Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Nicolas, 35 ans et j'habite actuellement dans le Var proche de Toulon.

Depuis quelques mois je m'intéresse à l'astronomie, c'est quelque chose qui m'a toujours questionné.

J'ai lu pas mal de forum, vidéo youtube et je pense que cela peut me plaire.

J'ai voulu me rapprocher d'un club d'astronomie mais en raison du covid, trop de contraintes.

De plus, je voudrai initier ma fille de 6 ans car elle s'intéresse aux planètes et étoiles. Quand elle voit le ciel, elle n'arrête pas de me dire, on voit la lune. Sans parler qu'elle connaît déjà presque toutes nos planètes du système solaire sans lui en avoir parlé.

Ayant un très petit budget max de 150e je me suis trouvé un petit 114/900 à 90e sur lbc. 

Marque National Geographic. 

Le vendeur m'a laissé avec un laser de collimation.

1er constat, pas de pastille sur le miroir principal. Je l'ai démonté pour en placer une et profité pour enlever la poussière. 

Je commence ensuite la collimation au laser. Quelle horreur, le laser n'était pas du tout collimaté sans parler du jeu entre le laser et le PO.

J'ai fini par laisser tomber et le faire en visuel à l'aide d'un oeilleton fait maison. J'espère juste que j'ai réussi à le faire correctement car c'était la première fois pour moi. 

1ère sortie ce soir malgré un ciel assez nuageux avec pollution nocturne. Pas de lune en perspective, j'aperçois ce qui semble être Jupiter. Merci les applications Androïd. 

Nouvelle galère, le viseur n'est vraiment pas précis même après calibration, il sert plus d'aide grossier qu'autre chose mais je finis par trouver la belle.

Je me retrouve donc à la voir avec le 25mm.

Premier constat c'est petit, même très petit mais ça je le savais. En revanche très content de distinguer 4 de ses satellites même si j'aurai aimé un peu plus de détails. Niveau netteté c'est correct en faisant la map

Je tente donc le 4mm et là le drame. Flou et pas stable. Le grossissement est trop important. J'ai testé la lentille de Barlow x3 et bien sûr le résultat est encore pire. 😂 Forcément avec un 114 entrée de gamme faut pas espérer grossir plus que son diamètre je suppose. 

Assez mitigé pour une première observation mais je m'attendais à pire quand même pour un si petit budget. Je ne pensais pas voir les satellites de Jupiter. Il faudrait que je reteste dans de meilleurs conditions. 

Voilà il me reste encore tant à découvrir.

Je constate par contre qu'à part l'oculaire de 25mm, le reste du matériel n'est pas vraiment exploitable. Avec ce budget il fallait pas s'attendre à des miracles. Merci les oculaires cheap en plastique. 😁

Posté

J'ai regardé un peu les oculaires pour remplacer mes culs de bouteille me restant 50e max de budget. 

Que vaut ce genre d'oculaire par rapport à ceux d'origine :

https://a.aliexpress.com/_BS8aWu

Niveau tarif c'est très bas et en zoom ça doit être bien pratique surtout avec un enfant.

J'ai trouvé également 2 autres options. Est-ce too much pour mon télescope ? 

- zoom Celestron 8-24 vendu plus de 100e sur notre territoire... 

https://a.aliexpress.com/_BUceuk

- pack oculaires 8,12,16,19,27 Angeleyes ultra grand angle

https://a.aliexpress.com/_BTZ3LW

Autre question. J'ai fait pas mal de photos. (j'ai un Canon EOS 5D)

Est-ce qu'on retrouve les mêmes défauts entre les zooms et les fixes ? Par exemple une moins bonne netteté sur un zoom. 

Merci à vous. 

• 4 semaines plus tard...
Posté
Le 11/09/2020 à 12:11, Chtitbout83 a dit :

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Nicolas, 35 ans et j'habite actuellement dans le Var proche de Toulon.

Depuis quelques mois je m'intéresse à l'astronomie, c'est quelque chose qui m'a toujours questionné.

J'ai lu pas mal de forum, vidéo youtube et je pense que cela peut me plaire.

J'ai voulu me rapprocher d'un club d'astronomie mais en raison du covid, trop de contraintes.

De plus, je voudrai initier ma fille de 6 ans car elle s'intéresse aux planètes et étoiles. Quand elle voit le ciel, elle n'arrête pas de me dire, on voit la lune. Sans parler qu'elle connaît déjà presque toutes nos planètes du système solaire sans lui en avoir parlé.

Ayant un très petit budget max de 150e je me suis trouvé un petit 114/900 à 90e sur lbc. 

