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Posté

Bonjour,

 

J'aimerai bien faire des photos de la voie lactée, notamment lorsque je suis en voyage. Je possède un canon 100D avec l'objectif de base 18-55.

 

J'aimerai savoir si ça vaut le coup de prendre un autre objectif, avec un budget limité (- de 300 euros). 

 

J'ai vu par exemple les objectifs suivant: Canon EF 50 mm f/1.8 STM et le Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM.

 

Que valent-ils par rapport à mon objectif actuel ? 

Posté

Personnellement j'ai trouvé en occase sur le grenier ici ou le forum d'en face (Je ne sais plus) un Samyang 14 mm tout manuel.

Mais je suis nul en photo.

Certains astrams pointus te donneront probablement de meilleurs conseils.

Posté

Pour la VL, si tu veux la faire avec un paysage, il te faut du grand angle et très ouvert, surtout si tu es sur trépied non motorisé. Le 14mm cité est très bien, mais sa qualité de fabrication est aléatoire. 
Sur APSC le 12mm de la même marque est bien aussi. 


A noter que le 18–55mm de base peut suffire si c’est pour faire deux photos par an... surtout si tu as un petit budget, tu pourrais le mettre dans quelque chose de plus utile, une petite monture nomade motorisée par exemple ? 

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je vous ai fait une réponse détaillée pour que vous puissiez creuser par la suite.

 

De mon point de vue, je ne conseille pas d'acheter de nouveaux objectifs. Au début, on tâtonne sur les

réglages en manuel (iso, tps de pose, orientation). Au début de l'année, je m'y suis mise, j'ai commencé

avec un 50mm/F1.8 (tu le trouves sur les sites de revente pas trop cher). Utilises tes objectifs: mode manuel,

iso de base à 800, tps (environ 13s, tu regardes si les étoiles font des traits, tu montes ou du descends en

fonction). Au débute, on fait des aller-retours sur le PC pour zoomer.

 

Dans les achats utiles (faciles et pas trop cher):

1) en premier: un trépied photo => stabilité de la prise, facilité du pointage

2) un intervallomètre, quand vous aurez de bonnes photos, pour avoir un meilleur résultat, il faut 

    en empiler plusieurs (suivant le temps pose, quelques à beaucoup). Vous pourrez ainsi prendre

    plusieurs photos de la même scène avec le même réglage. Evidemment, le ciel bouge entre les 

   poses, c'est pour cela que l'on a besoin d'un logiciel qui va gérer l'empilement en les resynchronisant.

  Certaines empilent des photos de la même scène avec différents temps de pose, c'est du HDR.

 

Pour le calcul du temps de pose, je vous conseille ce calculateur (aller en bas de la page):

https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

La formule approchée est suffisante pour les objectifs < 20mm

 

Ce qui est important sur un objectif, c'est que le diaphragme (F) soit le plus faible possible, tu verras les

prix grimpés de folie quand le F descend, car c'est beaucoup plus difficile à faire. Plus le diaphragme

est ouvert, plus tu collectes de lumière, comme le F/D du télescope.

 

Pour le post-traitement, tu prends plusieurs photos et du les empiles, je te conseille Sequator, il y a

un excellent tuto ici:

 

Ma première vrai astrophoto de mon point de vue (1er ciblage intentionnel, 1er traitement post-process, ...) 
Cible:        Nuage d'Orion (M42, NGC1976)
Appareil:    Canon 600D
Objectif:     Canon 50mm/F 1.8 STM (pour moi, c'est le premier astro-objectif à avoir, à 100 euros neuf)
Guidage:     pas de guidage, intervallomètre 
temps:         6 x 5s
ISO:           1600
Traitement: Siril avec 30 darks, 20 flats et 20 offsets
Date: le 29 Janvier 2020

 

Orion_50mm_iso1600_6x5s_30darks_20flats_20offsets.jpg

 

D'autres photos avec des conseils ici:http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1264&p=44996#p44996

Je suis en pose (suite au Covid) et en mode ré-équipement actuellement.

 

Ajout pour compléter:

- j'ai le 14mm samyang, du fait de son objectif bombé, de son angle de prise de vue important, impossible de faire des flats corrects. Il faut les faire sur le ciel :) Du coup, je me suis contenté des darks et des offsets ... ca fait moins de boulot.

