Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un HOTECH 2" Crosshair et un Cheshire.

Lorsque je centre mon miroir secondaire au Cheshire + œilleton de collimation je m’aperçois que le point rouge de mon laser HOTECH ne tombe pas forcement au centre de l’œilleton de mon miroir primaire...

Ce laser étant censé être réglé en usine et aligné je ne comprend pas pourquoi j'ai cette différence assez importante de l'ordre de 2,3cm.

De plus je ne peux même pas "titiller" mon laser dans mon porte oculaire car le HOTECH avec ses bagues de compressions ne permet aucun mouvement...

Existe t'il réellement des lasers alignés d'usine et sur lesquels nous pouvons vraiment nous appuyer ?

Car j'avoue que de nuit le laser pour régler le centrage du primaire et plus confortable et plus précis.

Merci à tous pour vos avis.  

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, snake382 a dit :

Bonjour à tous,

Je possède un HOTECH 2" Crosshair et un Cheshire.

Lorsque je centre mon miroir secondaire au Cheshire + œilleton de collimation

"tl;dr": pour l’inclinaison du secondaire fais confiance à ton collimateur laser (s'il est collimaté; si le faisceau décrit un cercle en tournant le collimateur dans le PO, alors il ne l'est pas et il fait mettre l’œillet du primaire au centre du cercle décrit).

J'ai plutôt l'impression que tu centres l'image du primaire dans le secondaire 'au Cheshire + œilleton, ce qui te donne une collimation axiale qui n'est juste que si le secondaire est centré. Or, impossible d'évaluer ce centrage avec un Cheshire. Je suppose que tu as un Cheshire plus un viseur réticulé, mais souvent le viseur est tellement long que voir le secondaire en entier est impossible. Avec l'oeilleton on voit tout, mais le bord du tube du PO est tellement plus grand que le bord du secondaire que le centrage est difficile à évaluer aussi.

Donc: tu utilises ton collimateur laser pour bien pointer l’œillet. Si on passe à la vue par un œilleton, ceci centre aussi bien l’œillet que l'image du secondaire sous le PO (et ça, c'est indépendant du rentrage du PO).

Mets alors l’œilleton de collimation dans une extension et puis sort le PO jusqu'à ce que l'image du primaire ait la taille du secondaire. Si les deux ne sont pas concentriques, alors le placement du secondaire n'est pas optimal (comme tu viens de centrer l'image du primaire en utilisant le collimateur laser, si le secondaire autour de cette image n'est pas concentrique, il n'est pas centré sous le PO).

Tu peux éventuellement déplacer le secondaire vers l'image du primaire et recommencer, ou tu peux laisser ça comme ça: du moment que du plan focal on voit le primaire en entier, avoir un champ pleinement illuminé légèrement décentré n'est pas important, et à plus haut grossissement, ça n'a aucun effet.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Citation

Existe t'il réellement des lasers alignés d'usine et sur lesquels nous pouvons vraiment nous appuyer ?

Farpoint et Howie Glatter. Les Farpoint peuvent se décollimater, mais il se règlent facilement, et sauf si le collimateur a eu un choc ça tient bien. Les Howie Glatter restent collimatés même si on les laisse tomber sur du béton à partir d'une hauteur de 1,5m (ne me demande pas comment je le sais).

Les Chinois avec un module laser à 1€ tenus par deux vis minuscules et un ressort, par contre,...et même les Hotech et Baader ne sont guère meilleurs de ce point de vue là.

Le Hotech est souvent pas mal collimaté (mais pas toujours) et la croix holographique est nickel, mais par contre si on utilise la fonctionnalité de "centrage" avec l'anneau en caoutchouc c'est la catastrophe (pour un collimateur laser on se fiche du centrage comme les erreurs de centrage sont de quelques dizaines de microns, il doit surtout être parallèle avec l'axe du PO). Donc toujours déserrer l'anneau en caoutchouc, et insérer dans le PO de la bonne façon (en serrant doucement les vis, tout en appuyant le collimateur dans le PO).

Modifié par sixela
Posté

Je possède un explore scientific et le reglage en hauteur du secondaire n'est pas possible car pas de vis centrale uniquement les vis d'inclinaison du secondaire afin de pouvoir centrer le reflet du primaire dans le secondaire.

A ce niceau la aucun problème avec mon cheshire je vois bien l'intégralité de mon primaire dans le secondaire en le centrant avec la croix du cheshire. Le soucis vient du moment ou je vérifie ce centrage avec mon laser il ne tombe pas au centre de l'oeillet...

