Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'utilise depuis peu une monture Losmandy G11 achetée d'occasion.

Elle est équipée du Gemini 1 et de la vis Ovision NS.

J'ai un gros problème de suivi puisque la monture dérive énormément vers le Sud et j'ai du mal à voir la raison.

• La monture est bien équilibrée sur les 2 axes. J'ai réalisé cet équilibrage en mettant la barre de contrepoids à l'horizontale.
  • Je l'ai mise de niveau en me basant sur les niveaux à bulle de la monture
  • La mise en station a été réalisée avec un viseur polaire numérique Pierro Astro que j'ai installé sur la monture. Une fois la mise en station effectuée, lorsque je tourne l'axe, la polaire reste bien sur le cercle.
  • La vitesse de rotation est bien paramétrée en Sidérale
  • Lorsque je pointe un objet, le goto fonctionne correctement sur les 2 axes donc les moteurs ont l'air de bien fonctionner.
  • Les cables ne sont pas tendus

J'utilise PHD2 pour le guidage avec une caméra ASI290 monochrome sur mon chercheur. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon ancienne monture (NEQ6).

Je l'ai configuré en Pulse guiding. Pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un pb de logiciel, j'ai fait le test sous Linux couplé à Ekos et sous windows.

Pour illustrer la dérive, j'ai configuré PHD avec "on camera" et je n'ai pas mis de cable : dans ce cas, la courbe de déclinaison (rouge) descend vers le sud jusqu'à disparaître assez rapidement (même en mettant une échelle plus grande).

Si je mets le guidage, lors de la calibration, PHD m'indique que le télescope a bougé. Si je passe outre, la calibration Est/Ouest se passe à peu près normalement mais il n'arrive pas à revenir lors de la calibration Nord/Sud. Ensuite, j'ai de très grosses amplitudes au niveau du guidage.

J'ai essayé pas mal de trucs comme modifier la mise en station, ... mais ça ne change rien.

Je souhaiterais donc savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré ce problème ou si vous avez des idées pour le résoudre.

Merci d'avance

Vincent

Modifié par vtaberry
Posté

Bonjour,

J'ai profité hier soir d'une éclaircie d'une heure dans le ciel normand pour refaire des tests et j'ai trouvé l'origine du problème.

Il s'agissait d'un pb de mise en station.

Pour la mise en station, j'ai adapté mon viseur polaire numérique Pierro Astro sur la monture (grâce à une bague fournie par PA).

Je l'avais bien calibré mais il se trouve que la caméra était dans le mauvais sens et donnait donc une image inversée 😞 

Vincent

Posté
Le 07/09/2020 à 13:35, vtaberry a dit :

J'ai un gros problème de suivi puisque la monture dérive énormément vers le Sud

Nord/Sud c'est en DEC, donc pas lié au suivi sidéral qui est en AD. Donc forcément soit la mise en station, soit le DEC qui bouge alors,qu'il ne devrait pas.

Sur cette monture, le DEC peut glisser si le frein n'est pas assez serré (ce qui arrive fréquemment avec les freins de la G11) et l'équilibre pas parfait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.