Modifié par kaelig
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Posté
Il y a 7 heures, kaelig a dit :

impossible de faire des flats corrects. Il faut les faire sur le ciel :) Du coup, je me suis contenté des darks et des offsets ...


tu peux corriger le vignettage avec Caméra Raw ou Lightroom ou Darktable ou Rawtherapee ou DxO ou Affinity ou Gimp (j’en oublie certainement) !

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Une fois familiarisée avec la prise de vue en nocturne, le choix de la focale est importante

 

- Petite focale < 20mm, un trépied, un intervallomètre, et c'est parti, on empile, simple et beau à regarder.

La petite limite est l'astrométrie, avec 50mm, c'est facile sur astrometry.net, mais avec 14mm, ca peut

devenir très difficile. Pas contre, l'avantage, c'est pratique pour apprendre ses constellations 😊

 

- grande focale > 100mm, là les temps de pose sont de l'ordre de la seconde, pour augmenter le temps

de pose, il faut une monture motorisée pour pouvoir voir quelquechose. Cela demande aussi de la précision

si on veut qu'un objet soit centré sur la photo ... C'est une des voies que je souhaite explorer cette année.

 

L'idée, c'est de faire du VA au télescope et de monter sur le tube, un APN centré sur le même objet. 
Ainsi pendant que j'admire l'objet en VA sur l'écran du PC, l'APN le shoote. Le principe est là, il faut 

que je m'équipe en conséquence et que je teste 💫

 

 

Posté

Je suis sorti faire un petit test à 11mm avant que la lune ne se lève, avec une 15aine de photos de 1 minute à f/3.5.

On voit que les étoiles partent un peu en vrille sur les bords. L'image s'améliore en zoomant un peu.

 

7817528_voielacte11mm.thumb.jpg.2f15176542349b3ef1f9dec5ce7155d8.jpg

Posté
il y a une heure, olivierr31 a dit :

Certains logiciels de traitement proposent des plugins pour corriger les défauts des objectifs


tout à fait :

 

Posté

Attention, c'est un fisheye et il n'ouvre qu'à 3.5

Pour le même tarif tu trouvera facilement un 11-16mm tokina qui donnera de meilleurs résultats.

Sinon pour un petit budget tu as le 16mm Zenitar (un peu plus de 100 euros)

Posté
Le 15/09/2020 à 13:50, Alanc145 a dit :

Que pensez vous de cet objectif pour la voie lactée sur un aps-c ?

 

https://www.missnumerique.com/samyang-8-mm-f-3-5-umc-cs-ii-monture-canon-objectif-fisheye-p-12962.html

Et à f/3.5, les aberrations optiques sont flagrantes !

Disons que si tu possèdes déjà l'objectif, autant l'utiliser. Mais l'acheter spécialement, non.

Je le possède et ne m'en sers que pour des circum polaires.

Posté

Hello !

 

Si je devais te conseiller :

1/ Avant d'opter pour un objectif, entraine-toi avec ton 18-55. N'oublies pas que tu as un facture crop de 1.6 sur un APS-C Canon. Pour calculer ton temps de pose 500 / (18*1.6) = 17s. Pour tes ISO prends le max de l'appareil et divise le par 4 :)

2/ Comme dit précédemment trépied obligatoire si tu veux être libre de positionner ton matos où tu veux. Un intervalomètre peut aussi être très intéressant (permet de déclencher à distance et de façon répété, ça peut aussi servir pour du timelaspe par exemple).

3/ Pour les objectifs, si tu veux faire du ciel en grand plan, il faut privilégier des grands angles. Attention aux fisheye. Idéalement très lumineux pour capter un max de signal (valeur du F la plus petite possible).

 

Personnellement j'utilise un sigma 10-20mmF3.5 qui me sert à l'origine pour faire du paysage quand je voyage. Du coup je n'ai pas racheté d'objectif ^^' !

Posté
Il y a 17 heures, Kuma a dit :

Pour calculer ton temps de pose 500 / (18*1.6) = 17s.

 
Cette formule donne de trop mauvais résultats pour être fiable.

 

Voir ici pour avoir un résultat vraiment fiable :

 

http://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

 

Par exemple pour le Canon 100D et 18 mm f/3.5 on trouve 13 s si on tolère un très léger filé et 7 s si on veut vraiment des étoiles ponctuelles. Contre 17 s avec l’odieuse règle des 500...

 

Avec la règle des « 4-crop » moins fiable que la règle NPF mais Tellement plus fiable que la règle des 500, on trouve 13 s.

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