Je devrais peut etre comme tu le dit essayer de ne pas serrer la bague en caoutchouc du hotech mais uniquement les vis du porte oculaire sur le coulant du hotech.

Posté

Il NE FAUT PAS centrer l'image du primaire dans le secondaire, pour la collimation axiale correcte (et encore moins d'un point où l'image du primaire est plus petite que le secondaire, ce qui provoque un décalage par effet de perspective, même si le placement du secondaire est optimal). Incliner le secondaire, ça, on le fait au laser qui visualise directement l'axe du PO.

Posté
Il y a 13 heures, sixela a dit :

Il NE FAUT PAS centrer l'image du primaire dans le secondaire, pour la collimation axiale correcte (et encore moins d'un point où l'image du primaire est plus petite que le secondaire, ce qui provoque un décalage par effet de perspective, même si le placement du secondaire est optimal). Incliner le secondaire, ça, on le fait au laser qui visualise directement l'axe du PO.

J'ai toujours cru que lorsqu'on voyait les 3 pattes de fixations du miroir primaire uniformément dans le secondaire alors l'orientation du secondaire était bon.

Donc avec le miroir primaire centrer dans le secondaire on était "ok".

Ce que je comprend si je me fit à mon laser c'est que l'axe de mon PO n'est pas du tout centré... car si j'incline mon secondaire grâce à mon laser la partie gauche de mon primaire n’apparaît plus dans le secondaire je suis un peu comme sur ce shéma :

unnamed.jpg

Posté (modifié)

C'est bon si le reflet de ton primaire remplit bien le secondaire.

Ce que l'on obtient en avançant ou reculant avec le po.

Modifié par Daube-sonne
Posté

L'orientation du secondaire est bonne quand l’œillet est centré sous le PO.

Si le placement du secondaire est optimal, quand on sort le PO jusqu’à ce que l’image du primaire ait la même taille que le secondaire ils sont en effet également concentriques. Si de là on rentre le PO, sur télescope à rapport f/D court, les deux ne restent pas exactement concentriques.

Si le secondaire est mal placé et que l'on centre l'image du primaire, on optimalise le centrage du champ pleinement illuminé mais on obtient un plan focal incliné.

Posté

Oui, justement avec le réglage au cheshire le reflet de mon primaire rempli bien le secondaire et l'oeillet est bien centré sous le PO.

Mon questionnement vient apres coup lorsque je rentre mon laser dans le porte oculaire celui devrait pointer le centre de l'oeillet mais il tombe pas mal a coté... d'ou mon intérogation...

Posté (modifié)

Comment sais-tu que l’œillet est centré? Le réticule d'un viseur/Cheshire? Au pif avec un œilleton c'est impossible à évaluer.

S’il est sous le réticule alors un collimateur laser doit également tomber pile sur l’œillet, comme les deux outils visualisent l'axe du PO. Si par contre tu tournes le collimateur laser dans le PO et que le faisceau décrit un cercle, il est mal collimaté ou n’est pas droit dans le PO.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 17 heures, snake382 a dit :

L'oeillet est centré car je l'ai centré avec le réticule de mon cheshire.

Mais le laser ne pointe pas le centre de l'oeillet.... 

Bah, j'ai le même souci (je débute dans la collimation, aussi ;-)

Quand je collimate avec un Baader Mark III et que je vérifie avec le nouveau Hotech que ma chère femme vient d'avoir la délicatesse de m'offrir (merci !! :wub: )... je n'ai pas du tout le même résultat !!!! Déjà, le secondaire est complètement à côté, donc la "petite croix" de l'Hotech n'est même pas visible sur la cible du collimateur !!

Donc, j'ai tout collimaté avec mon nouveau Hotech et ça m'a suffit pour observer hier soir (mais, l'inverse est vrai aussi : si je remet le Baader dans le PO, j'ai à nouveau le point rouge hors de l'oeillet sur le primaire... MAIS !... Si je bidouille le Baader pour placer à la main le point rouge dans l'oeillet du primaire, alors j'ai aussi le point rouge pile au centre sur la cible)... Donc, il y a une cohérence au final.

