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Posté

Salut à tous,

je suis en pleine découverte de ma nouvelle caméra.

J'ai fait une nuit de Ha sur IC1396 et il faut que je m'occupe de lui mettre un peu de couleurs même si je l'aime déjà bien comme çà ( il s'agit d'une version brute de traitement : juste un stack, gradient et un coup de courbe), je n'ai même pas fait de flats pour l'instant.

 

Je l'ai imagé au samyang 135 fermé à f/3.2

 

je vais un peu tout tenter pour me faire la main tranquillement (SHO et HaRVB)

Pour le S et le O, de ce que j'ai lu un peu partout, je pense partir sur les mêmes paramètres de prises de vue à savoir  6 ou 7 H de chaque par tranche de 5 minutes. je ferai le SII demain soir, et je vais attendre que la lune se calme un peu pour le OIII.

 

Par contre je n'ai aucune idée du temps de pose, et du nombre de brutes nécessaires à utiliser pour les filtres RGB.

Si j'ai bien tout compris, c'est moins exigeant en terme de gestion du bruit et de signal.

Est ce que 20x3 minutes de chaque vous paraît cohérent / suffisant ?

 

Merci d'avance de votre aide,

TAZ

IC1396.jpg

Posté

Moi aussi, je débute avec une ASI183MM et je recherche quelques conseils pour progresser sur l’utilisation de cette caméra... pour l’instant je travaille ne L(CLS)RGB et parfois j’ajoute un peu de Ha. Mais je compte aussi m’essayer au HSO.

J’ai posté sur le fil traitant de l’ASIair quelques exemple et quelques questions concernant les réglages de la caméra pour les prises de vues...

C’est ICI https://www.webastro.net/forums/topic/172836-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/page/23/?tab=comments#comment-2810293

 

Posté

Bonjour,

Le temps de pose pour les filtres à bande étroite est plus long que pour du L-RVB ou CLS-RVB car laisse passer moins de photons (surtout pour un 3 Nm)

Le but reste le même : ne pas trop surexposer sous peine de cramer les zones lumineuses mais suffisamment pour avoir du signal utile pas trop noyé dans le bruit et la pollution lumineuse. 5mn à 7mn de pose me semble bien pour le Ha mais attention à ne pas trop augmenter le gain de la caméra (perso, je shoot toujours un peu en-dessous du gain unitaire pour un meilleur RSB mais pose plus longue du coup)

Après, comme le Ha sert de luminance pour faire du Ha-SHO (c'est ce filtre qui aura le plus de signal sur la plupart des nébuleuses), les acquisitions O3 et S2 peuvent se faire en bin 2x2 sans pour autant diviser par 4 le tps d'exposition de la ref Ha car il s'agit d'un binning soft sur les capteurs CMOS. Perso, je divise par 2 et cela semble un bon compromis et ça permet donc un gain de temps avantageux sur la séance 😉

Olivier

  • J'aime 1
Posté

Merci Olivier pour ces retours.

devant l'inconnu, je me cantonne au gain unitaire pour l'instant, et des poses de 4 ou 5 min. Je n'ai imagé qu'en H et O pour l'instant. Je suis avec un objectif photo que je ferme à 3,2 et il semble que le signal soit correct.

Je n'aurais pas pensé au binning 2 pour du bande étroite, c'est intéressant.

Par contre je pense l'utiliser pour mes couches couleurs RVB.

Je profite des nuits claires et plus longues du début d'autome pour accumuler des images, je devrais pouvoir commencer un premier mix HOO ce we si tout se passe bien.

 

Avec quelle durée de pose fais tu tes images en CLS-RVB ? J'ai cette config aussi donc çà me ferait une bonne base de départ pour m'y mettre.

 

TAZ

 

 

 

Posté

Pour les durées de poses en CLS-RVB tu peux regarder et commenter mes images dans ma galerie avec ma lulu ouverte à 5,1 :

M20 ==> https://www.webastro.net/constellia/photo/94294_m20-en-lrgb/ 10x60'' en L (gain 270)  + 5x60'' par couche RGB (gain 270)

NGC6888 ==> https://www.webastro.net/constellia/photo/92162_ngc6888/  L = 28x240s (filtre CLS) + 7x240s sur chaque filtre RVB

NGC7293 ==> https://www.webastro.net/constellia/photo/94327_ngc7293-en-l_rvb-nebuleuse-de-lhelice/ :16 poses de 3 min en L (filtre CLS-CCD)  + 8 poses de 3 min pour chacune des couches R/V/B 

et avec mon Mak ouvert à 8 : M27 ==> https://www.webastro.net/constellia/photo/92094_m27-_-premier-test-ccd-monochrome/ : L = 15x240s (filtre CLS) + RVB = 5x240s  sur chaque couche

 

Posté

Salut Titophe,

belle série pour apprivoiser la bête, merci :)

Le signal a l'air d'être là, mais je pense que çà mérite de multiplier les poses car on distingue bien le bruit encore, peut être que le gain au max y est pour quelque chose.

En voyant tes images j'aurais tendance à vouloir rester au gain unitaire. Je finis mes acquisitions en cours en SHO, et j'espère pouvoir tester du LRVB à la prochaine nouvelle lune.

