Aller au contenu

question montures

mariposa

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

est ce que sur les montures equatoriales 5/6 que l on vends actuellement, il est possible de mettre des flexibles pour le suivi a la mano? toutes ces montures ont en option le goto mais pas mon truc. alors je me demande.

merci

Posté

Je crois bien qu'elles sont disponibles SANS motorisation, ou AVEC motorisation mais SANS GoTo ;)

Posté

bah, ce ne sont pas de flexibles que je cherche mais je me demande (vu l'epoque informatisée ou tous passe par un clavier quel qu il soit) si il y a possibilite de mettre des flexisbles(j en ai je pense qu ils sont standards?)

sur de l'eq5 ou 6

Posté

Bonjour,

Pour l'EQ6 elle est toujours livrèe avec motorisation je crois, avec raquette simple (qui remplace les flexibles) ou avec goto.

Adapter des flexibles dessus risque d'être difficile :?:

Posté

Je m'étais posée la question à l'epoque de mon Heq5, à moins d'ouvrir la bête et de bricoler quelque chose pas moyen.

Si tu veux des molettes et une monture correcte, c'est la SVP qu'il te faut sinon, fais une croix dessus pour les Heq5 et Eq6 :(

Posté

Exact. Les EQ5, SVP, Celestron ADM-CG5, Astro-5, Képler K5 sont aptes au suivi manuel.

C'est-à-dire qu'elles sont capables de suivre "à la main" avec les molettes fournies MÊME EN CAS D'ABSENCE D'ELECTRICITE !!! :be::be::be:

Contrairement aux HEQ-5 et EQ-6 qui sont inutilisables sans électricité. Atterrant, n'est-il pas?

Posté

La question n'est pas forcément idiote. L'Heq5 et l'Eq6 permettent l'adaptation de molettes à l'extrêmité des deux vis sans fin.

On peut parfaitement envisager quelqu'un qui achèterait une telle monture d'occasion, qui virerait les moteurs (condition sine qua non pour le fonctionnement avec des molettes) et adapterait deux flexibles.

Pour du visuel, cela lui ferait une monture robuste pour pas cher.

Posté

pas besoin virer les moteur.

Je me suis poser la même question.

Sur mon heq5 en bout de vis sans fin un méplat.Mais il est "noyer" dans la monture.Donc pas possible de placer un flexible qui a une visse de serrage qui depasse de trop.Il faut que la visse de serrage qui depasse de quelque milimétre .Pas simple a mettre en place mais possible.

Pour le moteur pas besoin de les virer.Si on les aliumente pas il presente une tres faible resistance .Mais vraiment faible.

Donc celui qui veut observer avec une heq5 ou eq6 ( même go-to ) sans sortire la raquette pas soucie c'est possible avec un simple suivie manuelle.

Tient sa ve te donner une idée de la chose.

http://www.astrimage.org/images/pagemaster/16_1.JPG

Posté

Ben sinon, vous cassez pas trop la tête :

en cas de batterie vide, passez en mode "Dobson" en dessérant simplement les deux freins !!! :be:;)

J'ai déjà observé avec l'EQ6 une demi-nuit dans ces conditions, c'est pas désagréable ; juste un peu "chaud" à forts grossissements quand on a l'habitude de la motorisation et des oculaires à champ 50° ...

Bonnes nuits !

Vincent

Posté

Oui mais bon. La raison d'être de la monture équatoriale, c'est de permettre un suivi aisé, fût-il non motorisé. Alors, s'encombrer d'un bouzin pareil pour suivre à la dobson tout en étant debout... Sans parler de l'équilibrage qui devra être bien soigné!

Posté

Tout à fait d'accord, Sade ! :hm:

Mais bon, quand on charge la bagnole trop vite sans contrôler sa source d'énergie, bin voilà !!! :confused::be:

L'idée des molettes ne me parait pas superflu malgré tout : le suivi est plus "fin" qu'à la mano ...

Quand à la station debout, elle est quasiment obligatoire avec un Newton sur de telle montures ; une lunette doit permettre de s'asseoir.

Et pour l'équilibrage, il devrait être systématique quel que soit l'instrument utilisé ainsi que le mode d'observation : qui soigne sa monture ... vous connaissez la suite !:be: :be: :be:

Amicalement, bon ciel !

Vincent

Posté

Mariposa : mais quel est le problème ? Tu dis « foutue epoque! ». C'est quand même un détail, non ? Tu dis que tu ne veux pas du pointage automatique. Mais la monture EQ5 ou EQ6 de base (sans pointage automatique) permet un suivi précis à la raquette de commande. Bon, il faut des piles, c'est tout... (et comme le dit Blacksky, même sans piles cette monture est utilisable, en "mode Dobson" en quelque sorte - ça peut servir quand les piles sont usées.)

Posté

je disais plus ou moins en rigolant. ca fait un peu vieux reac. ok....

mais je trouve ca dommage que( a ce que j en ai compris ) les scopes que j ai vu sur les sites marchands soit fourni avec une monture qui est motorisable mais qui ne peut pas accepter des flexibles. et puis je trouve que le coté"je tourne les molettes" est super, je trouve cela tres souple et en tout cas plus agreable que d'appuyer sur des boutons.en plus je trouve cela esthetique l'homme ou la femme penché sur l'oculaire qui tourne les flexibles. (bah oui je me suis dis ca en voyant faire!!!)

Posté

c'est un autre plaisir d'observer en ratrapage manuelle plutot qu'a la raquette.

En tout cas pour ratrapper a la molette faut que les motteur ne soi plus alimentter .Donc 2 soluce.Soi tout a la raquette ( suivie et ratrappage ) ou tout a la main.

Le plus simple a la rigeur si tu veut te faire plaisir en suivie manuelle achette une autre monture non motoriser .Sa doi ce trouver a pas chére.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.