Je me dis que : soit le Hotech a raison... soit je ne suis pas bien aligné au niveau des optiques, à la base (mais je ne comprends rien aux explications, désolé Sixela : cela doit avoir un sens quand on sait à quoi tout ça se réfère, mais en tant que débutant, j'ai beau tout relire, je ne pige rien : je ne vois pas le rapport entre mon souci et les explications, et vice-versa :b: )...

Bref, je viens de commander un Concentrer Z2, pour vérifier avec un instrument l'alignement des optiques, car "à l'oeil", je ne vois rien de spécial...

Aaaah !!!! Dur dur la collimation, quand on débute !!! :amigos:

Posté

Bonjour, je me joins à cette discussion car j'ai aussi de sérieux doutes au sujet de la collimation.

Je reprends quelques points de @sixela (merci btw)

Le 12/09/2020 à 00:01, sixela a dit :

Il NE FAUT PAS centrer l'image du primaire dans le secondaire

PO tiré au maxi et mini j'obtiens ça:

Je vois tout centré.

C'est grave docteur?

J'aurai d'autres questions mais commençons par le plus simple

20200913_134543.jpg

20200913_134608.jpg

Posté (modifié)

La question est d'abord de voir si l'oeillet est centré sous le PO.

je n'ai pas de PS sur le téléphone (et il faudrait une photo où on voit le cercle du tube du PO en entier), mais il me semble décalé vers l'avant du tube.

Avec un collimateur on va centrer l’œillet, et alors ça devrait révéler que le placement du secondaire n’est pas optimal.

Je reprends dès que je suis sur mon PC.

Modifié par sixela
Posté

Travaux pratiques ce soir :

Je saute les étapes, on reprendra certainement depuis le début.

Collimation au laser Hotech 1.25" (qui ballotte dans le PO, on en parle plus tard). J'ai pointé la polaire. Au 4.7, 266x/1.05D, défocalisé j'ai des cercles bien concentriques. Ça m'a rassuré.

Ça devrait?

Par contre ça bave sérieusement, les cercles sont "hérissés" se stries.

Je vois quelque chose comme l'image en PJ mais les cercles ne sont pas si continus et mon araignée moins symétrique comme sur les photos précédentes.

Voilà @sixela tu t'ériges (peut être involontairement, sorry) en expert collimation mais on est nombreux suspendus à tes lumières 😉

Merci d'avance 

20200913_223359.jpg

Posté

Si le secondaire est bien tourné, il est vu comme circulaire, et après la collimation axiale complète sa silhouette est décalée par rapport au reste exactement vers l'arrière du tube.

Mzis ce n'est nullement critique; une petite erreur de rotation se corrige en inclinaison. Le seul effet est un champ pleinement illuminé légèrement elliptique.

Donc si de l'avant le secondaire semble bien orienté et qu'avec un papier colorié le long du tube du côté opposé au PO en regardant par le PO le secondaire apparaît comme circulaire, c'est bon.

Posté

@Bill24Ce que tu décris c'est un miroir chaud et/ou de la turbulence atmosphérique. Si les cercles sont concentriques, au moins l’axe optique croise l’axe du PO au plan focal, ce qui est le plus important pour les images à haut grossissement.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, sixela a dit :

Je voulais une photo prise par une pupille centrée

Ok je vois ça dès que possible.

il y a 58 minutes, sixela a dit :

Ce que tu décris c'est un miroir chaud et/ou de la turbulence atmosphérique

Compris (phénomènes certainement à l'origine d'une nouvelle déception sur Mars ce soir)

il y a une heure, sixela a dit :

qu'avec un papier colorié le long du tube du côté opposé au PO en regardant par le PO le secondaire apparaît comme circulaire, c'est bon.

Euh... Je vais relire ça à tête reposée 

Je reviendrai avec des billes...

Encore merci pour tes conseils

Posté

Le papier colorié, c'est pour le contraste, pour bien voir le bord du secondaire (noir si l'image du primaire ne le remplit pas) contre la paroi du tube (normalement également noire). Noir-sur-noir, ce n'est pas commode à voir...

Posté (modifié)

Donc c'est bien ce que je pensais mon laser ne doit pas etre parfaitement aligne. Savez vous si le hotech peut se regler ? 

Voici ce que j'obtient avec mon cheshire dans le PO :

20200919_134151.thumb.jpg.79e07020b46db1dd6ba9c3a740300a67.jpg    20200919_134205.thumb.jpg.1cceab64b30c2c8d1290ea1296506439.jpg

Désolé pour la qualité des photos pas facile à prendre avec le portable.

Modifié par snake382

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.