accrocher" des cibles plus faibles, comme NGC7635 par exemple (la bulle)?

Posté (modifié)

Salut,

L'imx224 peut très bien fonctionner en ciel profond.

Les deux défauts de ce capteur sont l'amp-glow très présent et le non-refroidissement de la caméra.

Pour gérer ça au mieux, il faut donc faire des darks assez poussés... perso je recommande de faire au moins 10% de darks par rapport au nombre d'images total. Attention aussi aux chutes de température dans la nuit... il peut être intéressant de faire les darks en milieu de séance.

Gain à 250 ou 300 c'est très bien, temps de pose... je dirais 1 ou 2 secondes maximum, au delà tu ne gagneras plus rien même sur des cibles faibles à cause du bruit thermique de la caméra.

Peut être pousser à 5s une nuit particulièrement froide ? ;)

Commencer par des cibles faciles et lumineuses est une bonne idée.

Dernière chose : puisque tu images à la lunette, vérifie bien que tu as un filtre IR-cut quelque part dans le chemin optique ( ça peut être la vitre avant de la caméra elle-même, certaines sont IR-Cut )

Bons essais !

Romain

Modifié par Roch
Posté
Il y a 4 heures, Roch a dit :

Gain à 250 ou 300 c'est très bien, temps de pose... je dirais 1 ou 2 secondes maximum, au delà tu ne gagneras plus rien même sur des cibles faibles à cause du bruit thermique de la caméra.

pareil pour moi plutôt 300 parfois un peu moins, mais 200 minimum.

temps de pose 3s max. mais ça dépend de la température.

En fait tu gagne à augmenter tant que le bruit thermique ne domine pas le bruit de lecture nettement. 3,5x plus est un bon compromis entre bruit sur l'offset et bruit sur une brute.

Par contre on perd sur la turbulence en augmentant Donc on perd l'intérêt des poses courtes. c'est pour ça que 3s max est pas mal

Posté

Merci, je prends note ;)
Il faut que je me fasse un petit récap de tout ça, avec les valeurs cibles moyennes avant de me jeter à l'eau, faut que je digère tout ça :D

En parallèle je dois essayer backyardeos avec mon reflex (j'ai enfin pu changer la nappe usb).

Les nuits d'automne risquent d'être courtes... :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.