Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

simple question en ce jour qui m’intrigue

est ce qu’il y a un moment dans la journée ou l’observation solaire peut être optimale ? 
ou l’on voit les protubérantes et autres taches solaire. 
en réflexion je me dis que le soleil doit se voir de préférence quand il est au zénith 

par rapport à 15-16 ou 17h ou le matin avant midi .. 

d’ailleurs, (peut-être aucun rapport) 

est ce que le soleil d’été est meilleur qu’en automne ou hiver ? La chaleur / froid est-ce que
ça un impact sur l’observation ?

(sur moi oui car je dégouline de transpiration quand j’observe le soleil avant 16h en ce moment lol) 
désolé si mes questions paraissent un peu bête 

J’ai besoin de savoir pour me rassurer 🙂 

par avance merci pour vos conseils 

Posté

Si tu veux voir des détails, comme les protubérances et tous ces truc géniaux sur le soleil, il va te falloir du "matos".

avec un simple feuille astrosolar devant la lunette tu ne verra pas grand chose, à part je pense des taches, quand il y en a.

mais bon, je ne suis pas un pro du solaire, ;) loin de là.

Posté
il y a 7 minutes, 6ri.l a dit :

comme les protubérances et tous ces truc géniaux sur le soleil, il va te falloir du "matos".

Justement j’ai l’instrument qui faut ;) 

petit pst Coronado 40/400 

c’est un super instrument mais bonjour la chaleur pour l’observation 🥵 

je mets une casquette et la plupart du temps en maillot de bain sur ma terrasse 😂

Posté

Salut,

Effectivement dans ces conditions... Attention au coup de Soleil ! L'idéal pour l'observer est le matin quand il est déjà suffisamment dégagé de l'horizon et déjà haut. En pleine journée, on peut aussi, mais souvent, il y a de la turbulence l'été. Tu peux aussi te mettre "pépère" à l'ombre, il suffit simplement que l'avant de ton PST pointe le Soleil. En plus, souvent l'été (du moins chez moi), le matin, le ciel est "propre" et ne commence à se charger en cumulus qu'après 10h.

Bonnes observations !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

Justement j’ai l’instrument qui faut ;) 

petit pst Coronado 40/400 

Ah ben c'est parfait alors ;)

Il ne te manque plus qu'une casquette parasol 😁

Comme le dit jean Louis ça peut être top de le mettre sur une lunette. (un truc que j'envisage quand j’aurai un PST, ça court pas les rues en occas, et quand y'en a j'ai pas le budget :D).

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 15 minutes, Jean Louis a dit :

Le meilleur site pour le solaire par un passionné

Merci pour le lien 👍

je crois qu’il s’appelle Norma le monsieur chevronné 

j’avais vu une de ses conférences sur la chaîne astro cdlc

Posté
il y a 7 minutes, 6ri.l a dit :

ça court pas les rues en occas, et quand y'en a j'ai pas le budget

mais c’est clair ! J’ai eu beaucoup de chance d’en trouver un d’occasion à moins de 10km de chez moi et avant le confinement !

Pour info je l’ai acheté 400€ (C’était prix ferme) 

mais bon ça va pour le peu de déplacement que j’ai eu à faire ça m’a évité les frais de port. 

remarque sur l’instrument : il faut s’habituer à ce genre d’instrument car c’est très précis 

il faut que le soleil soit bien au milieu du chercheur et pour l’observer, il ne faut pas bouger et rester concentré. tu places l’oculaire dans son logement où se trouve un troue de serrure, en vision : il faut bien rester dans l’axe !

sinon tu sors du champ. 
Il faut se familiariser avec. 
les protubérances ne sont pas toujours visibles et pour ce faire, il y a une molette qui permet d’ajuster ceci, mais attention c’est hyper précis 

il faut y aller avec douceur sinon tu ne verras qu’un soleil rouge. 
En ayant compris ce principe, une fois que tu vois un genre de granulation c’est que le réglage est bon et y’a plus qu’à observer 

c’est un spectacle en direct :

sympa à regarder quand l’activité solaire est présente (d’où ma question à quelle heure est elle le mieux).