 

A priori je partirai sur du gain unitaire, ou intermrédiaire entre unity et 270, avec des temps de poses à définir suivant l'optique que j'utiliserai ce jour là.

Et je partirai sur un mimimum de 60 poses en luminance.

 

Posté

Salut,

sur ma 183, à gain 270 le bruit est très élevé.

Je descend à gain 200 en SHO et les résultats entre 180 et 300s de pose selon la cible sont corrects.

En LRVB, je reste à gain unitaire.

Ne pas dépasser 300s de pose sinon l'amp-glow n'est plus effaçable facilement.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Avec mon ASI1600, je shoot à gain=75 / offset=15 / T=-20°C (-15°C en été) car j'ai un peu moins de bruit qu'avec le gain unitaire et je fais donc moins de poses mais un peu plus longues avec en moyenne 360s à 480s (30 captures empilées suffises déjà à obtenir un bon RSB)

Pour le L-RVB, je conseille d'utiliser le CLS à la place du filtre L de base en environnement pollué. La pose diminue à 300s / 360s avec le L/CLS.

1 exemple en L-RVB https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1586817754.jpg

1 exemple en Ha-SHO https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1588441126.jpg

Modifié par olivierr31
  • J'aime 1
Posté

Merci à tous les 2.

j’ai acheté le filtre cls, donc ton avis Olivier me conforte dans mon choix :)

je testerai sûrement avec le L Aussi histoire de comparer.

 

effectivement colmic, l’amp glow est bien là déjà à 300s mais il a l’air de bien partir au traitement. Dans l’immédiat je vais rester sur des cibles lumineuses donc je n’irai pas plus loin. Je garde ça pour Plus tard :)

3FC6EB95-19F3-47C2-AE7E-4AF867CBF435.jpeg

Posté

Merci pour vos conseils... pour mes prochaines sessions je vais donc m’orienter vers un gain médium autour de 100+ et augmenter mon temps de poses entre 240 & 300s. Et surtout empiler plus d’images en L avec le filtre CLS.
J’ai une autre question : comme je possède un filtre Ha, est ce intéressant de rajouter des Lights en Ha en complément des poses en R ? Faut il aussi que je les ajoutes sur la luminance en plus des prises de vue avec le filtre CLS ?

Derniere question : combien d’images sur chaque couche RVB en complément des images en luminance. Jusqu’à présent je pratiquais 3 L pour 1 R + 1 V + 1 B, + éventuellement 1 Ha que j’ajoutais aux poses en R au moment de l’empilement. 
 

Posté

Sur certaines nébuleuses comme Orion où il n'y a pas majoritairement que du Ha, il vaut mieux effectivement faire une luminance en [L+Ha] voire [L+Ha+O3] et du coup, ajouter à la couche R le Ha et aux couches VB le O3.

C'est ce que j'ai fait sur ma dernière Orion https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1584827315.jpg

 

Autant il est nécessaire d'avoir un maximum de captures pour faire la luminance car c'est cette couche qui apporte le signal et elle doit donc être la moins bruitée possible, autant pour la couche couleur c'est moins utile car le bruit, qui est principalement du bruit de chrominance, sera moins visible sur le merge final L-RGB. Après, il faut quand même diminuer suffisamment le RSB mais 10/15 poses en bin2X2 doivent suffire soit 2 fois moins environ par rapport aux posex en bin 1x1.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Titophe a dit :

J’ai une autre question : comme je possède un filtre Ha, est ce intéressant de rajouter des Lights en Ha en complément des poses en R ? Faut il aussi que je les ajoutes sur la luminance en plus des prises de vue avec le filtre CLS ?

 

Hello, comme le dit Olivier, ca dépend beaucoup des cibles.

j'ai vu passer pas mal d'images de galaxie où une couche Ha ajoute un vrai plus (M31; M33, M82, ...)

A l'inverse sur des amas d'étoiles par exemple je pense que çà a beaucoup moins d'intérêt (sauf si amas lié à une nébuleuse évidemment :))

 

 

Il y a 2 heures, olivierr31 a dit :

Sur certaines nébuleuses comme Orion où il n'y a pas majoritairement que du Ha, il vaut mieux effectivement faire une luminance en [L+Ha] voire [L+Ha+O3] et du coup, ajouter à la couche R le Ha et aux couches VB le O3.

C'est ce que j'ai fait sur ma dernière Orion https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1584827315.jpg

 

Autant il est nécessaire d'avoir un maximum de captures pour faire la luminance car c'est cette couche qui apporte le signal et elle doit donc être la moins bruitée possible, autant pour la couche couleur c'est moins utile car le bruit, qui est principalement du bruit de chrominance, sera moins visible sur le merge final L-RGB. Après, il faut quand même diminuer suffisamment le RSB mais 10/15 poses en bin2X2 doivent suffire soit 2 fois moins environ par rapport aux posex en bin 1x1.

 

Merci Olivier pour ces précisions, çà donne une bonne base de réflexion pour les 1ers essais

Modifié par tazdevil71
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Au fait, n'oublie pas qu'il existe un topic unique sur cette caméra :

 

Oui oui, il est dans mes favoris :be:

 

Et j'ai commencé le topic sur cloudynights de john rista aussi, mais pas facile de s'y retrouver car beaucoup d'avis partagés 

Modifié par tazdevil71

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