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Hello les astr'amis !

 

Alors, avant de commencer à bidouiller tout seul au hasard, j'ai tenté quelques recherches (infructueuses) sur le forum : j'obtiens des centaines de pages, mais sur tout et pas ce que je recherche :-/

 

Si vous avez quelques liens et/ou conseils, je suis preneur : j'apprivoise depuis quelques jours mon nouveau dobson 300 GSO-Kepler... Et je trouve qu'il bouge très (trop !) facilement :) Je perds ce que j'ai à l'oculaire en voulant faire la mise au point. Dès que je touche au tube, il recule... Dès que je veux recadrer l'image, ça monte (ou descend) beaucoup trop loin d'un coup.

 

Bref, je me doutais qu'il y aurait un temps d'apprentissage, donc je suis zen... mais... je me dis aussi que je pourrais éventuellement caler un bout de polystyrène entre les deux plateaux qui font pivoter l'instrument, pour le freiner un peu et qu'il "glisse" (en frottant) plutôt qu'il "file" (d'un coup)... Il est trop fluide, si on veut ;) Vous voyez, ce genre d'astuce... C'est une bonne idée ? (ou pas ?)

 

Donc, si vous avez bricolé des trucs qui fonctionnent pour vous, plutôt que d'y aller au hasard et à tâtons, cela m'aiderait... Merci merci !!

 

Et si tout ça est normal, ben je vais m'y faire ! :D 

 

C'est le GSO-Kepler "Deluxe" avec le rocker noir :

spacer.png

Posté

Bonjour,

Je suis étonné car il me semble qu'il y a des vis, boulons et molettes pour régler la fluidité des déplacements... as-tu essayé de serrer plus ou moins le boulon sous la monture par exemple ?

Posté

Oui oui, dès le montage, je trouvais que ça tournait "tout seul", donc j'ai serré à bloc, mais ça ne semble pas conçu pour freiner le pivot. Cela tient bien :) mais ça tourne très bien aussi ! ;) 

 

Et pour la "déclinaison" (c'est comme ça qu'on appelle l'angle que l'on donne vers le haut ou le bas ?), là oui on peut serrer et tout bloquer, avec les vis des côtés (mais alors, ça ne bouge plus du tout, ce qui n'est pas ce que l'on recherche)...

 

Dèjà, si la monture pouvait ne pas reculer quand je fais la mise au point, ce serait déjà bien !

Posté (modifié)

Bon: d'abord bien équilibrer. Il doit rester en position avec l'oculaire "poids médian" dans le PO même sans serrer le roulement Alt. Si nécessaire, déplacer le roulement Alt sur le tube (enlever le tube, et des deux côtés deserrer les vis allen, bouger le roulement et reserrer les vis. Bien sûr, la position doit être la même des deux côtés.

 

Pour compenser le changement d'oculaire, il faut rajouter de la friction, ce qui se fait avec le bouton sur le roulement Alt. C'est un peu énervant, comme il faut procéder par tâtonnements, et on passe vite de "pas assez de friction" à "trop de friction" -- le bon réglage se trouve au milieu ;-).


 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Et pour la "déclinaison" (c'est comme ça qu'on appelle l'angle que l'on donne vers le haut ou le bas ?),

Altitude (l'autre roulement étant celui pour l’azimut).

 

Citation

là oui on peut serrer et tout bloquer, avec les vis des côtés (mais alors, ça ne bouge plus du tout, ce qui n'est pas ce que l'on recherche)...

Le bon réglage est entre les deux...et il faut du doigté pour trouver exactement où est le bon réglage.

 

Citation

Dèjà, si la monture pouvait ne pas reculer quand je fais la mise au point, ce serait déjà bien !

 

En azimut? On peut rajouter des petits feutres entre les aiguilles. Mais je crois que tu n'as pas correctement monté le frein sur Az:

https://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/gso-newton/Dobson-Friktion-Englisch.pdf

 

Il y a la vis, une petite rondelle, un roulement à billes, une grande rondelle, le trou dans la caisse pour le tube, puis le roulement à aiguilles 'deux planches plus le plateau avec les aiguilles au milieu) et enfin la planche fixe avec les pieds (un insert en plastic passe par le roulement à aiguilles). Dans le document, (I-J-K-F)-D-(S-R-S)-[G]-E.

 

Si au dessus le roulement à billes est en effet entre les deux rondelles (J-K-F) en serrant la vis I le roulement K ajoute de la friction. Si on serre comme un malade on risque de perdre des billes dans le roulement 8,5x15, et alors il faut passer un coup de fil pour en demander un nouveau. Tu ne seras pas le premier à en demander un ;-).

