Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'utilise mon appareil photo Canon pour faire de l'astrophotographie. Il s'agit d'un 5DSR sur un newton 200/1000 de chez SW.

J'en suis plutôt content, mais sachant que je ne vais pas le défiltrer vu l'usage de l'appareil.

Alors certes, c'est un 50 Méga pixel qui envoie du bois, mais il est relativement lourd.

Du coup je regarde les caméras plus simple d'usage et surtout sans soucis de filtre. Mais voilà j'hésite entre plusieurs modèles:

ZWO ASI 178MC,  ASI 290MC, ASI 462MC, ASI 385MC...  Pourriez vous m'aider sachant que ce qui me botte c'est le ciel profond ?

Merci d'avance !!!

Posté

Salut 

Tout dépend de tes cibles en ciel profond... il faut déterminer ton budget, ton échantillonnage  idéal, fonction de ton newton et de ton ciel, et ton champ fonction de tes cibles 👍

T’as pu qu’à sortir la calculette :p 

il y a 29 minutes, ben35 a dit :

surtout sans soucis de filtre

Attention on utilise aussi des filtres avec des caméras couleurs, même sous bon ciel. Voir le topic épingle de colmic 

Posté

Oui,

Commence surtout par évaluer le champ couvert par les capteurs,  en fonction de tes cibles favorites (en utilisant astronomy tools par exemple)

Passer d'un APN au champ d'une asi 290 , c'est le grand écart 😉

Posté

Ca c'est clair que le champ va être plus réduit, mais avez vous des recommandations ?

Mon idée est de faire un choix raisonné. Sans aller jusqu'à la 6200 :)

Posté

bonjour,

Si tu veux un champs un peu plus grand sans te ruiner

La 294 ou la 533 mc

La 294 a un peu d'amp glow , des pixels plus grand ce qui te donnera une échantillonnage un poil en dessous de 1 et un format rectangulaire assez grand 13 x 19 mm
la 533 , pixel plus petit , champs carré moins important +/- 12 x 12mm

les 2 sont a +/- 1000€ et couvriront +/- le champs de ton APN. Il me semble que les camera que tu cites sont plus orientées planétaire ( petit capteur ) et non refroidies , a moins que tu te destine au lucky imaging.

Bon choix

alain

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour

avis idem

il y a 6 minutes, echosud a dit :

La 294 ou la 533 mc

Penser a prendre une cam de guidage 290 mini ou 174

Un diviseur optique ou lunette guide

Un asi air pro ou un pc portable

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro

Un filtre ir/uv cut 31.75 doit suffire pour les 2 cam ci-dessus

Ou choisir une cam mono refroidie avec filtres et roue a filtre pour une meilleure résolutions

Avant tous cela bien simuler l’échantillonnage ou le champ prévu suivant les objets

Avec en plus une monture a minima EQ6 R pour un 200/1000

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Posté
il y a une heure, teko38 a dit :

Penser a prendre une cam de guidage 290 mini ou 174

Un diviseur optique ou lunette guide

Un asi air pro ou un pc portable

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro

Un filtre ir/uv cut 31.75 doit suffire pour les 2 cam ci-dessus

Ou choisir une cam mono refroidie avec filtres et roue a filtre pour une meilleure résolutions

Moi, je prendrais la ASI533MC-P.

Et pas de roue a filtre, mais un tiroir ZWO pour y mettre du L-PRO ou similaire, pouvoir faire du couleur ou HaOIII...

Voir le post sur Cam couleur et filtre de Colmic.

Posté
Il y a 1 heure, echosud a dit :

le champs de ton APN.

La 294 s'en rapproche un peu, l'ASI533MC en est loin par contre, très loin. Petit capteur, mais pour le prix elle est top :) 

Edit: je retire ce que je viens de dire, le 5D est un plein format, les deux caméras sont très loin de couvrir le même champ 

Posté

En faite, ayant le 5dsr c'est pas grave si je réduis le champ, au pire je reprend le canon.

La 533 est top mais on est déjà à 1000€ de budget... Je voulais être dans les 750€.

Et oui j'ai un guidage qui marche bien ;)

Posté (modifié)

Pour le budget, va voir les QHY chez CyclopsOptic. Prix canon et expédition rapide. Attention TVA à payer à l'arrivée.

Modifié par rmor51
Posté (modifié)

Ok, mais quelle modèle prendre, je ne connais pas QHY.

Je viens de voir ton site il y a une qhy183c à 300€ alors qu'elle est à plus de 1000€ en France... Ce site est fiable ???

Edit: Autant pour moi c'est si on achéte une 183C et une 183M.

Modifié par ben35
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, rmor51 a dit :

Prix canon et expédition rapide. Attention TVA à payer à l'arrivée

j'ai déjà commandé chez eux et rien  payé. hyper serieux

Modifié par AF06
Posté

Fais gaffe a l'échantillonnage quand même, une 183 a 1000 de focale pour du CP ....
Au final  tu risques d'être déçu. 

Pour chaque tache, prendre le bon outil ;) simplifie grandement les choses

Si tu es patient on voit passer des caméra OSC ( coul) pour du CP dans les petites annonces. il y a une 533 et une 294 qui sont passées récemment. 

Posté

Bonjour,

Je l'ai marqué plus haut : 294 ou 533, camera couleur , champs relativement grand , pixel de bonne taille , pour exposition de 2 a 3 minutes.

Personnellement j'ai opté très récemment pour une ZWO 294 mc avec ce raisonnement :

QE a peu près identique en tous cas plus important que ma moravian 8300 , 

Champs de +/- 19x13 plus grand que le carré de +/- 13x13 de la 533 , certes il reste un peu d'amp glow après le prétraitement , mais très facilement corrigible au traitement. pixels un peu plus gros que la 533 ce qui va mieux pour mon newton 200/1000.

Prix +/- 1000€ ce qui excluait les 2600 ou 6200.

si tu n'as pas le budget , soit patient et surveilles les PA , sinon les camera que tu as citées sont plus planétaires , ou la tech du lucky imaging en CP ( beaucoup de poses courtes de qq secondes voir moins ).

Par rapport a ton 5D :

capteur refroidi, sensibilité accrue, utilisation des filtres peut être plus simple ( anti pollution , ... ) certes une perte de champs.

Les 2 camera sont vendues par ZWO ( probablement aussi par les autres ) avec tous les raccords ad'hoc , tu auras les bagues et cales d'épaisseur pour respecter le BF de 55mm de ton correcteur.

Ce n'est que mon avis, bon choix

alain

Posté
Le 08/09/2020 à 19:57, AF06 a dit :

j'ai déjà commandé chez eux et rien  payé. hyper serieux

Un sacré coup de bol que ton colis ne soit pas contrôlé!

Même  avec la TVA, j'ai eu ma 183C pour 720€, contre 1200 en magasin. J'avais acheté aussi la 224C, sans TVA cette fois-ci.

Posté

Calcule bien fonction de tes cibles et de ta focale, le capteur de l’asi533 est vraiment petit. 
‘Histoire de ne pas être déçu ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.