C’est beaucoup de patience le solaire. 
et 1h d’observation n’est pas suffisant 

j’essaie de faire minimum 2h quand j’ai le temps.. ça aussi c’est compliqué 

pas toujours le temps 

père de famille, travail, vie de couple etc etc 

plus simple d’observer les étoiles le soir.

donc tous ceci a prendre en compte. 

Une dernière remarque : j’essaie de m’intéresser à tout en astronomie. 
pour l’instant personnellement, j’ai une préférence sur le ciel profond plutôt que le planétaire et lunaire et solaire. 
Je n’exclus pas de revendre mon PST 

si ce dernier est sous exploité. 
je ne manquerai pas d’en avertir la communauté avant de le mettre en vente. 

Bonne soirée 👋🏼

Posté

Ca m'a l'air top tout ça.

Tu sais le ciel profond, c'est compliqué aussi, perso je suis comme toi, père de famille, boulot,  (je bosse chez moi, c'est déjà ça), mais je fais un boulot de précision où il n'y a pas de retour en arrière possible en cas de pepin, je fais de la pièce unique, donc impossible de travailler après une nuit blanche, trop risqué. Et de toute façon le lendemain il faut emmener le petit à l’école.

Du coup les nuit sont écourtées, je fais des sessions photo de 3 max en ce moment, en comptant la mise ne place et le rangement.

Du coup je me disais l'inverse de toi : le soleil c'est top, c'est beau, ça change tout le temps et c'est en journée et on ne se caille pas la nuit en hiver 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

je crois qu’il s’appelle Norma le monsieur chevronné 

Disons que Norma fait en effet partie des observateurs solaires connus en France... Et en plus, tu as de la chance car il est souvent sur les forums à donner des conseils. D'ailleurs, il connaît pas que le Soleil depuis le temps qu'il observe mais bien d'autres trucs.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

L'observateur chevronné s'appelle Jean-François :D Question doc, si le site est très bien (le meilleur sans doute comme l'indiquait Jean-Louis), il a écrit un livre encore mieux ;)  :

http://www.astronomiesolaire.com/

Pour compléter une remarque de monsieurdébutant : suivant l'instrument, certains PST demandent un réglage différent pour observer le disque ou pour observer les protubérances. Pour ce faire on focalise dabord sur le limbe, ensuite on actionne la bague de tilt du FP pour avoir soit le disque et ses filaments, soit le limbe et ses protubérances. Pour d'autres PST les deux réglages sont très proches pour ne pas dire confondus ...

Concernant les questions initiales :

- l'heure d'observation : je privilégie, en Ha, avant 11 heures et après 16 heures mais parfois notre étoile nous réserve d'agréables surprises. En lumière blanche et en CaK ou CaH, c'est toute la journée. 

- la saison : ben faut faire avec :D 

Cordialement.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, norma a dit :

L'observateur chevronné s'appelle Jean-François :D

toutes mes excuses cher monsieur 🤦🏻‍♂️
merci de m’avoir répondu c’est très gentil :) 

c’est grâce à Christophe de La Chapelle que j’ai pu voir une de vos conférences sur le solaire ☀️ 
Merci pour vos conseils pour les heures d’observations 😁

bien cordialement 

Posté

certains PST demandent un réglage différent pour observer le disque ou pour observer les protubérances

mon PST est d’occasion 

il est de 2012 et fonctionne bien 

(je n’arrive pas souvent à voir les protubérances mais j’ai réussi une fois 😅 avec des taches noires qui ont apparu est disparu) ou c’est moi qui a rêvé 🤣 

c’est normal ? vous aviez dit que le filtre fabry Perrot a une durée de vie de 5 ans je crois 

il se peut que j’ai un peu de chance sur ce modèle non ?? 

