Aller au contenu

Un 22"...de 1965 !

breizman

Messages recommandés

Posté

Ils étaient bien habillés les astrams à l'époque, c'était pas des vas nus pieds :) !

Vous vous imaginez débarquer aux prochaines RAP sapé comme M. Bean : la classe :be: !

Posté

Pi z'étaient class les atroamateurs à c't'époque ! Pfiou ... :o

Enfin, disons qu'à l'époque l'astro amateur ne s'était sans doute pas encore démocratisée ... Et du coup, tout le monde ne pouvait pas acquérir un matos de ce type ! :cool:

N'empêche, je sais pas vous, mais moi, ça m'est rarement arrivé d'observer en chemise à manche coutre en pleine nuit ...

Posté

Bigre ! Mazette ! :o:o

Il est beau celui-là.

Si on peut comparer l'évolution entre :

- ce 22" (plus le C10 en guise de chercheur) = 29500 +2000 = 31500$

- un 20" actuel (ici) = 60000 €

Les prix sont pas les mêmes, les matériaux utilisés non plus :o

Posté

Heu, c'est pas du $ constant malheureusement.

1800$, de l'époque, c'était le prix d'un gros pickup de l'époque ... disons un équivalement de 35000 de nos euros actuels. Alors tu imagine que 31500$ cela devait représenter le salaire d'un ingénieur pendant 3 ? 5 ans (nota : je tombe sur 610k€ avec le ratio ... on va compter plutôt 15 ans alors).

En tout cas c'est marrant de revoir "Celestron Pacific Torrance", c'est le logo que j'avais sur mon C8 orange. Du coup je date les pubs des années 1960 à 1970 environ (nota : ca colle avec la date de 1965 que j'avais zappé, désolé) !

Je ne connaissait pas l'existence (à t'il seulement existé ?) du 22", et encore moins du petit "Unobstructed 4" " à 2600$ !!! Cela vous rappelle pas un orion de 90mm (en configuration newton) à vous ?

Posté

Impressionnants machins! Absents de la pub grand public de l'époque, bien entendu - et c'est probablement avant 1975, date de mon catalogue Celestron...

Posté

De l'artisanal encore à cette époque-là ;)

Le 22" laisse rêveur... et sa monture équatoriale à fourche semble bien conçue, pas de retournement du bazar au méridien... :)

avec une webcam ou une CCD, voire un A80 comme SLO, ça doit dépoter! :be:

Posté

Bonjour

Oui, impressionnant.

Hé hé c'est l'époque ou je débutais l'astro, ma 1ere lulu Pierre Bourge....

Ces équipements n'étaient pas vraiment destinés aux amateurs mais davantage aux Universités.

Je dois encore avoir de la Pub US dans le grenier. Il existait encore plus gros de souvenir, avec des "tubes" ouverts type Serrurier.

Christian

Posté

Kenaroh ERS ... y'a JAMAIS de retournement au méridien avec une fourche, c'est un syndrome allemand ça !

En tout cas, c'est vrai que les premier Celestron c'était quelque chose, mais le prix était aussi en conséquence. L'ancètre du C8 (orange) était blanc et bleu, un primaire ET un secondaire collimatable, un PO "simple" et une monture a fourche massive. Son prix était de 3 à 4 fois supérieur à son rejeton (le orange) qui lui était destiné à un plus large public.

Le tarif annoncé pour les blanc/bleu ne les a jamais fait sortir des université et de quelques rares observatoires.

Autre époque !!!

Posté

'vache... Le diamètre de 22", même si c'était des cm, ça serait plus grand que le mien ! :be:

Posté
Kenaroh ... y'a JAMAIS de retournement au méridien avec une fourche, c'est un syndrome allemand ça !

EEeehhh! Kenaroh n'y est pour rien! :p

C'est moi qui insiste sur cette caractéristique des montures à fourches! :D

Posté
Kenaroh ... y'a JAMAIS de retournement au méridien avec une fourche, c'est un syndrome allemand ça !

:?::?::?:

Posté

Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques années un gars aux US a publié un ouvrage d'environ 400 pages (!) sur les télescopes Celestron, en particulier ceux des premières années. Il est disponible uniquement sur CDROM parce qu'aucun éditeur ne publierait ça bien sûr. Je n'ai plus le nom en tête, mais le gars fait parfois de la pub sur Astromart.

Posté

Oups désolé kenaroh, mauvais copié collé, c'était pour ERS le message bien entendu et le sieur à bien compris ! (j'édite mon message en ce sens)

mathieu> c'est pas Rod Mollise ? Sur son site, il met en téléchargement un recensement des SC, puis depuis la version 8 de son ouvrage, les catadioptriques en général. Un régal pour se plonger dans l'archéo-astronomie, pensez donc, des scopes de plus de 30 ans ... comme cela peut sembler archaïque aujourd'hui !

Albéric> tu n'est pas sérieux, d'abord du meade, ensuite du celestron ... même moi j'oserais pas car tu va arriver à une "masse critique" et les effets risquent d'être ... catastrophiques !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.