Aller au contenu

Quel choix ?

Cthulhu

Messages recommandés

Bonjour .

Je suis actuellement a la recherche de materiel pour me permettre d'exercer de la photographie planetaire , et si possible d'objet plus lointain ( nebuleuses galaxies...)

Etant debutant en "astronomie" , je cible ma recherche sur des optiques avec un faible entretient et des reglages simplistes. ( je ne tiens pas a passer 1h a regler a chaque fois mon optique )

Mon budget est de +- 2000-3000€ , mais cet achat n'est pas pour tout de suite ( aout-septembre ).

Mon choix se limite d'apres ma recherche de novice a une lunette orion 120 ED apo , ou un maksutov 200 m42. Ou bien meme , l'enigmatique Clavius 166 donc je peine a trouver plusieurs avis.

Un achat de ce montant ne pouvant etre pris a la legere , j'aimerai differents avis et conseils , sachant que mon but est le visuel et la photo ( principalement le planetaire , mais comme dit plus haut les objets peux lumineux m'interressent aussi ! )

Merci de vos conseils. ( si qqun connait , me differencier le maksutov de la qualitée de l'apo )

Salut chtulhu et bienvenue parmis nous :)

Bon ... Première question : tu te dis débutant : As-tu déjà observé dans un instrument ? Parce que sinon, je te conseille très vivement de commencer par observer et apprendre à te repérer avant de débuter l'astrotof ! ;) La photo astro est plus heu ... technique, voire plus difficile au départ que l'observation. Et avant de pouvoir espérer faire de la photo, ben faut déjà savoir observer :hm:

Corrolaire à cela, je ne te conseille vraiment pas de claquer tout ton budget d'un coup :( non ! prends toi un instrument potable et qui te permettra d'observer et aussi, plus tard, de faire tes premiers pas en photo pour voir à quoi tu accroches le plus :p ben ouais, comme pour toute chose, il faut apprendre à se connaitre ;)

En clair, je vais te conseiller un scope, polyvalent, permettant de débuter en photo et pas cher !!! (gardes le reste de ton budget pour plus tard :be: )

un bon p'tit SkyWatcher 150/750 sur eq3/2 motorisée ... c'est que du bonheur et sans ruine ;)

Allez @+ :cool:

Hello Cthulhu, bienvenue sur WebAstro :)

a la recherche de materiel pour me permettre d'exercer de la photographie (...) je cible ma recherche sur des optiques avec un faible entretient et des reglages simplistes. ( je ne tiens pas a passer 1h a regler a chaque fois mon optique )

Tu ne te rends pas compte! L'astrophoto est un art très difficile; régler son instrument n'est rien (rien!) à côté de ça!

Comme CAL, je pense que ta démarche est très loin d'être la bonne. Les critères sur lesquels tu as fait ta première sélection d'instruments sont certainement à revoir: tu n'as pas pensé aux Newton, or c'est LA formule légère, économique et sans chromatisme...

Comme CAL, je te conseille d'acheter un 150/750 EQ3-2 à 300€. Excellent instrument qui a fait ses preuves, tu trouveras de très belles photos faites avec dans le sous-forum dédié.

Le newton 150mm coûte 15 fois moins cher qu'une 120ED, il présente moins de chromatisme, plus de luminosité, plus de champ, il est plus léger, et sa focale plus courte le rend plus apte à faire de meilleures photos que la 120ED.

Donc pour l'amour du ciel, qu'on arrête de penser que plus c'est cher, mieux c'est!!!

En gros, le message est : commences petit à petit ... surtout si tu débutes ;)

Eclates-toi la rétine en visuel avec un 150/750 et puis seulement commences la tof :) Mais ? as-tu du matériel photo au moins :?: et où (ou de où ) observes-tu :)

Allez @+ :cool:

Désolé , je ne peux pas m'empêcher de remarquer que " l'appel de Cthulhu " n'est pas resté sans réponse , j'ai longuement hésité a répondre moi aussi et j'espère que ma santé mentale ne s'en verra pas altérée ...

Comprendra qui pourra :be:

Je me suis posé la même question que toi Cthulhu , et j'ai presque opté pour la solution d'un newton 200 /1000 sur une bonne petite monture, c'est pas trop onéreux et je pense qu'avec ça tu as quelque chose de polyvalent

Ah ouais 200/1000 : très bien ça comme matos ... mais il y a quand même une sacrée différence du budget ! et puis il faut aussi prendre en compte l'endroit d'où vous observez; vos possibilités respectives de déplacement.