 

Modifié par sixela
Posté

Merci Sixela,

 

Alors, pour être sûr de comprendre : le "roulement Alt", c'est lorsque le tube monte et descend ? (ou lorsqu'il pivote carrément de droite et de gauche ?)

 

J'ai "équilibré" le tube avec mon oculaire le plus lourd (ES 30mm / 70°)... Le tube tient à peu près en équilibre à l'horizontal (mais limite, car l'oculaire est lourd, dans les 300gr) si je serre quand même un minimum les freins (sur les côtés).

Par contre, il tient très bien dès que je le relève un peu, par exemple à 45°

 

Et j'ai dû, pour ça, le positionner "à fond" (la graduation la plus haute, sur les côtés, pour avoir le tube le plus bas possible et avoir le plus de poids possible vers l'arrière).

 

Mis comme ça "à fond" et avec un oculaire plus petit, ça tient bien...

 

Mais ce qui me préoccupe, c'est plutôt le fait que le tube pivote très facilement : si je fais la mise au point (ou dès que je touche au tube), il recule - car le pivot (en bas de l'instrument, le pied si on veut) n'a pas de frein. La vis serrée à fond, ça ne bloque rien du tout, comme je l'écrivais au-dessus. Le pied tient très bien, du coup (serré à fond !!), mais il pivote aussi très très bien :D 

 

 

 

Posté

Re ! :D Sixela, on a posté en même temps ! Synchro !! ;) 

 

Donc, ok pour le "Alt" et le "Az", je vais retenir ça.

 

il y a 4 minutes, sixela a dit :

En azimut? On peut rajouter des petits feutres entre les aiguilles. Mais je crois que tu n'as pas correctement monté le frein sur Az:

 

Eh bien, comme tu le vois sur la notice (que j'ai reçu en papier) : c'est juste une vis qui tient les deux plateaux, avec le cercle qui contient les roulements entre les deux. Tu peux toujours serrer à fond, à moins de bousiller les roulements en les écrasant, je ne vois pas comment tu pourrais les freiner ;) 

 

il y a 6 minutes, sixela a dit :

Il y a la vis, une petite rondelle, un roulement à billes, une grande rondelle, le trou dans la caisse pour le tube, puis un insert en plastic, puis le roulement à aiguilles et enfin la planche fixe avec les pieds.

 

Oui oui, c'est comme indiqué sur le plan...

 

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Si au dessus le roulement à billes est en effet entre les deux rondelles, en serrant la vis le roulement ajoute de la friction. Si on serre comme un malade on risque de perdre des billes dans le roulement du frein...

 

Eh bien, je ne dois pas avoir assez de force, parce qu'en "serrant comme un malade", cela tourne encore parfaitement ! :) 

Je suis très loin de réussir à bousiller les roulements - et je ne ressens pas le moindre début de frein... (et je ne vois pas comment ça pourrait freiner d'ailleurs, sauf à bousiller les roulements)...

 

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Merci Sixela,

 

Alors, pour être sûr de comprendre : le "roulement Alt", c'est lorsque le tube monte et descend ? (ou lorsqu'il pivote carrément de droite et de gauche ?)

Alt=monter/déscendre. Az=rotation autour de la verticale  (droite-gauche).

 

Citation

J'ai "équilibré" le tube avec mon oculaire le plus lourd (ES 30mm / 70°).

Faut pas faire ça. Comme en enlevant cet oculaire tu passes de l'oculaire à 0g, il faut essayer de trouver un oculaire qui pèse la moitié pour l'équilibrage 'standard'.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

 

Eh bien, je ne dois pas avoir assez de force, parce qu'en "serrant comme un malade", cela tourne encore parfaitement ! :) 

Je suis très loin de réussir à bousiller les roulements - et je ne ressens pas le moindre début de frein... (et je ne vois pas comment ça pourrait freiner d'ailleurs, sauf à bousiller les roulements)...

 

Parce qu'en augmentant la pression des rondelles sur les billes, elles vont plus difficilement tourner. La rondelle du dessous reste solidaire du fond de la caisse, qui tourne, la rondelle du dessus reste solidaire de la vis I (qui elle ne tourne pas, étant vissée dans le plateau fixe). Faudrait voir ce qui bouge quand tu tournes la caisse...

 

Mais difficile de discuter de ça à distance...

 

Si tu n'y arrives pas, comme je disais, on peut rajouter du feutre (minimum 3, pas trop mais légèrement plus hauts que les aiguilles) entre le plateau avec les aiguilles et un des cercles "S". Mais la dernière fois que j'en ai monté un je n'en ai pas eu besoin.

Modifié par sixela
Posté
il y a une heure, sixela a dit :

Si tu n'y arrives pas, comme je disais, on peut rajouter du feutre (minimum 3, pas trop mais légèrement plus hauts que les aiguilles) entre le plateau avec les aiguilles et un des cercles "S". Mais la dernière fois que j'en ai monté un je n'en ai pas eu besoin.

