Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

est ce que ça vaut le coup d’investir dans un renvoi coudé 2’’ (pour ma lulu 120/600)

et conjointement des oculaires de même dimension ? 
Apparemment ça ferait l’effet d’une libération pour le champ de vision par rapport à un oculaire au coulant standard 1,25 

si un oculaire (par exemple) de 68 degrés de type UW au coulant 1,25 (qui donne déjà de bon résultat) ça changerait quoi la même chose en 2 pouces ? 

est ce du marketing ou bien ça change vraiment quelque chose ??

Merci pour votre retour d’expérience 

astronomiquement 🌌 🔭 

Posté

Bonjour,

Avec une focale courte (600mm c'est plutôt court) on a moins besoin d'oculaires en 2" car on peut déjà voir large avec des oculaires en 1 pouce un quart : 2.72° de champ réel avec un 24mm qui offre 68°.

A titre de comparaison, un 40mm de 68° (donc en 2") sur un Dobson de 250  n'offre "que" 2,27° de champ réel et un 24mm de 100° (donc en 2" aussi) sur le même Dobson n'offre "que" 2° de champ réel 😉.

Après, rien ne t'empêche d'en vouloir plus 😅.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

si un oculaire (par exemple) de 68 degrés de type UW au coulant 1,25 (qui donne déjà de bon résultat) ça changerait quoi la même chose en 2 pouces ? 

Rien, il restera a 68°. Je suppose que tu parles d'un 24 mm 68°. C'est si tu veux passer à 24 mm 70 et + ° que le 2" est obligatoire. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, antoinedub a dit :

100° (donc en 2" aussi) sur le même Dobson n'offre "que" 2° de champ réel 😉.

Ah oui donc sur le dob ça n’a rien avoir !

un oculaire panorama ça coûte un bras en + 

par rapport au renvoi coudé 2’’ sur une 120/600

Si ça change pas grand chose voir rien, 

autant laisser tel que ;) 

merci 

Posté (modifié)

Salut

Tout dépend du grossissement minimum et du champ que tu veux avoir.

Avec une pupille de sortie de 5mm (comme sur des jumelles 10x50) le grossissement est de 24x et se fait avec un oculaire de 25mm

On peut encore se passer alors du 2" si on reste en 60/65° de champ.

Si on veut plus de champ et rester au même grossissement ou garder ce champ (65°) et grossir encore moins alors il faut impérativement passer au 2"

J'ai aussi une 120/600 et j'utilise un 30mm Vixen LV (60°) qui est en 2".

Cela rééquilibre aussi le tube.

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, babar001 a dit :

J'ai aussi une 120/600 et j'utilise un 30mm Vixen LV (60°) qui est en 2".

ok 👍 

en oculaire 2’’ j’ai le mark IV avec la Barlow 

et le Hyperion 24mm

car le champ est trop petit en mode 24 sur le mark IV du coup j’ai acheté un 24 à part. 
je n’ai aucun oculaire en 2’’ à part eux. 

Maintenant, si ça m’oblige à racheter des oculaires + haut de gamme et le renvoi coudé qui coûte plus de 100€, l’addition risque d’être salée pour gagner si peu de champ. 🤔

merci 

Posté
il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

ok 👍 

en oculaire 2’’ j’ai le mark IV avec la Barlow 

et le Hyperion 24mm

car le champ est trop petit en mode 24 sur le mark IV du coup j’ai acheté un 24 à part. 
je n’ai aucun oculaire en 2’’ à part eux. 

Maintenant, si ça m’oblige à racheter des oculaires + haut de gamme et le renvoi coudé qui coûte plus de 100€, l’addition risque d’être salée pour gagner si peu de champ. 🤔

merci 

Les Hyperions que tu cites ne sont pas réellement des oculaires en 2". Ils sont conçus pour être connecables sur un porte oculaire de 2 pouces mais leur lentille de sortie est en 1.25". Tu ne gagneras effectivement rien à les mettre sur un renvoi coudé en 2".

Après, tu peux vouloir voir plus large que 68°... et donc passer réellement en 2" 🤷‍♂️.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 9 minutes, antoinedub a dit :

mais leur lentille de sortie est en 1.25".

Ah j’ai compris !

ils sont juste adaptable pour ces 2 formats mais ne changera rien sur le champ de vision 

ok donc l’investissement ne vaut pas vraiment le coût sur ma 120/600 si elle permet déjà un champ large par rapport à sa focale. 
bon et bien je vais laisser tomber cette idée. 

merci pour votre avis 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.