Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ayant récemment acquis un dob 250 et des oculaires nirvana uwa 82 degrés de 7mm et de 16mm en plus du 25 et du 10 fournis d’origine , je me pose quelques questions....      je suis à quelques kilomètres de valdrome sous un ciel noir sans PL .     J’ai donc pu observer avec grand plaisir ces dernier jours plusieurs très beaux amas globulaires ( hercule , canard sauvage , le double de Persée) ainsi que la nébuleuse de la lyre , la galaxie d’andromède , M110 et celle du triangle.... par contre je suis assez déçu du planétaire au 7 mm,Saturne m’apparait Floue sans détail ( pas de séparation de cassini) et je ne discerne qu’a Peine les bande nuageuse rouge sur Jupiter , entre autre celle ci me paraissent trop lumineuse  pour en discerner les détails.... donc je me demande si c’est normal et si c’est seulement du à la turbulence ou si ça serait plutôt du à une colimation imparfaite ( je ne suis pas certain de moi en ce qui concerne la colimation que j’ai réalisée au cheshire et que j’ai à peu près affinée sur une étoile mais tout ça en nageant dans le doute et l'inquiétude De tout faire foirer....) ou bien je me demande si l’ajout d’un filtre polarisant  permettrai de révéler plus de détails donc voilà.... qu’en pensez vous ? Utilisez vous des filtres polarisant pour le planétaire ? Est ce normal que Jupiter m’aparaisse  Comme une grosse boule floue et lumineuse ??  Enfin bon j’espère m’ être bien fait comprendre et vous remercie d’avance pour vos réponses  

Posté

Bonjour ! Pour les planètes il faut un oculaire. Voilà.

Si les images de Jupiter et Saturne sont décevantes, c'est plutôt normal, elles sont très basses (surtout depuis le nord de la France) et affectées d'autant plus par la turbulence atmosphérique. Alors que j'observe Mars le plus souvent possible, je n'ai regardé Jupiter qu'une fois cet été, et je me suis écrié « pouah ! ». Bon, il faudrait sûrement retenter, au cas où la turbulence soit plus faible que d'habitude. Et attention que la surface de Jupiter est peu contrastée, et celle de Saturne encore pire. (Mars, en plus d'être plus haute, est plus facile sur ce point.)

La collimation est effectivement primordiale pour avoir de bonnes images. Si, au plus fort grossissement disponible, les étoiles sont bien ponctuelles, et si en défocalisant un tout petit poil l'image est bien symétrique, on peut être rassuré (pas besoin d'accessoire pour vérifier).

Posté

Oui ba j’ai un à peu près Bon oculaire de 7mmm , je suis dans le sud de la France et mars m’apparait comme une petite boule orangée très lumineuse et donc sans vraiment de detail

Posté

Oui les étoiles me paraissent bien ponctuelle et en defocalisant un petit peu le point noir est relativement centré. Merci pour cette réponse qui me rassure je pense qu’il s’agit de la turbulence.... pensez vous qu’un filtre polarisant variable permettrait d’accéder à plus de détail?

Posté
il y a une heure, Simon83 a dit :

pensez vous qu’un filtre polarisant variable permettrait d’accéder à plus de détail?

Bonjour, 

Non. 

La collimation pour moi serait une piste sérieuse. Tes étoiles sont fines au 7mm?

Réessayer plusieurs soir de suite pour voir si le ciel n'est pas en cause. 

Le 250mm devrait te montrer pas mal de détails. 

Posté

Ouai je pense à la colimation aussi mais je patauge pas mal ...., je suis vraiment pas sûr de moi il faudrait que je rencontre quelqu’un , un observatoire ou un club pour être sûr , ça serait dommage de rater le potentiel du tube pour une bête histoire de colimation mais bon j’imagine que c’est un passage obligé.....

Posté (modifié)

Faut vraiment passer dans un club pour voir ce qui limite les images: miroir chaud, collimation, turbulence locale, miroirs pincés, défauts de l'optique, manque d'expérience, etc. On ne va vraiment pas mettre le doigt dessus à distance.