Marque National Geographic. 

Le vendeur m'a laissé avec un laser de collimation.

1er constat, pas de pastille sur le miroir principal. Je l'ai démonté pour en placer une et profité pour enlever la poussière. 

Je commence ensuite la collimation au laser. Quelle horreur, le laser n'était pas du tout collimaté sans parler du jeu entre le laser et le PO.

J'ai fini par laisser tomber et le faire en visuel à l'aide d'un oeilleton fait maison. J'espère juste que j'ai réussi à le faire correctement car c'était la première fois pour moi. 

1ère sortie ce soir malgré un ciel assez nuageux avec pollution nocturne. Pas de lune en perspective, j'aperçois ce qui semble être Jupiter. Merci les applications Androïd. 

Nouvelle galère, le viseur n'est vraiment pas précis même après calibration, il sert plus d'aide grossier qu'autre chose mais je finis par trouver la belle.

Je me retrouve donc à la voir avec le 25mm.

Premier constat c'est petit, même très petit mais ça je le savais. En revanche très content de distinguer 4 de ses satellites même si j'aurai aimé un peu plus de détails. Niveau netteté c'est correct en faisant la map

Je tente donc le 4mm et là le drame. Flou et pas stable. Le grossissement est trop important. J'ai testé la lentille de Barlow x3 et bien sûr le résultat est encore pire. 😂 Forcément avec un 114 entrée de gamme faut pas espérer grossir plus que son diamètre je suppose. 

Assez mitigé pour une première observation mais je m'attendais à pire quand même pour un si petit budget. Je ne pensais pas voir les satellites de Jupiter. Il faudrait que je reteste dans de meilleurs conditions. 

Voilà il me reste encore tant à découvrir.

Je constate par contre qu'à part l'oculaire de 25mm, le reste du matériel n'est pas vraiment exploitable. Avec ce budget il fallait pas s'attendre à des miracles. Merci les oculaires cheap en plastique. 😁

Salut à toi.

Nico 35 ans aussi de TOULON,

Concernant les club il y à l'OAGC (Observatoire Astronomique du Gros Cerveau) à Ollioules. Tu peux y aller les vendredi soir quand il y à les soirées astro pour te renseigner, hésite pas à me contacter si besoin

Posté

bienvenu

toujours un peu compliqué d'acheter un premier instrument mais bon l'investissement n'a pas été énorme

en oculaires fournis, que le 25mm et le 4mm? rien entre les 2?

en oculaire l'occasion se tente car rarement de mauvaises surprises!

Posté (modifié)

Essaye la barlow x3 sur le 25mm. Tu auras l'équivalent d'un oculaire de 8mm.

Jupiter et Saturne devraient révéler quelques détails normalement. 

Donc l'achat d'un cheshire peut être une bonne idée car le manque de détails vient peut être de ta collimation. Mais peut-être aussi du ciel peu favorable ce soir là. 

A réessayer. 

Modifié par Evanbourne
Posté
Le 11/09/2020 à 19:04, Chtitbout83 a dit :

Oui tout à fait. Monture azimutale, assez tremblante du coup car sous dimensionné je suppose. 

Malheureusement, oui.

Le manuel (bien qu'assez peu explicite) pourrait peut être  t'aider (Voir pages 16 à 19)

https://www.bresser.de/out/media/109feff993ed3c2d2926090ba917df70.pdf

Tu devrais disposer de 3 oculaires (4, 9 et 25 mm) mais puisque tu n'est pas en possession du 9 mm, comme indiqué par Evanbourne, utilise la barlox x 3 avec le 25 mm pour disposer d'un équivalent 8 mm.

Posté

Bonjour à tous,

Si si j'ai bien un oculaire en 9mm qui est plus correct que le 4mm. Par contre la barlow x3 d'origine ce n'est pas possible, la qualité est horrible.

J'ai réussi à voir quelques petits détails depuis et j'ai bien profité de la lune.

Depuis j'ai acheté un nouveau oculaire pour remplacer les culs de bouteille d'origine, j'ai opté pour un oculaire zoom 8-24 Celestron et je vois assez bien la différence rien que pour le confort d'utilisation et le champ de l'œil plus large.

Je pense surtout que les conditions du ciel ne sont pas favorables où je me situe.

Du coup après avoir vu Mars, Jupiter, Saturne et la Lune, quoi de beau à me mettre sous la dent avec mon ciel de ville ?

Je peux oublier le ciel profond ? J'ai essayé Andromède mais je n'arrive même pas à distinguer une tâche sombre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.