Aller au contenu

que valent les Lunettes astronomiques quadruplets

Twister

Messages recommandés

Posté

Voici ma question : que valent ces lunettes face à une apo ? Car je réfléchie en se moment pour l'achat d'une lunette et j'étais plutot parti pour une 80ed en considerant le coté transportable mais j ai vu que pour le meme prix on peut avoir une lunette quadruplet de 127mm voir 150 d'occaz donc je voulais vous demander ce qu'apporte le quadruplet en tant que chromatisme. Je me doute tout à fait qu'une 127 est bien moins transportable qu'une 80 mais vous savez on en veut toujours plus. Si vous avez des adresse de site ou c'est tout bien expliqué ca me tente aussi.

Merci

Posté

Heu, ce sujet à déjà été abordé. Kenaroh en a une (127mm je crois non ?)

Pour résumé, il semble que dans un usage typé ciel profond, avec un faible grossissement, le résultat est très bon. Ensuite, le chromatisme reprends malheureusement ses droits !

Posté

J viens de lire les posts en question, en gros tant qu'on reste en ciel profond a un grossissement assez faible ca passe. Et plus le f/d est elevé mieux c'est. Mais chez m42 leur lunette fond du f/d=5. J ai regardé les photos de Kenaroh sur son site et la plus part sont en noir et blanc est ce du justement a cause du chromatisme ou bien c'est la WC (webcam hein vu que la mode est aux initiales) ?

Posté

Oui ? On parle de moi, là ? :be:

Petit commentaire sur la Petzval (nom de la formule optique) de 152 mm que je possède : très bonne en ciel profond à grand champ, qui est plat de surcroît, c'est ce que je cherchais. L'objectif est collimatable, l'engin n'est pas trop encombrant mais d'un poids respectable tout de même (10 kg). Rappelons aussi que ce quadruplet est en fait constitué de 2 doublets achromatiques disposés comme ceci :

qt127-635-schema-m.jpg

Mes images sont en noir et blanc car je n'ai pas fait de couleur, tout simplement ! Je dois aussi jouer avec la météo... J'espère pouvoir présenter d'autres résultats prochainement si le temps me laisse un peu de ciels clairs...

Conclusion pour moi : un très bon instrument à un prix exceptionnel dédié à la photographie du ciel profond. Aucun intérêt en planétaire à cause de son rapport f/d court (5) qui nécessite des grossissements montrant alors une aberration chromatique importante surtout dans le bleu.

PS : pour info, c'est exactement la même disposition optique que la FSQ106 Takahashi.

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.