Aller au contenu

Demande de conseils pour l'observation des planètes, de la part d'un débutant armé d'un Celestron Astromaster Newtonien 114/1000


Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je suis tout nouveau sur le forum et dans le domaine de l'observation du ciel :)

Les constellations, les planètes et les objets du ciel profond m'ont toujours fascinés, et je me lance enfin dans la grande aventure après que l'on m'ait offert un téléscope Celestron 114/1000, un Newtonien avec des oculaires 6.5, 10, 20, et 30mm ! 

Un pur plaisir pour ce qui est de l'observation de la lune qui apparaît déjà très détaillée, pour les étoiles et les constellations que je vois à présent sous un tout autre jour... 

Le hic, parce que s'il n'y en avait pas ce ne serait pas drôle, c'est que je suis incapable de discerner autre chose qu'un disque ou qu'une toute petite boule brillante selon le zoom, lorsque je m'attelle à l'observation des planètes (Mars et Saturne pour l'instant) ! En théorie, d'après le manuel, il est tout à fait possible de découvrir les détails de ces astres, mais peu importe les conditions atmo, ou l'oculaire que j'utilise, le résultat est toujours le même... 

C'est là que j'aurai bien besoin de votre expérience et de vos conseils avisés si vous voulez bien partager cela avec moi :D J'ai parcouru bien des forums et des sites spécialisés mais jusqu'ici je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider, alors en attendant d'aller rencontrer des passionnés dans des clubs ou autre, me voici :)

Assez de blabla place aux questions ! À votre avis, mon téléscope est il vraiment en mesure d'accéder à des vues autres qu'un disque pour les planètes visibles ? 

Y a-t-il des techniques spécifiques à l'observation de ces astres dans ces conditions ? Sachant que je prends bien le temps de laisser mon engin s'habituer à la température au moins une heure, et que les observations réalisées à ce jour ont été principalement effectuées par beau ciel noir, vers 2 ou 3h du matin au plus tard, les planètes n'étant donc pas au plus haut dans le ciel.. 

J'ai un peu peur car les avis "sérieux" sur le Celestron Astromaster 114/1000 sont loin d'être encourageants :D

Je crois que c'est à peu près tout, hâte de vous lire et d'approfondir mon exploration du ciel !!! 

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et de partager leur vécu et connaissances avec moi, n'hésitez surtout pas à me reprendre si j'ai sorti des inepties, ou que je n'ai pas donné assez de détails ;)

 

Bien à vous tous, et bonne exploration du ciel !! 

 

(Ci joint un exemple de la vue obtenue pour l'instant, ici pour Mars) 

IMG_20200908_012906.jpg

Posté (modifié)

Pour le planétaire il faut grossir fort, sinon cela se limitera à de petites boules très lumineuses où il est difficile d’attraper le moindre détail.

Avec ton oculaire 6,5 grossissement 150x, tu devrais arriver à distinguer les anneaux de saturne et les bandes nuageuses de jupiter, mais il faut rester longtemps dessus pour que l'oeil se face à la luminosité. Et pour des cibles comme jupiter tu peux même essayer de rester dans une pièce très éclairée avant d'observer, l'oeil travaillera mieux en vision diurne.

Et fais la mise au point avant sur des étoiles et ce à chaque changement d'oculaire, parce que sur ta photo c'est complètement défocalisé. Il faut revenir à la petite boule lumineuse ;)

Modifié par den
  • J'aime 1
Posté (modifié)

bonjour et bienvenue sur le forum! 🙂

il n'y a pas de technique particulière, tu pointe l'objet tu fais le focus selon ton oculaire puis tu admires. 

au vue de ta photo à travers l'oculaire, je pense que tu n'as pas fait la bonne mise au point, une collimation déréglée...

la lune était nette quand tu l'as observée ? 

pour observer les planètes avec ton setup, le 6,5 sera très bien. 

Modifié par Gawé
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, CarHibou a dit :

 

(Ci joint un exemple de la vue obtenue pour l'instant, ici pour Mars) 

IMG_20200908_012906.jpg

Euhmm...il vaut mieux d'abord mettre au point avant d'observer.

 

À part ça, les planètes sont de petites boules brillantes. Si elles ne le sont pas (comme ici) alors tu n'as pas "zoomé", tu as simplement mal mis au point. "Zoomer", ça se fait en changeant d'oculaire et en refocalisant.

 

À noter: Même avec un 6,5mm, le grossissement ne sera 'que' de 150x. Comme Mars fait environ 20 minutes d'arc, ça va donner un Mars avec un diamètre apparent de 0,85°.

 

Dans un oculaire avec un champ apparent de 50°, la planète couvrira 0,02% du champ. C'est en effet une petite boule, mais c'est en surface presque trois fois plus grand que la Lune à l'oeil nu, sur laquelle on voit quand même des détails! Donc il ne faut pas se fier à la taille, mais essayer de mettre au point de façon précise et de percevoir des détails, ce qui demande de regarder pendant assez longtemps.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Posté

Salut et bienvenue :)

 

Ca va etre vite vu : t'es complètement défocalisé sur ton image. Tu as du trouver les molettes de mise au point si t'as pu avoir une image sympa sur la lune. Ensuite t'as du beaucoup les tourner pour arriver à cette photo. Quelle raison ? Essaye de te faire une belle image sur la lune ou mieux sur les étoiles, en les rendant les plus petites et fines possibles. C'est comme ça qu'on observe et pas autrement, les molettes c'est pour concentrer correctement la lumière et rien d'autre (le changement de grossissement se fait par la gamme d'oculaires, c'est pas le taf des molettes). Puis tu peux retourner sur tes planètes, ça aura une toute autre allure. Elles ne sont pas grandes, ton scope n'est pas un foudre de guerre mais y'a quand meme des trucs qui devraient etre visibles (reste à voir le rêve qu'on t'as vendu, souvent sur la boite de ces appareils y'a des photo prises par des instruments professionnels…), au minimum les anneaux de saturne ou les deux grands systèmes nuageux de jupiter. Pour mars c'est un peu plus difficile. Bon courage pour la suite !

