Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,
J'ai toujours été attiré par l'astronomie et l'espace, depuis tout petit et la semaine dernière j'ai eu la possibilité d'emprunter une lunette d'observation ornithologique au boulot car un collègue de travail m'avait vanté le fait que l'on pouvait voir Jupiter et même deviner les anneaux de Saturne...
Tout cet été en vacances je voyais bien les 2 quasi côte a côte en début de soirée, je me suis donc installé mardi soir sur mon balcon, attendu 23h, pour qu'elles soient dans mon champ de vision, j'ai monté la lunette sur un trépied, assis dans sur une chaise pour être a l'aise et j'ai pointé Jupiter...
Péniblement j'ai fait le réglage et pu apercevoir un point avec vaguement il me semble une petite tache rouge, que mon fils ayant une meilleure vue que moi semble confirmer.
Un peu déçu du résultat j'ai un peu dézoomé et pu contempler Jupiter ainsi que 4 satellites qui semblaient alignés sur le même axe (Europe, Io, Ganymède, Callisto ?), cela me paru un plus beau spectacle !
Après cela, je me suis mis en quête de Saturne, bon, c’était pas facile... J'arrive a la mettre au centre, je fais le point, et là, j'ai eu les poils de ma nuque qui ce sont hérissés (réellement !) .
Je voyais, là, en direct, Saturne et ses anneaux !!!
Inutile de dire qu'elle ne reste pas longtemps dans l’objectif, c'est fou comment se déplace ces petites choses !
Il fallait que je prenne une photo, obligé... J'ai testé avec mon smartphone mais rien a faire, sans doute a cause des 3 objectifs, je suis donc allé prendre mon Canon 550D, mis en manuel et tenté de faire coïncider l’alignement de l'oculaire, de l'objectif, la rotation de la terre, bref l'angoisse totale...
Voici le résultat, certes bien léger par rapport a ce que je vois ici mais qui a 51ans me donnerait bien l'envie de poursuivre avec un matériel mieux adapté !
Ci joint ma première photo !
A bientôt au détour du forum.

118761203_790108345068763_7520459123868372275_o.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour Wreck,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

J'ai bien aimé la relation de tes débuts d'astronome amateur.   :D

il y a une heure, Wreck a dit :
Tout cet été en vacances je voyais bien les 2 quasi côte a côte en début de soirée, je me suis donc installé mardi soir sur mon balcon, attendu 23h, pour qu'elles soient dans mon champ de vision, j'ai monté la lunette sur un trépied, assis dans sur une chaise pour être a l'aise et j'ai pointé Jupiter...
Péniblement j'ai fait le réglage et pu apercevoir un point avec vaguement il me semble une petite tache rouge, que mon fils ayant une meilleure vue que moi semble confirmer.

il y a une heure, Wreck a dit :
Après cela, je me suis mis en quête de Saturne, bon, c’était pas facile... J'arrive a la mettre au centre, je fais le point, et là, j'ai eu les poils de ma nuque qui ce sont hérissés (réellement !) .
Je voyais, là, en direct, Saturne et ses anneaux !!!

Ah !... Lorsque l'on aperçoit pour la première fois les anneaux de Saturne, cela reste un souvenir ineffable !...   :wub:   :wub:   :wub:

Ta première photo de Saturne me remémore ce que j'observais au printemps 1968 avec ma lunette azimutale "Persée" de 60 mm de diamètre et 710 mm de distance focale, du temps que j'étais moi-aussi un très modeste "astronome amateur"...   :be:

A bientôt sur le forum.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

• J'aime 1
Posté

Bienvenue ! 🙂

Un CROA d'entrée de jeu. J'ai souri jusqu'aux oreilles en lisant ta soirée.

Cette Saturne, elle fait tourner la tête. Le pire, c'est qu'on s'habitue trop vite à la voir et qu'après, on en voudrait encore plus, la division des anneaux etc etc. 😇

Ta photo vaut de l'or ! 😊

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.