Modifié par sixela
Posté

Miroir pincé? Oui mais bon a priori le miroir secondaire est bien rond , bien centré et j’ai réussi à aligner l’oeilleton Du primaire dans celui du cheshire, sauf que au début en tournant une vis je n’est pas tourné dans l’autre sens les deux autres , j’aurais donc pu faire une pression sur le mirroir ?? Y a t il un risque pour le mirroir? Je pense avoir respecté les étapes de contrôle en regardant dans l’ouverture du tube et en centrant l’ombre du secondaire sur le primaire et si tout paraît bien centré dans le cheshire ça devrait être bon nan?? Enfin bon je ne veux pas ouvrir une énièmes discussions de colimation je comprend que cela soit difficile à distance.....

Posté

Je constate aussi des «  aigrettes de diffraction «  autours des planètes donc une espèce de croix lumineuse.... ceci expliquerait il une mauvaise colimation ?

Posté

OK pas panique !!! 

Tu vas d'abord tester ton tube plusieurs soirs de suite (au moins 3 ou 4). 

Essaye de voir s'il y a des différences entre tes observations. 

S'il y a des différences ça vient peut-être du ciel. 

La collimation tu as l'air d'avoir compris ce que tu devais faire, si tu penses qu'elle est bonne ne touche à rien. 

Est-ce que tu sors ton matériel avant d'observer ? 

La mise en température joue sur l'image obtenue. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Simon83 a dit :

Je constate aussi des «  aigrettes de diffraction «  autours des planètes donc une espèce de croix lumineuse.... ceci expliquerait il une mauvaise colimation ?

Non. Tout comme les étoiles, les planètes en forment à cause de l'araignée. Mais elles ne réduisent que trèèèèèèèèèès peu le contraste, on ne les voit que sur le fond du ciel.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Simon83 a dit :

Miroir pincé? 

Oui, un secondaire calé dans son réceptacle ou mal collé (parfois sur les GSO), mais surtout le primaire quand on a serré les 'clips' à donf (ce que beaucoup de fabricants font quand les télescopes viennent de Chine, pôur éviter que le miroir ne bouge). Les clips ne doivent pas vraiment toucher le miroir, et s'ils touchent ne peuvent que reposer dessus sans aucune pression.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

La collimation tu as l'air d'avoir compris ce que tu devais faire, si tu penses qu'elle est bonne ne touche à rien. 

Même remarque pour moi.

Je pense que les bonnes pistes sont :

− la turbulence ;

− l'expérience de l'observation des planètes (sur Mars, il faut bien examiner l'image, attendre les moments où elle se stabilise un peu, bien se concentrer pendant quelques secondes...) Si tu sais à l'avance que l'image sera toute petite et que les détails seront accessibles seulement après un examen attentif, là tu les verras. :)

Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

Est-ce que tu sors ton matériel avant d'observer ? 

La mise en température joue sur l'image obtenue. 

Voilà une question très pertinente ! Je m'étais fait avoir il y a quelques jours : cette nuit là était vraiment fraîche et j'ai dû attendre une heure la mise en température, mais ça valait le coup !

• J'aime 1
Posté

Salut Simon,

Si tu es près de Valdrôme c'est que nous ne sommes pas loin (je suis à Die). J'ai peu d'ancienneté mais déjà beaucoup de nuits d'observation avec mon 254 donc je sais à quoi m'attendre avec ce diamètre et je peux te proposer de comparer avec le mien, par exemple.
On pourrait caler une rencontre un de ces soirs, en fonction de la météo bien sûr, et voir d'où vient le problème. J'ai également deux ou trois soirs d'observations prévus pour la nouvelle lune, mais sur un site que je n'ai pas encore pratiqué, à Lesches en Diois.
Bref si ça te branche n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

Axel

Posté

Salut Simon,

J'observe également avec un 254.

J'avais les mêmes doutes que toi après quelques séances décevantes sur les planètes. J'ai sérieusement vérifié la collimation, jamais vraiment parfaite mais honorable.

Ma conclusion : c'est surtout la turbu

Bon ciel

Posté
Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

OK pas panique !!! 

Hehe 🙂 ok ça roule j’arrête la panique !!    Oui généralement je sors le tu ne le soir je fais mes réglage et jusqu’as Présent je suis resté observer plusieurs heures donc je prend bien note pour la mise en température , merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.