Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, mon neveu  de 11 ans passionné d'astronomie souhaite un telescope pour son anniversaire. J'envisage de lui prendre un skywatcher ou un celestron en 70/700. Est-ce un bon choix? Sinon que recommandez vous pour un budget de 150 €?

Posté (modifié)

Pour un enfant de 11 ans, c'est très bien.

Attention au chromatisme que délivrent les lunettes, cela détériore les images et filtrer dans le jaune retire toutes émotions de la première fois.

Peut être voir pour un réflecteur, un newton qui délivre de très bonnes images.

Un 114/900 motorisé sur une EQ1 est excellent pour débuter.

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/15-telescope-sky-watcher-114900-eq1.html

Le meilleur reste le newton où les images ne souffrent pas de chromatisme, ce 114/900 est 50 euros plus cher mais il le gardera plus longtemps.

Motorisé, il pourra à long terme s'il est passionné d'y mettre une webcam branché à un pc portable et il entre dans l'astrophotographie qui est très gratifiant.

Modifié par deep impact
Posté (modifié)

Salut,

Une Lunette de 70/700 pour un jeune garçon débutant me parait un bon choix, pas de réglage des optiques à faire (collimation des Newton), facile à installer et vite prête, pas ou peu d'entretien (un miroir de Newton il faudra le nettoyer tôt ou tard).

Sur ce modèle à F/10 le chromatisme se montre peu gênant et discret.

Dans le lien qui suit, je te propose une Lunette SW 70/700 chez un vendeur très connu (et reconnu) à la réputation excellente, les frais de livraison sont offerts en ce moment.

Sur monture équatoriale (motorisable) mais qui peut très facilement se transformer en azimutale.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq1-c2x30355452

Modifié par Astro_007
Posté

Une lunette à f/D 10 ou + n'est généralement pas outrageusement affectée par le chromatisme. Presque f/D13, je préfèrerai à f/D10 que je soupçonne déjà fort correcte. En revanche les montures, ce n'est vraiment pas ça (avis personnel) ; enfin, ce n'est pas onéreux.

Question subsidiaire : quelle azimutale pour un prix très serré qui tiendrait convenablement ces lunettes ? Ca c'est bon pour ma culture :) 

Bienvenue Bashoo.

Posté

Pour avoir essayé plusieurs 60/700 plus ou moins bas de gamme, je pense également que partir sur une lunette pour débuter est un bon choix. Même avec des lunettes noname, il est possible de découvrir un anneau autour de Saturne et de distinguer les bandes nuageuses sur Jupiter. La monture est par contre (presque ?) toujours vraiment mauvaise avec ces modèles... c'est corrigeable mais une AZ3 coûte quand même une centaine d'euros (il y a probablement des affaires à faire en occasion).

N.B. : J'ai aussi essayé des Dobsons de table dans ces prix (deux 76/300 et un 100/400) et le confort d'utilisation est un gros cran au dessus. Par contre, le 76/300 est clairement incapable d'offrir une image satisfaisante en planétaire (à l'exception de la Lune qui est intéressante à 30x) et il est indispensable d'acheter des accessoires (au moins un) pour atteindre un grossissement intéressant avec le 100/400 (disons au moins 70x pour concurrencer les lunettes).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Citation

La monture est par contre (presque ?) toujours vraiment mauvaise avec ces modèles... c'est corrigeable mais une AZ3 coûte quand même une centaine d'euros

D'où ma proposition sur le modèle que j'indique plus haut, la monture EQ-1 présente l'avantage de pouvoir se transformer en azimutale simplement en mettant l'axe AD en position verticale, elle conservera en plus la possibilité de suivi en mouvements lents... de ce point de vue elle est plus intéressante que l'AZ-3 sans parler de l'économie d'un achat supplémentaire.

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, antoinedub a dit :

J'ai aussi essayé des Dobsons de table dans ces prix (deux 76/300 et un 100/400) et le confort d'utilisation est un gros cran au dessus. Par contre, le 76/300 est clairement incapable d'offrir une image satisfaisante en planétaire

Avec ces focales si courtes rien d'étonnant... pour le confort d'utilisation bahhh un gros cran au dessus me paraît exagéré car il faut un support (table, tabouret, parapet etc...), la Lunette elle a son trépied et sa monture.

L'utilisation au zénith est la seule réelle difficulté pour une Lunette et encore un astram expérimenté s'en sortira.

Modifié par Astro_007
Posté
il y a 27 minutes, Astro_007 a dit :

un gros cran au dessus me paraît exagéré car il faut un support (table, tabouret, parapet etc...), la Lunette elle a son trépied et sa monture.

Je n'ai jamais essayé ces lunettes sur une EQ-1 mais avec la monture azimutale branlante, ça tremblotte quand même beaucoup à l'oculaire quand on cherche un objet. Avec les mini Dobson, je trouve ça agréable de se balader en gardant l'oeil à l'oculaire. Après, on peut chercher l'objet avec le chercheur (il est là pour ça 😅) mais ce n'est pas toujours pratique (ça dépend quand même du ciel et du type de chercheur).

Pour ce qui est de l'absence de pied, effectivement, il n'y a pas toujours de table de pique-nique au milieu des prés 😕.

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, antoinedub a dit :

Je n'ai jamais essayé ces lunettes sur une EQ-1 mais avec la monture azimutale branlante, ça tremblotte quand même beaucoup à l'oculaire quand on cherche un objet.

J'ai essayé, en réalité le point faible c'est surtout le trépied, en alu creux et mal conçu.

Il existe quelques astuces pour améliorer, je conseille l'excellent site YouTube de Laurent Oumar Astronomie à la Lunette

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.