Un cas n'est pas l'autre Gaspard .... ;)

Ah ouais 200/1000 : très bien ça comme matos ... mais il y a quand même une sacrée différence du budget ! et puis il faut aussi prendre en compte l'endroit d'où vous observez; vos possibilités respectives de déplacement.

En effet c'est pas negligeable comme truc .

Pour le budget , Cthulhu parle au debut d'un budget entre 2000 et 3000 E.

Donc entre 1100 un SW sur eq 5 et 1500 un Orion dur Atlas ca reste dans le budget .

Par contre c'est sans tenir compte de ses capacités de deplacements et de son lieu d'observation .

:gne:

Chépluki vient de commander un SW 200/1000 EQ5 pour 499€ chez Galileo. Rassure-moi, tu ne parlais pas de la même chose?!

HEQ5 goto p'têt ? :?:

Re bonjour : ) !

Suite a vos premiers conseils , je realise fortement que mon souhait risque de se confronter a un probleme d'amateurisme.

Parce que je pensais qu'il suffisait d'avoir un pc portable , une monture adequate et le materiel motorisé (crayford etc ... )+ une bonne optique.

De brancher le tout sur le pc , de lancer un logiciel et d'appuyer sur "entrer" ... me restait plus qu'a attendre le resultat au chaud quoi :°) !

Bien mon experience se resume plus a la jumelle qd je m'egarais en nocturne pendant les longues party de paint ball : / Donc a part la lune et les lumieres celestes qui sont sans nom pour moi... et une experience il y a 15 ans dans une lunette , l'observation n'est pas coutumier de mon fait.Je connais bien plus l'espace de facon "scientifique" que de visu quoi.

Mais comme beaucoup je veux tout , et tout de suite :D je suis exigant ! (sic)

Donc si je resume : garde ton fric , paye toi un petit objet pour debuter , et apres l'avoir maitrisé passe au niveau superieur ! Ok , je vais songer a rester sage alors :D !

Mais quite a mettre oins d'argent , peux on avoir qd mm autre chose comme marque ? Ou d'autre equivalence ?

Pour finir il me semblait que les lunettes apo avec des verres ED ne souffraient pas d'achromatisme "genant" ? J'ai cru comprendre que les lunette etaient le mieux pour la photo , mais il semblerai que non? le matusov n'est il pas approprié aussi pour mon cas , sacahnt que la collimation a chaque sortie , ca va pas etre mon fort lol.

Merci de vos ecrits.

Oui en effet , cthulhu , c'est tiré d'une oeuvre de SF de lovercraft ... en effet petit deja je contemplai les monstres descendu des cieux oubliés ; ) maintenant je cherche leurs tanieres lol

A mon sens, la première question à se poser, dès lors que le but est clairement à terme de faire de la photo longue pose, est celle de la monture et non celle de l'instrument qui ira dessus !

Il me semble qu'une bonne base serait ainsi une SW Eq6 pro goto ou sa soeur jumelle de chez ORION (rapport Q/P difficile à battre aujourd'hui), avec dessus pour démarrer soit un mak, soit un newton, soit une lunette ED, peu importe.

Il sera toujours temps, l'expérience venant et les goûts s'affinant, de changer d'instrument. Avec une telle monture, il y a de quoi voir venir.

Démarrer avec une monture "moyenne" risque de ruiner d'emblée les espérances de notre ami :confused:. Une bonne monture est de plus un investisement à long terme.

En effet c'est pas negligeable comme truc .

Pour le budget , Cthulhu parle au debut d'un budget entre 2000 et 3000 E.

Donc entre 1100 un SW sur eq 5 et 1500 un Orion dur Atlas ca reste dans le budget .

Par contre c'est sans tenir compte de ses capacités de deplacements et de son lieu d'observation .

Ne pas claquer son budget sur le premier achat nom d'un p'tit bonhomme en sucre !!!

Vous vous lancez -super !!! - mais bon dieu, donnez vous le temps de voir ce que vous voulez faire avant de claquer plus de 1000 € :mad:

cela fait maintenant quelques années (ben ouais, plus de deux) que je pratique activement l'obs avec mon épouse, et on n'est toujours pas sûr du prochain achat (C8 ? 300/1200 OO sur EQ6 ? Dob XT12i ? ....)

Bienvenu Cthulhu,

débutant tout comme toi (depuis 3 mois) je ne puis qu'appuyer les avis de Cal et Sade.

J'avais les mêmes prétentions que toi à savoir faire du visuel et de l'astrophoto mais l'astrophoto n'est pas si simple (je ne peux que te conseiller le livre Astrophotographie par Thierry Legault) et avant tout il faut savoir s'orienter et observer. Ma première soirée d'observation a été consacrée à découvrir les constellations à l'aide d'une carte afin de pouvoir mieux m'orienter lors des soirées suivantes et ça s'est avéré plus qu'utile.

