Aller au contenu

age des étoiles et diagramme de Hertzsprung Russel

paaat

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je voudrais savoir comment peut on determiner l'age d'une etoile grace a un point dans le diagramme de Hertzsprung Russel ?

Posté

salut,

en très bref, il me semble que si l'on connait la masse de l'étoile, il suffit de voir sa position sur la séquence principale. n'est ce pas cela?

a+ je reviendrai pour des précisions :)

Posté

merci a toi albert galilée

autre question:

existe il un moyen de connaitre la masse d'une etoile autrement qu'en etudiant un systeme binaire?

Posté

Salut paaat !!!!

Albert a raison.

A chaque type d'étoile (obafgkm), dont la masse est précisément déterminée, correspond exactement une luminosité et un rayon clairement définis pour cette étoile.

L'évolution de cette étoile (pour faire très simple : fusion de l'Hydrogène en Hélium), entraine logiquement des nouveaux paramètres.

Chemin faisant, des modèles successifs d'étoiles sont construits, et permettent de déterminer l'âge de l'étoile.

Comment ?

Un diagramme HR peut alors être établi où sont reportés la luminosité, la température de ces différents modèles d'étoile.

C'est ce que l'on appelle le trajet évolutif dans le diagramme HR :

Ici valable pour une étoile de type Soleil :

trajevolsol.gif

Image issue du site suivant :

http://www-obs.univ-lyon1.fr/~ga/optionINSA/etoilgal/etoilgal_5.html

Pffiou ! C'est un poil compliqué quand même !!!

A+

JazzOn

Posté

En effet, la luminosité d'une étoile est proportionnelle à une puissance de sa masse. Mais pas forcément le "cube", cette puissance est variable.

• 4 semaines plus tard...
Posté
En effet, la luminosité d'une étoile est proportionnelle à une puissance de sa masse. Mais pas forcément le "cube", cette puissance est variable.

Bonjour

Voilà,

je lisais votre discussion et justement j'ai un petit souci

J'ai la fameuse loi de stefan qui dit que

la luminosité L =

L= 4Π R² xσT4

ou R est le rayon

T la température

et σ sa constante qui fait 5,67X10^_8

Je dois trouver le rayon d"une étoile sachant que j'ai sa luminosité et sa température

Alors je me dit que si je prend l'exemple du soleil, je vais pouvoir voir si ça marche puisue j'ai toutes les infos.... n'est-ce pas ?

et ben non, je dois manquer quelque chose car ça ne le fait pas du tout...

L = 3,8x10^26

R = 696000 (donc la surface 4Π R² = 6,09 x10^12)

T = 6000K

donc si je suis le raisonement je devrait arriver aux mêmes résultats de chaque coté de mon équation ?

L= (6,09 x10^12)x(5.67X10^-8x(6000^4))

L= (6,09 x10^12)x(73483200)

L= 4,57x10^20

ce qui ne va pas du tout puisque je suis censée trouver 3,8x10^26

Je dois faire quelque chose de travers,

en fait ça fait deux jours que je tourne en rond avec tout ça...

et je ne sais plus quoi bien faire...

Si quelqu'un à une idée.....

Merci

Dormez bien

Posté

Tu as utilisé R en kilomètres, et non en mètres. Du coup, comme c'est R^2 qui sert, tu as un facteur 10^6 en moins. Avec R=696.000.000 tout rentre dans l'ordre, puisque ça donne 4,47x10^26 (4,47 et non pas 4,57 d'ailleurs.)

Ensuite, entre 4,47 et 3,8 la différence est faible et probablement due à l'imprécision sur la température. En effet, T est mis à la puissance 4, donc la moindre imprécision est "gonflée" par le calcul. Le livre que j'ai sous les yeux est d'accord avec toutes tes valeurs sauf T, il donne plutôt T=5762+/-21 K ("Clés pour l'astronomie", J.C. Pecker, page 76). Ce qui permet d'obtenir cette fois : L=3,80x10^26. Ça marche parfaitement !

Sois moins distrait la prochaine fois ! :)

Posté

Tu es à l' ouest d' un facteur 10^6. soit 10^3 au carré. Tu n' aurais pas un problème d' unité par hasard (km à la place de m par exemple) ?

[grillé par Bruno !!!]

A+

--

Pascal.

Posté

Et oui, les unités sont le seul vrai moyen de vérifier qu'on ne multiplie pas des choux et des carottes !

L'unité de sigma est W/m².K4

a+

Posté

Eh oui, si par exemple:

x=a*b

a en "choux"

b en "carottes"

alors x est en "choux.carottes" !:chuisundieu:

De la même manière, si y=a/b, alors y sera en "choux/carotte" ! :jesors:

Erwan

Posté

Holala la brêle...

ben oui j'suis comme ça ! Je me mélange toujours les pinceaux avec les unités

mais bon je me soigne...

Merci infiniment...

donc ça marche !

j'avais abandonné l'idée de faire un calcul élégant pusque ça ne fonctionnait pas avec le soleil ça ne risquait pas de fonctionner avec une petite dwarf quelconque de derrière les fagots (GL229D) et finalement j'avais basé mon calcul sur la formule toute conne Rs/Ro=(To/Ts)²x(Ls/Lo)1/2

parceque ça marchait... ben oui (pas fière mais bon)

donc je vais pouvoir faire u truc achtement plus klasss grace à vous...

hihi

merci merci merci...

vous êtes des dieux (si si faut pas rougir)

Be

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.