 

  • J'aime 1
Posté

Merci infiniment pour vos conseils ! Ça va beaucoup m'aider, grâce à vous je comprends déjà mieux le principe, j'ai totalement manqué de patience :)

Pour te répondre Gawé, oui la lune apparaît très nettement, en 10 ou 20mm notamment, plus qu'à tester le filtre lunaire pour la suite de l'observation de notre satellite ! 

Pour l'heure je vais me concentrer sur l'observation des planètes, en m'armant de patience et en apprenant à maîtriser mes oculaires, après m'être entraîné sur les étoiles ! 

Merci encore pour votre temps et vos conseils, j'apprécie énormément :D

Je ne manquerai pas d'éditer ce post quand il y aura de l'amélioration, que vous voyez que vos conseils ont porté leurs fruits ;)

Bonne soirée et bonne continuation à tous !!! À très vite :)

Posté

Bonjour, le sujet tombe bien avec les 3 planètes actuelles en plein milieu du ciel.

Avec mon 114 bien réglé, et en poussant le grossissement à 150x, le résultats reste tout petit petit... je ne sais pas à quel grossissent montent les (heureux) possesseurs de gros miroirs ? Des gens qui ont des 300mm doivent pousser encore plus loin j'imagine...

 

Donc avec mon 114, à x150, et avec pour le moment une turbulence assez génante (il fait trop chaud en journée !) :

- Mars : boule rouge/orangée très (trop !) brillante, avec une petite zone sombre assez facile à voir dans le disque. Certains voient la calotte blanche, moi je ne l'ai jamais vu y compris les autres années ;

- Jupiter : boule blanche/orange, un peu moins brillante, je distingue facilement 2 bandes parallèles marrons. La grande tache rouge nada. Le plaisir porte plutot sur le mouvement des satellites, facile à voir et à reporter sur feuille le long de la nuit ;

- Saturne : la plus belle et la préférée des enfants et des conjoint(e)s ! tout jaune, avec un bel anneau facile à voir. Là aussi la chasse aux satellites est marrante.

 

Bilan : Saturne, la facilité du plaisir rapide :)  a remporté tous les suffrages.

 

Comme tout gogo débutant, j'ai acheté des joli filtres sensés améliorer la vue des planètes... ben c'est pas flagrant...

 

Posté

Salut, avec un Celestron 114-1000 comme j'ai eu et une Barlow 3x, Saturne était belle mais forcément toute petite, c'est normale.

Grossir dégrade l'image innévitablement... faut se contenter d'une petite image nette, sans vouloir à tous prix grossir car le matériel a ses limites.

Posté (modifié)

je rejoint jpscope, avec un 114 pour avoir la meilleure définition/contraste, ne pas grossir au dessus x114(1d, soit oculaire de 8mm).

tu peux toujours augmenter le grossissement jusqu'au 4mm, mais à cause du diamètre du miroir, tu y perds. sauf sur la lune, car forcément elle est très proche de nous.

cela n'empêche en rien les joies de la découverte et de l'émerveillement, mais on à vite envie de plus🙂.

avec mon N200/1000 je peux grossir en théorie jusqu'à 2,5mm(soit 406x). mais c'est rare, il faut d'excellente conditions atmosphériques. 

et il y a aussi le type d'instrument utilisé. quand je regarde saturne avec une petite lunette ed 80/500 et oculaires de 3.2mm( x156). je me pète la rétine à chaque fois😍.

 

Modifié par Gawé
Posté

Oui j'ai bien l'impression que l'état de turbulence de l'atmosphère est bien plus limitante que toute considération optique liée à l'instrument...

 

Comment estimer cette turbulence à l'avance ? ça arrive quand il a fait chaud mais du coup c'est vraiment mieux l'hiver ?

Posté

j'ai une petite astuce pour ça, 

il suffit d'observer les étoiles brillantes en partant de l'horizon et en remontant vers le zénith. si elles scintillent fortement, et bien fortes turbulences en vue!

les turbulences atmosphériques sont plus présentes de l'horizon à 15-20° en général. tu peux consulter la page météo du forum, le tableau prévisionnel est très bien fait et 95% du temps, juste.

Posté

pas forcément en hiver. vue que l'air plus froid est plus dense. il y a aussi la transparence et le seeing à prendre en compte( le pourcentage de vapeur d'eau, des particules dans l'air...) mais il ne faut pas se prendre trop la tête en observation visuel, car sinon on ne sortirait jamais le matériel😁

il faut juste adapter les objets ciblés par rapport aux conditions du moment. 

Posté
il y a 53 minutes, Jérôme AE a dit :

La grande tache rouge nada.

C'est plutôt la petite tache orange en ce moment ;)

De toutes manières elle n'est bien visible qu'environ 1/5ème du temps, plus ou moins entre une heure avant et après le passage au méridien. C'est donc plus qu'utile de regarder les éphémérides pour au moins savoir si c'est là ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.