Pour ce qui est du matériel, si tu veux vraiment faire de la photo alors il ne faut pas lesigner sur la monture : il faut quelquechose de vraiment stable capable de supporter le poids de l'ensemble : tube+oculaire+chercheur+apareil photo

Pour un tube de 150/750, une monture Skyview Pro est suffisante

Pour un tube de 200/1000 une heq6 est à envisager

Personnellement j'ai opté pour la 1ère solution (cout moindre) et j'en suis pleinement satisfait :wub: aussi bien pour le planétaire que pour le ciel profond. Pour de l'astrophoto vu les images qui trainent sur le forum et qui ont été réalisées avec ce tube je ne me fais aucun soucis (sa courte focal aidant).

Et puis cet ensemble étant assez peu onéreux tu pourras investir dans de bons oculaires et une bonne motorisation (genre picastro).

Voili, voilou

A mon sens, la première question à se poser, dès lors que le but est clairement à terme de faire de la photo longue pose, est celle de la monture et non celle de l'instrument qui ira dessus !

Il me semble qu'une bonne base serait ainsi une SW Eq6 pro goto ou sa soeur jumelle de chez ORION (rapport Q/P difficile à battre aujourd'hui), avec dessus pour démarrer soit un mak, soit un newton, soit une lunette ED, peut importe.

Il sera toujours temps, l'expérience venant et les goûts s'affinant, de changer d'instrument. Avec une telle monture, il y a de quoi voir venir.

Démarrer avec une monture "moyenne" risque de ruiner d'emblée les espérances de notre ami :confused:. Une bonne monture est de plus un investisement à long terme.

Désolé, mais pas d'accord ! débuter avec une EQ6 pro Goto à 1500 € :gne: pour mettre quoi dessus ? un mak 127 :?:

Non !!! mieux vaut et de loin commencer avec un très bon tube d'entrée de gamme et monter en puissance par la suite quand on a domestiqué son bouzin et cette satané équatoriale .... ;)

J'avais songé a une monture de type Atlas ou sirius eq-g , la moins cher me semblait un peu juste niveau poid (12kg - 18kg la seconde).

Je me doutais bien que la qualitée de la monture etait primordiale pour la photo.

Je n'aurais pas de site particulier pour observer , sachant que je bouge pas mal .

Je suis en region parisienne la plupars du temps.Le ciel est tres pollué , je le sais bien , mais j'ai possibilité d'etre dans un endroit en campagne dans le 78 , relativement bien isolé le week end me permet de rester entousiaste.

J'ai aussi a terme le projet d'aller m'installer plus tard en haute savoie , la le probleme de qualitée de ciel ne se posera plus.

Voila quelques renseignement qui vous eclairons je l'espere.

Pour finir lequel des appareil optique demande le moins d'entretiens et de reglages .? D'ou mon souhait a la base d'une lunette apo 120 ED , car il me semblait que c'etait simple d'utilisation.

Merci de vos commentaires.

Cthulhu : est-ce que tu disposes déjà d'un appareil photo reflex ? Est-ce que tu envisages d'utiliser une caméra CCD ?

Voici comment je vois les choses.

Quelle est ta motivation dans l'astrophoto ?

1) Tu souhaites te lancer à fond dans la photo du ciel, tant pis pour l'observation visuelle. Dans ce cas, commence par lire le livre de Th. Legault (je cite ce livre parce que je le connais, mais il y en a peut-être d'autres équivalents ?) : c'est un livre qui te donnera une vue d'ensemble du matériel et des techniques de l'astrophoto numérique. Alors, tu pourras établir un projet précis (appareil photo ou CCD, monture, tube optique), éventuellement sur le long terme (par exemple tu peux prévoir de faire de la CCD : tu achètes 3000 € de matériel + une webcam modifiée, et dans quelques années tu achèteras une très bonne caméra CCD : mais le matériel devra être choisi par rapport à cette caméra CCD, pour ne pas avoir à en changer). Pour te garder tous tes sous pour ce projet, tu ne dois donc rien dépenser aujourd'hui.

2) Tu souhaites faire de la photo mais aussi te régaler l'oeil à l'oculaire. Dans ce cas, je pense que la meilleure solution est d'acquérir deux instruments :

- l'instrument photo, par exemple une lunette 80 ED sur SkyView Pro ou un Newton 200 mm sur EQ6 - à choisir selon le capteur) ;

- l'instrument visuel, par exemple un Dobson 300 mm démontable (celui de Meade rentre dans ton budget, je pense).