1A552B7A-8283-4B39-AB82-9836048D42ED.jpeg

FA6DACBE-A571-4359-AE3F-B05AAC20F943.jpeg

Posté

je privilégie, en Ha, avant 11 heures et après 16 heures

Toutes saisons confondues ? 
l’hiver à 16h le soleil est pratiquement couché 
Ou bien je fais le décalage par rapport au changement d’heure.. 

en tout cas pour l’été, je suis d’accord avec vous pour après 16h 😅

c’est bon, j’ai vu le site pour commander la « bible » solaire  🌞 

cordialement 

Posté (modifié)

Bonjour,

L'activité solaire est faible en ce moment,le cycle précèdent était déja moyen.Donc ne pas s'attendre à des protubérances ,filaments et taches spectaculaires.Il faut vous habituer avec les termes désignant l'observation en solaire H Alpha,ainsi que les matériels utilisés.Le livre que vous avez commandé vous apportera des réponses concises et intelligibles.En attendant vous avez le web et en tapant des requètes précises vous trouverez surement votre bonheur😎

Une conversation récente ou intervient maitre Colmic qui peut vous aider dans vos interrogations😉Il a fait des modifs PST bluffantes.

Le solaire c'est ici:

https://www.webastro.net/tags/soleil/

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, monsieurdebutant a dit :

sympa à regarder quand l’activité solaire est présente (d’où ma question à quelle heure est elle le mieux).

C’est beaucoup de patience le solaire. 

Bonjour.

je n'écris pas de livre, j'ai juste le temps d'observer, je ferai ça à la retraite, dans une quarantaine d'année🤭

J'habite à 80km au nord ouest de Fréjus, et tout dépend de son site d'observation. Plateau avec vents laminaires, site au ras du sol, emploi du temps favorable, temps consacré à l'observation?

Ce qui est sûr, après 31 ans de pratique, c'est que les meilleures observations, c'est quand on observe...

Soit on a la chance de pouvoir se déplacer, dans ce cas le mieux c'est la bande équatoriale +5-5° de part et d'autre de l'équateur terrestre, hors saison des pluies (choisir son site suivant les recommandations du ministère des affaires étrangères, ou celui des solidarités et de la santé depuis cet hiver...), soit on réside sur un site imposé et on apprend  à en maitriser l'aérologie.

Très bon souvenir d'un filtre solaire testé en septembre 2014 par 44°Celsius sous abris ( c'est pas en France...), 62°C mesuré sur l'enrobé à 150m de là sur la piste d'un aéroport international, à....14h00 locale. Les avions ne bougent pas, y a pas la portance et les marges de sécu sont impitoyables.

Image immobile en France, dans le 04 mi novembre 2018 avec des collègues très pointus avec un soleil à 40' de son coucher (mais sur un toit terrasse à 11m du sol et de l'agitation thermique du parking en dessous...)

Comme on dit dans la grande muette, c'est le terrain qui commande....

Et si il n'y a pas d'activité solaire car on est en minimum du minimum, on reste à l'ombre à regarder le tour de France à la télé...

On a le droit aussi de ne pas subir, François Vellutini, du 13, qui va au Rassemblement des observateurs solaires (ROS) doit être le seul à se pointer avec son matos de fou avec...un parasol.

Christian Viladrich (qui trouve le temps d'écrire aussi le livre) arrose son terrain herbeux avant d'observer, etc...

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

vous aviez dit que le filtre fabry Perrot a une durée de vie de 5 ans

Ai-je écrit ça ? Un soir de beuverie alors :D Non, ce sont d'autres pièces qui s'usent, essentiellement un élément du BF. 

Posté
Il y a 4 heures, norma a dit :

Ai-je écrit ça ? Un soir de beuverie alors

Non non vous ne l’aviez pas écrit.

Je vais revoir votre conférence sur le solaire de la chaîne astro. Il me semble que vous en aviez parlé et lors d’une question d’une personne dans le public qui vous a posé cette question

comment on reconnaît que le filtre Fabry Perrot est défectueux ?

vous avez répondu

- « vous ne verrez plus rien »

Je vais revoir la vidéo maintenant 

pour confirmation. 😅

Au passage : superbe conférence 👍

vous avez bien expliqué 

que ce soit sur l’observation low cost en lumière blanche, ou au filtre Herschel avec la pomme verte 😉 (filtre continuum) 

filtre ca K etc 

que du bonheur ! 

Posté
Il y a 6 heures, sebastien.lebouc a dit :

J'habite à 80km au nord ouest de Fréjus,

Proche de chez moi ;) 

j’habite Frejus vers le 21em RIMA 

et je vais au moins 2 fois par mois observer vers Bargème. 
pour le solaire : à domicile. 

salutations 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.