 

Je vais démonter le pivot, pour voir si j'ai loupé quelque chose (mais vu le plan, pourtant, ça semble simple)... Et si je ne trouve pas, je mettrais du feutre !

 

il y a une heure, sixela a dit :
Citation

J'ai "équilibré" le tube avec mon oculaire le plus lourd (ES 30mm / 70°).

Faut pas faire ça. Comme en enlevant cet oculaire tu passes de l'oculaire à 0g, il faut essayer de trouver un oculaire qui pèse la moitié pour l'équilibrage 'standard'.

 

Ok, ok, je vais essayer de trouver un oculaire "mi-lourd" !

 

Merci pour ton aide !

 

:beer:

 

Posté

Bon, au final, j'ai fait super simple : un bout de carton entre les deux plaques qui pivotent (azimut) et ça freine juste ce qu'il faut pour que je puisse être tranquille :D 

 

Ce n'est pas "propre", je perds le carton quand je bouge le rocker (mais il suffit de le remettre à sa place)... Et cela fonctionne très bien.

 

J'avais tout redémonté, pour voir si je n'avais pas loupé une étape. Mais non : un "spaceur" (tube métallique), sur lequel s'appuie la vis de serrage (avec ses deux "rondelles" de tailles différentes - je ne sais même pas à quoi elles servent, mais je les ai mise comme indiqué sur le plan). Donc, quand on serre la vis, cela vient appuyer sur le dessus du spaceur, qui maintient donc un espace libre pour que "ça tourne" parfaitement (et donc : ça ne freine rien du tout :D :p )...

 

Bizarre... Mais bon, sauvé par mon petit bout de carton !! ;) 

Effectivement, l'opération "mettre du feutre" entre les deux plaques pourraient freiner plus "proprement" (et sans que ça se barre sans arrêt)... Plus qu'à trouver du feutre de la bonne épaisseur, si possible avec un côté collant, pour le poser facilement.

Posté (modifié)

Je me suis reconnue en te lisant, j'ai exactement les mêmes sensations avec mon Dobson Kepler 200. Il se barre dès que je fais la mise au point. En gros, je m'accroche aux molettes de mise au point pour suivre. 🤣

 

J'ai pas encore pris le temps de réajuster l'équilibre (haut/bas) ni de resserrer la vis de serrage. Par contre, contrairement à toi, j'arrive bien à serrer avec la vis de serrage jusqu'au point où il est trop freiné pour que ce soit confortable.

Modifié par Starium
Posté
il y a 49 minutes, Starium a dit :

Par contre, contrairement à toi, j'arrive bien à serrer avec la vis de serrage jusqu'au point où il est trop freiné pour que ce soit confortable.

 

Hello Starium !

Merci pour ton message... Ben ça alors !... Bon, je ne comprends pas ce que j'ai loupé dans le montage. J'ai mis toutes les pièces dans l'ordre indiqué par la notice, pourtant... Bizarre bizarre... :b:

(là, je parle de la vis qui est sous le télescope, celle qui fait pivoter tout l'ensemble - donc celle qui te permettra de ne plus t'accrocher aux molettes de mise en point :D )

C'est celle-ci qui est sans effet même quand je serre très fort (les autres molettes, sur les côtés, fonctionnent très bien)

Posté

Oui, oui ! C'est bien cette vis. 😊

 

Je n'ai plus le souvenir s'il y avait possibilité de mettre une des pièces dans le mauvais sens. On dirait que ta vis n'arrive pas à descendre assez. pour prendre en sandwich les trois "plateaux ronds"...

Posté (modifié)

Je suis allée démonter la fameuse vis....le gros "macaroni" en métal est bien dans le trou, ensuite la rondelle la plus large, puis la petite rondelle roulement à billes et enfin la petite rondelle toute simple. Je remets la vis et je visse et je visse et si je visse trop ça freine trop. 🤣

Ou alors, ce sont les "grandes galettes" qui sont entre les plaques noires ? 🤨

 

Bonne chance !

 

Je vais de ce pas régler l'équilibre du mien, le temps de trouver un cruciforme. edit, c'est pas un cruciforme qu'il faut. 😉

Modifié par Starium
Posté

Merci ! Je vais vérifier de suite le mien... 

 

il y a 1 minute, Starium a dit :

le gros "macaroni" en métal est bien dans le trou, ensuite la rondelle la plus large, puis la petite rondelle roulement à billes et enfin la petite rondelle toute simple.

 

Posté (modifié)
Le 13/09/2020 à 16:06, Olivier-Fantasy a dit :

non : un "spaceur" (tube métallique), sur lequel s'appuie la vis de serrage (avec ses deux "rondelles" de tailles différentes - je ne sais même pas à quoi elles servent, mais je les ai mise comme indiqué sur le plan).

