Aller au contenu

NGC 891 et amas Abell 347

Ymevel

Messages recommandés

Bonjour les Astros

Voici le résultat de la session du 13/09 sur NGC 891 et l'amas galactique Abell 347.

J'aime beaucoup ce genre de champs, avec toutes ces "petites" galaxies lointaines, et je n'en avais jamais tenté avec mon tube 200/1000. Je suis plutôt surpris du résultat, je ne pensais pas récupérer des détails sur tous ces petits objets lointains!

Je continue d'apprivoiser l'ASIAIR pro, qui fait vraiment des merveilles pour simplifier l'acquisition

Pour les exifs

6h25 de pose par subs de 300s, au 200/1000 sur EQ6r pro et Canon 1000D défiltre partiel

autoguidage DO + ASI 290MM mini

Asiair pro

PixInsight + PS

Bon ciel a tous :)

NGC 891 & friends (Galaxy cluster Abell 347)

• J'aime 4

Merci @margarita, @Junihility, @Vlaams59, @julienESP :)

il y a 51 minutes, julienESP a dit :

Deux questions: combien as-tu fait de DOF?

Etait-ce une volonté de cropper pour zoomer sur les galaxies, ou bien les bords sont mal corrigées par le correcteur?

Pour les DOF j'ai 20 darks, 20 flats et 50 offsets. 

Le bruit a été pas mal contenu au traitement oui, PixInsight a des outils très puissants pour cela. 6h30 ça commence a faire oui, même si par tranches de 5 minutes ça ne fait pas tant d'images que ça! J'essaie de faire au moins 4-5 heures sur chaque photo maintenant, ça simplifie vraiment le traitement.

Malgré tout le fond de ciel sur le stack en sortie d'empilement était loin d'être nickel...

Par contre je ne saisis pas la question sur le crop ? Le champ est celui d'un APS-C a 1 mètre de focale, j'ai juste croppé les bords noirs créés par le décalage du "dithering", c'est tout :)

il y a 36 minutes, Ymevel a dit :

Merci @margarita, @Junihility, @Vlaams59, @julienESP :)

Pour les DOF j'ai 20 darks, 20 flats et 50 offsets. 

Le bruit a été pas mal contenu au traitement oui, PixInsight a des outils très puissants pour cela. 6h30 ça commence a faire oui, même si par tranches de 5 minutes ça ne fait pas tant d'images que ça! J'essaie de faire au moins 4-5 heures sur chaque photo maintenant, ça simplifie vraiment le traitement.

Malgré tout le fond de ciel sur le stack en sortie d'empilement était loin d'être nickel...

Par contre je ne saisis pas la question sur le crop ? Le champ est celui d'un APS-C a 1 mètre de focale, j'ai juste croppé les bords noirs créés par le décalage du "dithering", c'est tout :)

Autant pour moi 😅 je n'arrivais pas à ouvrir ton image. Je viens de la voir sur flick'r 👍. Je pense que je vais me mettre aussi à plus de temps de pauses avec ma 80ed + 350d baader. Je suis monté cet été jusqu'à  2h30 sur le pélican (je viens de finir le ttt) et quand je vois ton FDC, il faut que je pause plus (d'autant que j'ai le même nb de darks que toi)

@Evanbourne Merci, c'est vrai que le champ est joli, ça faisait un moment que j'avais envie de le faire! :)

il y a 56 minutes, julienESP a dit :

Autant pour moi 😅 je n'arrivais pas à ouvrir ton image. Je viens de la voir sur flick'r 👍. Je pense que je vais me mettre aussi à plus de temps de pauses avec ma 80ed + 350d baader. Je suis monté cet été jusqu'à  2h30 sur le pélican (je viens de finir le ttt) et quand je vois ton FDC, il faut que je pause plus (d'autant que j'ai le même nb de darks que toi)

Oui le temps de pose total c'est le plus important au final. 

Je faisais souvent des photos de 1 a 2h en débutant, parce que j'avais beaucoup de déchets (ma monture était sous dimensionnée)

Depuis que je suis passé sur EQ6r j'arrive a garder 100% de mes brutes ce qui permet de faire des nuits entières d'imagerie, et la différence est très claire. Le traitement est nettement plus simple aussi.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.