Ce sont des exemples : il vaut mieux que tu vois à quoi ça ressemble (certains sont allergiques, pour le visuel, à la monture Dobson, d'autres à la monture équatoriale...) Mais l'idée est que si tu es sûr de vouloir faire aussi du visuel, tu peux commencer dès maintenant à apprendre le ciel avec un Dobson, et quand tu te sentiras prêt, tu complèteras avec le matériel photo : ça t'aura laissé le temps d'être sûr de ton achat photo. Ou alors tu fais le contraire si tu veux être sûr de ton achat visuel : tu prends le risque de choisir un Newton 200 mm ou une lunette 80 ED (ou un C5 + réducteur de focale, aussi) pour la photo, et plus tard tu choisiras l'instrument visuel en étant plus sûr de toi.

3) Tu souhaites faire de la photo de temps en temps, mais surtout du visuel. C'est souvent le cas quand on ne peux pas observer une nuit complète (faire de la photo du ciel profond lors d'une séance de seulement 1h, c'est quasiment impossible à cause de tout le montage et les réglages). Dans ce cas, un bon conseil serait un télescope équatoriale de plus grand diamètre possible (en fonction du budget et du poids) qui puisse permettre la photo. Par exemple un Orion Optics 300/1200 sur EQ6. En visuel, ce tube est excellent, et avec son rapport F/4, il va exceller en photo. Mais c'est encombrant, et la focale est quand même longue par rapport à la taille des pixels courants. Mais bon, si la photo est secondaire, ce n'est pas un problème (et pour le visuel, tu peux même acheter le modèle Dobson + la monture EQ6 séparément).

Finalement, je pense que tu dois bien réfléchir. Tu sembles avoir peur des réglages sur un Newton (donc la collimation). Je ne te vois pas faire de l'astrophoto si tu crains la collimation...

Arf... Bruno(salutations) , je suis troublé : / en fait etant novice , comme beaucoup je veux ce qu'il y a de mieux ... pour pas cher ^^ et sans maintenance et reglages lol .( nan jsuis pas flemmard mais je me dis qu'avec mon experience d'automatismes...on peut faire une pseudo station automatisé en photo pour pas "trop"cher.)

Je comprend bien le risque d'un tel choix au niveau optique , car comme tu le souligne , tout depend de mon utilisation et de mon experience aussi je suppose.

Mon souhait innitial , etait , apres avoir vu moults photographies d'amateurs et de la "naze Ah!"(no comment lol)..., de faire de la photo sans complications .

La personne que tu cites au niveau de l'astrophotographie est pour sur qqun qui excelle dans son domaine , mais son materiel est certainement , au niveau de la facture ,avec un zero de plus comparé a mes moyens lol.( en plus je joue pas au golf alors il m'apprendra pas comment faire :D ! lol )

Je ne cherche pas a egaler celui (ou ceux en "amateur") qui ont participé a mon envie , loin de la.

Je veux des sensations ( non je change pas de femme lol quoique... :x ) en visu ( genre binoculaires sur un clavius 400 :x lol mais je sais meme po ce que ca donne ; vu que j'ai pas essayé , mais vu la reputation de l'engin ....)

En fait je suis un peu comme un "noobs" qui se lance , mais qui veut pas faire de betises parce que ca coute cher a vrai dire!

Donc continué a donner votre avis , il ne ferra que me guider d'ici peu : )

Merci de votre temps , et de vos reponses !

PS nan mais c pas pour etre chieur , mais le clavius 166 c vraiment un engin d'exeption ou pas ?

bjr a tous je suis amateur astronomie et je bouquine surtout je dispose pas de telescope mes imagine bien comment sa doit etre vue de dedans comme vue tout photo fais par des amateur je recherche a savoir se que vous me consseiller comme telescope comme bien sur debutant veut dir aussi budjet donc mon budet est de 200 a 400 au ++ si bon materiel comme je constate qui ya de materiel different du genre un qui est de profil et un de face quel son les difference de caracteristic des mirroire comme comparason d'un model newton 144/1000

que jentend en se momment avec atlas qui me somme bien cher pour que je trouve a 240€

:?: mes bon ce que je constate de lun et lautre que sois :?: disans qu'un dise du mal sur se telescope et de l'un de dir que du bien quoi choisir ??? mercie pour vos conseil

Bonjour,

Merci de faire un post à part pour cette question et revenons donc à Cthuluh ! :)

Oui Oui revenez a moi lol.

Trouvez moi la longue vue de jack sparrow que je fasse mes premieres armes lol.

Ah c une lunette apo triplet a air TMB ? Woa cte pirate , il se gene pas :D lol.

Bon week end ici : )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.