Entre les deux rondelles il faut un roulement à bille...

 

Et le tube métallique est en dessous de la caisse.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Le 13/09/2020 à 18:00, Starium a dit :

le gros "macaroni" en métal est bien dans le trou, ensuite la rondelle la plus large, puis la petite rondelle roulement à billes et enfin la petite rondelle toute simple

 

Bon, je viens de tout démonter et c'est bien comme ça que c'était remonté...

 

spacer.png

 

Je ne comprends toujours pas comment ça pourrait freiner, car tout ça est positionné au-dessus du plateau. Et ce qui tourne (et qu'il faudrait freiner), c'est l'ensemble des deux disques métalliques, qui prennent en sandwich un anneau de petits roulements. Cet ensemble tourne très facilement, et comme on met les deux plateaux en bois autour, alors forcément les deux plateaux en bois (base du dobson) tournent très facilement.

 

Je peux toujours serrer, je ne vois pas comment la vis qui est au-dessus du plateau supérieur pourrait freiner l'ensemble qui est sous le plateau, et qui tourne super fort...

Bref, pas grave, je vais tout remettre pareil, et je trouverai bien une solution (mettre un truc qui frotte entre les deux plateaux)

 

Par contre, j'ai peut-être trouvé pourquoi je ne pouvais pas serrer la vis (de la photo ci-dessus) 

- la "grosse vis" qui tient le tout est vissée dans un pas de vis qui est lui-même vissé dans le bois du plateau tout en-dessous (celui qui a les pieds et qui repose par terre)... Et : comment ça tient, ce pas de vis ? Ben, ça ne tient pas : cela tourne tout seul, et donc tout le reste est bien serré, mais tourne avec !

 

spacer.png

 

Je croyais donc serrer, mais c'était juste le tout qui tournait. Cela ne serrait rien du tout.

Alors, j'ai remis ce pas de vis en place (en le vissant, comme il avait été mis à l'origine, d'usine)... Sauf que si je revisse, cela tournera encore (c'est comme si "le pas de vis était foiré", car il patine dans le bois du plateau).

 

J'avais déjà eu ça dès le montage avec les poignées : les vis ne tenaient pas, tout tournait avec, impossible de visser. J'ai tout viré et mis des vis traversantes (là au moins, ça tient). Quand on pense qu'ils espéraient qu'on porte la base, vu son poids, avec une poignée qui tient seulement "enfoncé" dans le bois (pas traversante). Cela s'est arraché au montage. Cela aurait très bien pu s'arracher en portant la base... :confused:

 

spacer.png

 

Bref... C'est pas super bien fichu, comme système... Et il faut tout renforcer, en plus.

Cela ne va pas être évident, mais bon, ça fait un peu "comme sur un vrai Dobson" (ceux qui sont faits maison, proprement et solidement ;) ) : faut mettre la main à la pâte !! :p 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

Oui, mais j'imagine qu'elle "tient" pareil (donc juste "planté" dans le bois, pas "à travers"), donc il faut sans doute être prudent en portant la base, au cas où la poignée lâche, un jour...

  • J'aime 1
Posté

Bon, en attendant de trouver mieux, j'ai installé un système de freinage "à la vieille chaussette", que je pense d'ailleurs faire breveter ! :D

 

spacer.png

(le second plateau est revissé par-dessus ensuite)

 

Ce n'est pas distingué, mais ça freine le plateau, donc pour l'instant, je vais faire comme ça !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Sur mon Meade Lighbridge, il n’y a que le frein en azimutale. Mais je suis d’accord qu’il en manque pour freiner la rotation de la base. 

Je pense qu’il y a moyen de reprendre le même principe. 

  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai reçu mon kepler 250 hier, avais le même problème de mouvement azimutal trop fluide. Et c'est en lisant ce post que j'ai compris mon erreur et ton erreur Oliver-Fantasy : plateau circulaire le plus en bas monté dans le mauvais sens.

Et le fait que la poignée de portage te vienne également en main vient aussi du fait que le petit panneau latéral ait été monté devant-derrière ( la partie de ce petit panneau où l'on voit la visserie métallique femelle doit être dirigée vers le centre du plateau ).

Si ça peut aider d'autres à ne pas se planter...

  • J'aime 1
Posté
Le 13/09/2020 à 17:19, Olivier-Fantasy a dit :

Merci pour ton message... Ben ça alors !... Bon, je ne comprends pas ce que j'ai loupé dans le montage. J'ai mis toutes les pièces dans l'ordre indiqué par la notice, pourtant... Bizarre bizarre... 

non presque tout est monté à l'envers,

donc rien d'étonnant que rien ne tienne en place

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