Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Voilà je suis novice en astronomie. J’ai actuellement un télescope astrovision 114/1000. J’ai vue sur plusieurs site qu’il était bon je me suis donc lancé surtout que sur le site il était indiqué que je verrais mars, Saturne etc ... complètement faux ( a moins que je gère mal le truc ) a part la lune je ne vois rien d’autre. Quand je me fixe sur Venus ou Mars je ne vois qu’un tout petit point de lumière, lorsque je fais le focus c’est l’araignée du télescope qui apparaît. J’ai donc abandonné l’idée.

ma question est, quel télescope vous me conseillez pour le ciel profond avec un budget de 500-600€

Posté

Bonjour

C'est normal de ne rien voir sur Vénus ou Mars, par contre sur Jupiter et Saturne tu devrais avoir un résultat sympa déjà. Avant d'acheter quelque chose de plus gros je pense que tu peux essayer de tirer quelque chose de ton 114/1000.

Qu'est ce que tu as comme oculaires ? Quels chiffres sont marqués dessus ?

Parfois ceux livrés avec les instruments d'entrée de gamme sont d'une qualité déplorable, et i ne faut pas non plus chercher à trop grossir.

Posté

Le meilleur que je peux avoir avec celui-ci c’est un 10 mn ( normalement le grossissement est x100 il me semble? ) 

sinon j’ai un 6.5 / 12.5 / 25 et mon 10 mn

est-ce qu’avec mon télescope je peux utiliser un filtre solaire ? 

Posté

Tu peux tester le 10mm sur Jupiter et Saturne, en faisant bien la mise au point. Logiquement ça devrait être sympa à voir.

Ensuite avec le 25mm tu pourra chercher les objets du ciel profond les plus faciles : Le double amas de Persée, l'amas d'Hercule, la nébuleuse de la lagune.

Pour le soleil tu peux utiliser une feuille Astrosolar : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/feuille-baader-astrosolar_detail

Tu peux la monter sur un tube en carton qui s’emboîtera sur l'extrémité de ton télescope.

Il faut faire très attention à ne pas la rayer ou la percer, et faire un montage qui ne risque pas de tomber tout seul, car observer le soleil n'est pas sans risques.

Posté

Bonjour !

Il y a 3 heures, GuillaumeLlx a dit :

J’ai actuellement un télescope astrovision 114/1000. J’ai vue sur plusieurs site qu’il était bon

Tu as tomber sur de la publicité. Ce type de télescope est très bas de gamme. Mais compte tenu du prix très bas c'est honnête.

Quand je me fixe sur Venus ou Mars je ne vois qu’un tout petit point de lumière, lorsque je fais le focus c’est l’araignée du télescope qui apparaît.

Les planètes vues au télescope sont en effet minuscules. Le défi est d'arriver à voir des détails dessus. Avec ce télescope, tu dois voir les phases de Vénus (actuellement elle est gibbeuse), les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne. Sur Mars, je crains qu'en effet on n'y voie rien (la calotte polaire serait visible lorsqu'elle est assez étendue, mais elle est en train de fondre et est devenue toute petite).

Attention : quand tu vois l'araignée, c'est que tu défocalises.

quel télescope vous me conseillez pour le ciel profond avec un budget de 500-600€

Pour le ciel profond et le planétaire : un Dobson 250 mm. J'ai déjà regardé dedans et je trouve qu'il y a de quoi faire pour toute la vie. Sur les planètes, là tu auras des détails (néanmoins les planètes resteront petites à l'oculaire). Si tu as les moyens, je pense que c'est une bonne idée d'acquérir directement un télescope performant, et tant pis pour le petit télescope. (Par contre il faut patienter : apparemment les 250 mm sont en rupture de stock...)

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

quand tu vois l'araignée, c'est que tu défocalises

Ah voilà ce fichu mot que je ne savais pas à quoi il servait mdr 

est ce qu’il y a un rapport avec la collimation si l’araignée est bien centrée par hasard ? 
ou je dois confondre avec l’autre méthode pour grossir à fond ..

enfin bref , en effet le but étant d’arriver à ce que l’objet qu’on vise, soit nette ensuite avec la mise au point et au 114/900 il devrait voir plus qu’un petit point .. ou peut-être que son télescope soit mal collimaté d’où le problème de focus.. pas évident d’être débutant 😬

Posté (modifié)

Non, l'araignée n'est pas une bonne référence de collimation, et surtout pas quand le rapport f/D du primaire est petit (et ici, il l'est, les 1000mm de focale étant faits par un multiplicateur de focale dans le PO). On va en rester là si je ne doit pas expliquer les effets de perspective...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, sixela a dit :

On va en rester là

Pas de problème mon laser Hotech fait le taf pour la collimation. J’arrive bien à observer les planètes et ciel profond. 
la réponse vous me l’avez donné par rapport à la defocalisation. Ok donc l’araignée n’est pas une bonne référence et je m’en doutais.

merci 

Posté (modifié)

Un exemple est en effet plus parlant:

post-849-0-24843400-1539358917.jpg

Comme on voit, le bord du tube du PO, le secondaire, le bord de l'image du primaire, l'image du PO, de l'anneau Cheshire et de la pupille de l'oeilleton (dans la silhouette de l'image du secondaire), tout ça c'est concentrique.

La silhouette de l'image du secondaire et l'araignée ne sont pas concentriques avec le reste (mais le décalage est assez petit sur télescopes à rapport f/D plus long).

Modifié par sixela
Posté
Le 09/09/2020 à 17:46, GuillaumeLlx a dit :

il était indiqué que je verrais mars, Saturne etc ... complètement faux ( a moins que je gère mal le truc ) a part la lune je ne vois rien d’autre. Quand je me fixe sur Venus ou Mars je ne vois qu’un tout petit point de lumière

Salut, 

Je ne sais pas ce que tu es censé voir avec ton télescope n'y ce que tu attendais, mais je peux te dire ce que je vois avec une toute petite lunette de très mauvais qualité.

La lunette est une 50/500, qui tremble si tu souffle dessus. Oculaires de base 20mm et 4mm. Je dépasse (largement) le grossissement utile avec le 4mm. 

Venus (juillet)

20mm: Un fin croissant bien lumineux

4mm: en + du croissant j'ai pu distinguer le reste du disque, la partie sombre (je vais ouvrir un topic à ce sujet)

Mars (juillet)

20mm : un truc orange et difforme ça ressemble plus a un cailloux. Un coté plus lumineux que le reste mais l'ensemble est vague

4mm : un disque dont une partie n'est pas visible. Image bien assombrie

Jupiter 

20mm : joli disque avec une seule bande nuageuse visible. Les 4 satellites galiléens sont parfaitement visibles

4mm : je distingue très difficilement la 2ème bande nuageuse. Image bien assombrie. 

Saturne 

20mm : Je vois les anneaux mais seulement les 2 parties qui dépassent du disque

4mm : en regardant bien je vois les anneaux passer devant et derrière le disque. Image très assombrie mais les anneaux sont bien plus beau. 

Il faut savoir que la monture ne permet aucun mouvement précis, c'est vraiment dur de suivre l'objet. De plus je suis astigmate ça a du jouer sur l'étrange forme de Mars. Les planètes apparaissent en tout petit. 

Il est évident que ton télescope montre plus que le mien. L'observation demande de la patience et beaucoup d'attention. Au fil des séances tu verra des détails que tu n'avais pas vu avant et qui paraîtront évident plus tard. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.